mini-ardenne
connexion
14
online
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








5 + 4 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)

Le Hameau abandonné de Reinartzhof

Le Hameau abandonné de Reinartzhof
CC BY 4.0 David Rasp
Schwerzfeld
Aachen
km
8.7
medium
129 m
129 m
Cette balade démarre d’un petit patelin allemand situé juste derrière la frontière belge.

Pour maintenir une distance raisonnable pour une balade familiale (un peu plus de 8 km), le petit problème qui se pose dans cette région à l’écart des grands axes, du fait de la grandeur du massif forestier (L’Hertogenwald Oriental), c’est de pouvoir garer sa voiture au plus proche de l’objet de cette visite : le hameau abandonné de Reinartzhof. Et le dernier lieu accessible pour se garer au plus proche, c’est Schwerzfeld.

Pour ceux qui viennent d’Eupen, ce n’est pas si compliqué, malgré qu’il reste une trentaine de kilomètres à parcourir en auto : il suffit de se diriger vers Montjoie. Mais au lieu de descendre dans la belle petite ville allemande, il faut bifurquer à gauche après une grande épingle de la L214, environ 2 km après avoir traversé le village de Mützenich. Après quelques zigzags, l’itinéraire devient plus rectiligne et traverse les villages de Imgenbroich, Konzen. Puis on repasse en Belgique dans une zone très boisée. 3 km plus loin, c’est à nouveau la frontière allemande ; on arrive au Fringhaus. Là, on se dirige à gauche vers Roetgen et il reste un peu plus de 5 km pour atteindre enfin ce fameux point de départ. Avant de traverser le cœur de Roetgen, on prend la Schwerzfelder Straße à gauche peu après l’ancien passage à niveau pour atteindre ce petit coin blotti entre Belgique et Allemagne.

Dans un cadre d’une forêt très profonde, l’Hertogenwald Orientale, le but de cette balade est de découvrir ce hameau datant vraisemblablement du 12è siècle, dont le refuge pour les nombreux pèlerins médiévaux, était tenu par un ermite : un lieu chargé d’histoire !


km
0

Schwerzfeld

Aachen


Ce hameau attenant à Roetgen est situé dans une petite pointe toujours allemande et s’étend jusqu’à la frontière belge, à la lisière de l’Hertogenwald Oriental.
km
1.1

Pique-nique de Viehtrift

Une table de pique-nique en plein cœur de l’Hertogenwald Orientale, près du pavillon forestier de Viehtrift, au sud-est de Schwerzfeld.
km
4.6

Reinartzhof

Eupen

pique-nique croix chapelle
CC BY 4.0 David Rasp
Ce hameau aujourd’hui disparu, sur l’ancienne voie Aix-la-Chapelle - Trèves, date vraisemblablement du 12è siècle, époque des grands pèlerinages médiévaux. Le refuge (hospitum) était tenu par un ermite.
km
4.8

Chapelle de Reinartzhof

CC BY 3.0 ArthurMcGill
Cette chapelle protégée par une grille a été construite en 1973 par les scouts de Raeren.
km
5.2

Croix Braun Neicken

CC BY 4.0 David Rasp
Cette croix a été érigée en 1918 à la mémoire de la famille Braun Neicken.
km
5.3

Pique-nique d’Elsenbruch

Une table de pique-nique au carrefour forestier d’Elsenbruch, au début du chemin menant à l’ancien hameau de Reinartzhof, côté nord.
km
6

Pique-nique du Pont du Steinbach

Une table de pique-nique située près du pont sur le Steinbach (au nord de Reinartzhof, entre ce dernier et Schwerzfeld), sous-affluent de la Vesdre, via l’Eschbach. Il prend sa source dans l’Imgenbroicher Venn.
km
8.2

Schwerzfeld

Aachen


Ajouter à mes favoris

Acheter les cartes !

2
cartes
Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Une zone super vaste (+ de 700 km²) grâce à une impression recto-verso qui s’étend de Raeren au nord à Malmedy au sud et de Sart à l’ouest à Montjoie à l’est ! Le tout à l’échelle 1/25000.
En savoir plus sur cette carte
En savoir plus sur les cartes mini-ardenne en général
En savoir plus sur les données géographiques OpenStreetMap
En rupture de stock !
De nouveau disponible le mercredi 3 mars 2021
Eupen
Un festival de villages allemands à découvrir !
L’extrême est de la Belgique, des Trois Frontières (Gemmenich) à l’Hertogenwald Oriental et plein de petits villages allemands à découvrir entre Aix-la-Chapelle et l’Hurtgenwald, qui s’étend vers Düren.
En savoir plus sur cette carte
En savoir plus sur les cartes mini-ardenne en général
En savoir plus sur les données géographiques OpenStreetMap
Acheter cette carte