Public Domain TiticoNisramont est un petit village de la commune de La Roche situé à un kilomètre à l’ouest de la confluence de l’Ourthe Occidentale et de l’Ourthe Orientale.
Le barrage du même nom, datant de 1958, est situé à 2 km en contrebas dans la vallée.
Sa chapelle Saint-Hubert date de 1894. Mais sa fondation remonterait à 1756.
On peut aussi y admirer le Hêtre de la Croix Saint-Martin, avec son tronc au diamètre impressionnant.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette chapelle de style néo-gothique a été édifiée le 20 février 1756 et reconstruite de 1894 à 1895.
La fresque derrière l’autel est remarquable. Elle a été peinte par Debatisse.
Elle est située à une altitude de 405 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette construction datée de 1911, se trouve sur terrain donné à la fabrique d’église. Elle a été réparée en 1986.
Une pompe de la première moitié du 20è siècle dans un petit renfoncement muré.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneAncienne borne frontière belgo-prusse.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne table de pique-nique située au calme en retrait du sentier, le long du lac.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONTCe barrage et ses infrastructures en béton clair contrôlent l’une des nombreuses boucles de l’Ourthe. Etabli de 1953 à 1959 pour réguler la rivière, cet ouvrage du génie civil est long de 116 mètres.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite aire de barbecue avec 3 tables de pique-nique idéalement située en aval du barrage.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix fut érigée à la mémoire de Hubert Louis d'Olomont, décedé inopinément à cet endroit le 31 mai 1881.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe hameau dans le prolongement sud à Nadrin est situé sur les hauteurs de la rive droite de l’Ourthe.
CC BY-SA 3.0 LimoWreckLe 11 novembre 1948, la chapelle est classée par la Commission des Monuments et des Sites. Elle a été restaurée en 1961.
Public DomainCe site classé avec un belvédère offre une vue sur l’arête rocheuse du Hérou.
L’Ourthe apparaît 6 fois à travers les pentes boisées.
La visite du belvédère est payante.
CC BY-SA 4.0 DirkVEUn site d’exception classé : un éperon rocheux composé de phyllades, d’une longueur de 1,5 km, 80 mètres au-dessus de l’Ourthe. Cette dernière ne sachant l’éroder, a formé un méandre serré autour de la barrière de roches.
Le site est classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis le 15 octobre 1937.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIl s’agit de la plus grande forteresse celtique de Belgique, occupée entre le 8è et le 6è siècle avant Jésus-Christ.
Elle s’étend sur 13 ha et la longueur du double rempart est supérieure à 1750 m.
Une reconstitution du site a été réalisée en 1980 par la Société Nationale des Fouilles.
Elle donne une idée de l’ingéniosité de cette peuplade et démontre à suffisance l’effet dissuasif de la forteresse vis à vis d’un éventuel envahisseur.
Les fouilles actuelles entreprises par l’Université Libre de Bruxelles depuis 1960 étudient la structure du mur de barrage dressé sur l’étranglement de la boucle, la partie la plus sensible de la fortification, opposant une muraille de quelque 6 mètres de haut à toute attaque venant du haut plateau.
Selon la tradition populaire locale, ce site remarquable et difficilement accessible était le repaire de tous les elfes. Des traces incontestables d’occupation révèle la présence en ce lieu d’une peuplade peu connue.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne croix érigée en mémoire de Kenny, décédé à 22 ans à cet endroit.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette table de pique-nique est située au calme, le long de l’Ourthe, en contrebas du Cheslé, une ancienne forteresse celte reconstituée.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle située au pied de la colline dénommée "Chession", est entourée du cimetière, édifice de style éclectique en schiste et pierre bleue, achevé en 1867.
mini-ardenneMaboge est un village touristique situé le long de la N860 qui relie Houffalize à La Roche, le long de l’Ourthe.
Construit autour de son église Saint-Roch, il permet la pêche en eaux-vives.
S’y adjoignent des barbecues, une plaine de jeux, une cafétéria.
On peut aussi y pratiquer le kayak.
Au 17è siècle, plusieurs tanneries étaient en activité le long de l’Ourthe, entre Houffalize et La Roche. La région était entourée d’une immense forêt de chênes qui permettaient l’expansion de ce métier.
On y récoltait l’écorce de chêne et on la pilait pour en faire du "tan".
L’eau de l’Ourthe était de surcroît de très bonne qualité.
Une potale en moellons renfermant la Vierge.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église en pierre de schiste et pierre de taille a été bâtie en 1867 à l’emplacement d’un édifice plus ancien datant de 1710.
Une plaquette apposée sur l’église en l’hommage à Victor Bultot (24/3/1892-28/10/1914) tombé au combat sur l’Yser lors de la première guerre mondiale.
Un sentier se présente à droite, juste après avoir franchi le pont sur l’Ourthe. Attention, la pente va être TRÈS raide sur plus de 500 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa Roche, déjà visible d’une crête au sud-ouest de cette dernière.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette ville touristique très animée en saison, d’un peu plus de 4000 habitants, est un véritable écrin serti dans la vallée de l’Ourthe, en plein cœur des Ardennes belges.
Les ruines de son château féodal datant du 11è siècle dominent la ville et lui confèrent un caractère particulièrement pittoresque.
Une petite rue commerciale la traverse et attire pas mal de badauds.
Une zone d’activité économique a été créée sur le plateau de Vecmont afin de diversifier ses atouts.
Les grès de La Roche sont des poteries artisanales peintes avec du bleu de cobalt et vernissée au sel. Un musée leur est consacré dans la ville.
Cette tradition a été initiée par Henri Hoffman en 1836. La famille Kalb a poursuivi l’activité dès 1878.
Les activités y sont légion : nombreux circuits VTT et rando, restaurants gastronomiques, hôtels, kayak et hébergements de toutes sortes.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
CC BY-SA 3.0 Ben BenderCette maison imposante et robuste du 19è siècle, en moellons de grès était destinée à tous les services administratifs.
Elle était au départ munie d’un clocheton, ajouté par prudence en cas d’alerte, qui a aujourd’hui disparu.
Tous les châssis étaient en chêne issus des forêts locales.
Abritant également les services de police, il y avait également deux pièces de dégrisement.
Jean-Pol GrandmontCette église de style néo-gothique a été construite en 1900.
Elle fut endommagée en 1945 mais remise en état. Rare que pour être souligné : un fond musical accompagne en permanence.
De nombreux vitraux datant des années 1980 apportent à l’intérieur un beau bouquet de couleurs chaudes. Plusieurs statues, tableaux, retables méritent qu’on s’y attarde, notamment à droite et à gauche du chœur, des statues en bois de tilleul représentant la Vierge et Saint-Nicolas, parton de la paroisse.
Source : eglisesouvertes.be
En plein cœur de l’Ardenne belge
La Vallée de l’Ourthe, des Deux Ourthes à Rendeux, via Le Hérou, Maboge et Marcourt. Les villages des hauteurs : Dochamps, Cielle, Samrée, Bérismenil, Nadrin, Hives, Champlon, Erneuville, Nisramont...