CC BY-SA 4.0 Les MelouresCette gare de la ligne 162 a été mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg.
CC BY-SA 4.0 Les MelouresCette gare de la ligne 162 (Namur à Sterpenich) a été mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Le bâtiment à deux étages est de style néo-Renaissance italienne. 
CC BY-SA 2.0 Véronique MergauxIl fait partie d’un ensemble de châteaux construits par des industriels de la région, avec le château du Pont d’Oye, le Châtelet et Bologne.
Son nom provient de son premier propriétaire : Herman de Trappé, ancien bourgmestre de Liège.
Au 16è siècle, la production d’énergie débutait dans la vallée de la Rulles. 5 étangs (Fabrique, Pont d’’Oye, Châtelet, Bologne et Trapperie) fournissaient via les chutes d’eau l’apport d’énergie nécessaire pour les Forges de Mellier.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette commune comporte environ 2700 habitants. Les "Tchantchans" sont le gentilé gaumais des habitants. 
Le long de cet étang se trouvent un musée de la pêche, un centre de documentation, un lieu d’initiation à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques. Le tout géré par l’ASBL « la Bourriche », promoteur de la biodiversité régionale.
Cette table est située jute aux abords de l’Etang de Bologne, formé par la Rulles.
063 21 67 74Cette maison gérée par l’ASBL "La Bourriche" regroupe plusieurs activités centrées sur la pêche et l’environnement. On y initie à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques et on y trouve un centre de documentation halieutique (lié à
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCe petit village de 300 habitants se trouve en plein cœur de la Forêt du même nom.
Il est cité pour la première fois au 11è siècle par Adèle, comtesse d’Arlon.
La nef et la tour de cette église datent de 1849.
Le choeur est du 17è et les fonts baptismaux datent de 1608.
Cet ancien moulin à grain date de la fin du 18è siècle et a été restauré en habitation privée.
Ce village d’un millier d’habitants sur la rivière Mellier, cité pour la première fois en 1270, porte le surnom de « Porte d’entrée de la Gaume ». 
CC BY-SA 3.0 Karl NobenCette gare de la ligne 162 (Namur à Sterpenich) a été mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg. 