CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTLe chasseur converti
Une ville touristique dynamique d’un peu plus de 5000 habitants, entourée de vastes forêts, dont certaines sont encore des possessions royales. Le tourisme cohabite avec l’exploitation forestière et les études agronomiques.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCe palais abbatial est originaire du 7è siècle. De style classique français en pierres calcaires, les briques sont peintes. L’ensemble forme un U fermé par une grille. 
Jean-Pol GrandmontL’impressionnante crypte du 11è siècle
Cette basilique de style gothique flamboyant (16è) a été bâtie sur la place d’une crypte datant de 1064.
Le plan est en forme de croix latine. 
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONTLe temps d’une retraite...
Ce monastère construit en 1938 sur le site d’une ancienne ferme abrite une communauté de moniales bénédictines qui suivent la règle de Saint-Benoît. Il accueille hôtes, pèlerins et personnes en quête de retraite au calme.
Ce village aux nombreuses maisons en grès schisteux et toits à croupettes se situe dans une clairière de la très vaste Forêt de Freyr.
Un chemin de croix aux flambeaux y est organisé le vendredi précédant le dimanche des rameaux.
Une table de pique-nique au cœur du village.
Cette église paroissiale en briques et pierres de taille a été construite en 1865, sur base d’un édifice plus ancien datant de 1738.
Le vendredi soir précédant le dimanche des rameaux, un chemin de croix aux flambeaux a lieu dans le village.
Un bosquet jalonné de panneaux informatifs pour découvrir la forêt et ses secrets grâce à une fourmi.
Capacité de 74 lits. 
CC BY-SA 3.0 L. MahinCette ancienne commune a été créée en 1839 sous le régime français en réunissant les villages de Journal et de Champlon.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette église néo-gothique en pierres et en briques a été édifiée en 1870. L’ameublement a été réalisé en 1874.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTLes environs de ce village d’environ 200 habitants, ancienne seigneurie foncière du 16è siècle appartenant à la famille de Ronchy, étaient déjà occupés lors de l’époque gallo-romaine, comme en attestent les sépultures qui y ont été découv
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCet édifice date de 1864.
Ce village situé sur le plateau surplombant la vallée du Bronze compte de nombreuses fermes en long datant du 19è siècle. On y trouve aussi plusieurs puits souvent dissimulés sous des dalles de schiste.
Cette maison en grès et pierre calcaire du 18è siècle, remaniée au 19è, se situe juste à côté de l’église.
Cette église a été construite en 1734.
La tour quant à elle, date de 1884.
Adossée à un puits du 19è. 
Beausaint était déjà habité du temps des romains. Il était situé sur une voie romaine qui reliait Trèves à Bavay. Ceci est attesté par les vestiges d'une cinquantaine de tombes gallo-romaines.
En 132 
Cette église de style néo-gothique, en moellons de grès schisteux et en pierre de taille calcaire, fut construite en 1891 (millésimée) selon les plans de l'architecte Verhas.
L'intérieur fut restauré 
Ce monument en pierre de 3.7 m de haut, décidé en novembre 1919, a été conçu par Eudore Hault, un artiste rochois.
Il a été complété en l’honneur des victimes de la seconde guerre mondiale.
Potale de la 2è moitié du 19è. 
Elle est aussi appelé Trou des Nutons.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette ville touristique très animée en saison, d’un peu plus de 4000 habitants, est un véritable écrin serti dans la vallée de l’Ourthe, en plein cœur des Ardennes belges. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneAttention au fantôme !
Ruines d’une forteresse imposante dont la structure médiévale est bien conservée. L’une des tours (Tour des Sarrasins) daterait de l’époque romaine. 
Jean-Pol GrandmontCette église de style néo-gothique a été construite en 1900.
Elle fut endommagée en 1945 mais remise en état. Rare que pour être souligné : un fond musical accompagne en permanence. 