CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLe village situé dans le prolongement nord-est de Vielsalm est traversé par le Ru de Barèchin (ou Neureu). Les habitants sont appelés Les Cawès, gentilé qui est aussi le nom de la salle des fêtes. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monument aux victimes de la guerre se situe juste devant l’église.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église en moellons d’arkose, de style néo-roman,construite en 1892, remplace une chapelle datant de 1766. Elle a été restaurée en 1958, sur les plans de l’architecte Toussaint.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe Christ en croix date du 19è siècle. Il est situé en bordure de rue, apposé sur une ferme en moellons d’arkose datant de 1800.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe village est situé sur les hauteurs de la confluence du Ruisseau de Hermanmont avec la Salm, dans le prolongement sud-est de Vielsalm et en contrebas du Grand Bois. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet édifice néo-roman en briques et calcaire a été construit en 1931 sur les plans de l’architecte A. De Deckere. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix de 1820, en schiste ardoisier, est une invitation à la prière pour les trépassés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneBurtonville est un hameau né dans la seconde partie du 16è. Il s’agissait d’un lieu de passage fort fréquenté jusqu’au milieu du 18è, à la croisée de chemins importants (Gouvy - Stavelot et Vielsalm - 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet édifice néo-roman en moellons d’arkose et pierre de France date de 1880, à la place d’une chapelle de 1703. Elle est consacrée à Saint-Fiacre, le patron des jardiniers. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn ancien arboretum qui n’est malheureusement plus entretenu.
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonn 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette clairière aménagée dans un bois-parc de 130 hectares vous accueille parmi ses 3 barbecues, collectifs ou plus intimes et ses tables de pique-nique, du lever au coucher du soleil.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe parcours santé à travers ce bois-parc de 130 hectares remarquablement aménagé (panneaux infos, caillebottis...) permet même des exercices pour des personnes en chaise roulante.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite croix de chemin forestier en bois.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe village au nord-est de la commune de Vielsalm, lui-même ancienne commune jusqu’en 1977 et situé entre les Ruisseaux de Barèchin et de Hermanmont, est cité pour la première fois en 1575.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe sanctuaire existe depuis 1704.
En 1958, l’église a été reconstruite en moellons et calcaire, par l’architecte R. Toussaint. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa salle des fêtes de Petit-Thier
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle datant de 1954 est au croisement du Chemin de Ville-du-Bois et du Chemin de Grand-Halleux.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite croix en bois au Christ doré est apposée sur un support cruciforme plus imposant, en pierre peinte en vert. Lui-même est posé sur un muret en grès.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix de chemin en bois verni repose sur un socle en grès.
Des horizons grandioses !
Cette région promet des balades inoubliables. Jalonnée de vallées encaissées (l'Amblève, le Roannay, la Salm, la Lienne...), leurs hauteurs offrent des panoramas spectaculaires vers les horizons ultérieurs : à Saint-Jacques, Hénumont, Brume, Xhierfomont et bien sûr à la Baraque de Fraiture, aux confins méridionaux de la carte.
Outre Vielsalm, vous passerez dans des villages d’Ardenne tels qu’Arbrefontaine, Bellevaux-Ligneuville, Grand-Halleux, Lierneux, Logbiermé, Recht, Rodt, Saint-Jacques, Trois-Ponts, Wanne…
Nous vous recommandons quelques lieux à placer sur votre itinéraire :
La Cascade de Coo, sur la rivière Amblève.
Si vous êtes en famille, le parc PlopsaCoo ravira vos enfants.
Les Musées de l’Abbaye de Stavelot
La Maison du Pays de Salm, à Vielsalm, un parcours sur l’histoire minière de la région et sur les légendes ardennaises.
La piscine tropicale du Sunparks, non loin du centre de Vielsalm.