mini-ardenne
menu
connexion
mon panier

Voir toutes mes balades

Ajouter ma balade

Gérer mes favoris
Voir mon profil

Gérer mon profil
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?
Formulaire d’inscription








10 x 10 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Dinant
Dinant
CC BY 2.0 Aram Zucker-Scharff
Le nombre à droite de la localité représente sa distance par rapport à Dinant.
Agimont 14
Hastière
Ce village situé sur les hauteurs de la rive gauche de la Meuse était autrefois le centre d’un comté seigneurial. La famille de Looz en fut le seigneur jusqu’au 17è siècle puis la famille Wanzoulle.
Anhée 6
Annevoie-Rouillon 11
Anhée
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT
Il s’agit du parc du château d’Annevoie, construit en 1691 par Jean de Montpellier (1634-1705), seigneur d’Yvoir et maître de forges. Ses jardins ont été ouverts au public en 1930.
Anseremme 3
Dinant
CC BY-SA 3.0 Jean Housen
Cette ancienne commune est située sur la Meuse environ 2 km en amont de la ville de Dinant. Elle est déjà citée dans un écrit du prince-évêque de Liège en 817 sous la forme Anseromia.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Ce grand massif rocheux est un site d’escalade privilégié en Belgique. Il est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie.
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert datant du 15è siècle et de style roman, résidence d’été des moines, accueille à présent des événements privés ou professionnels tels que des fêtes de mariage, des réceptions...
CC BY-SA 3.0 Jean Housen
Ce pont a été détruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire lors de conflits. Appartenant à la Ville de Dinant, elle est intervenue à chaque fois dans sa reconstruction.
CC BY-SA 4.0 Clement Rossignol
Ce point d’arrêt de la ligne 166 a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge. Le bâtiment a été démoli en 2014. La halle à marchandises existe toujours, malgré qu’elle ne sert plus depuis longtemps.
Awagne 5
Dinant
Bioul 11
Anhée
Bouvignes-sur-Meuse 2
Dinant
Public Domain Napoleon Vier
Cette ancienne commune fusionnée avec Dinant en 1965 a entretenu au Moyen-Age une grande rivalité avec cette dernière située 1 km en amont sur la Meuse. Une enceinte entourait la ville d’une grande importance stratégique.
CC BY-SA 2.5 Jean-Pol GRANDMONT
Des vestiges d’une très ancienne forteresse au départ établie sur un castrum romain.
Cette vaste réserve classée Natagora de près de 100 ha à la biodiversité riche se compose de pelouses rares et d’anciennes carrières s’étendant en pente sur des roches calcaires.
Celles 8
Houyet
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 4.0 Ravindra Hegade
Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
CC BY-SA 2.5 Jean-Pol GRANDMONT
Un chemin de croix qui relie la Collégiale Saint-Hadelin, au centre du village, à l’Ermitage où la Communauté des sœurs de Saint-Vincent de Paul a habité de 1858 à 1973.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Cet ermitage remonte au 14è siècle. La chapelle est construite à l’emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il s’est retiré. Au service de l’église de Celles, les ermites se sont retirés en 1789.
Une table de pique-nique en briques et en pierre dans le tournant de la côte de la Rue de l’Ermitage.
Chaleux 6
Dinant
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Ce massif constitué de rochers calcaires gris perle à noirs, constitue un site archéologique et botanique remarquable. Il fait partie du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2009.
Dinant
CC BY 2.0 Aram Zucker-Scharff
Le toponyme de cette ville d’environ 15000 habitants, située en rive droite de la Meuse, provient du celtique Divonanto qui signifie "la vallée sacrée".
CC BY-SA 3.0 Smiley.toerist
650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.
CC BY-SA 3.0 Jean Housen
Dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, ce musée de la bière Leffe vous propose une visite avec des expériences interactives, des écrans tactiles et des dégustations.
Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.
Cette cavité calcaire s’ouvre tel un labyrinthe sur la rive droite de la Meuse. Son entrée inférieure se trouve à 138 m d’altitude.
Cette porte de la ville accrochée au versant oriental de la vallée à l’aplomb d’une paroi rocheuse, également appelée Porte en Corroy, a servi d’entrée fortifiée entre le 13è et le 15è siècle.
Dréhance 3
Dinant
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Ce village situé à au sud-est de Dinant s’étend en longueur avec plusieurs fermes en long datant du 19è. Sous l’ancien régime, la seigneurie féodale dépendant de la Principauté de Liège se dénomme seigneurie de Walzin et Dréhance.
Evrehailles 7
Yvoir
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Ce village condruzien autrefois florissant grâce à ses forges et extractions de minerais, se situe sur les hauteurs sud-est de la confluence du Bocq avec la Meuse à Yvoir, sa commune de rattachement depuis 1964.
Falaën 9
Onhaye
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Typique et homogène grâce à ses fermes et fermettes en pierre calcaire, ce village condruzien se situe sur les hauteurs sud-ouest (altitude 200 m) de la confluence de la Molignée avec le Flavion.
CC BY-SA 3.0 stephanemat
Des cuistax accessibles à 4 sur les rails de l’ancienne ligne 150 à travers la pittoresque vallée de la Molignée, entre Falaën et Maredsous.
Une petite chapelle en pierres calcaires très travaillées avec une arche en entrée dotée de deux colonnes.
Falmagne 7
Dinant
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Falmignoul 6
Dinant
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Foy 8
Onhaye
CC BY-SA 3.0 Luc Viatour
La construction de ce château-fort construit sur un éperon rocheux entre le Flavion et la Molignée remonte au 14è siècle. Il a été détruit par Henri II de France en 1554.
Foy-Notre-Dame 6
Dinant
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT
L’église de cette ancienne commune située à 4 km de la rive droite de la Lesse est un sanctuaire marial.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT
Ce chemin de croix relie le village de Foy-Notre-Dame au hameau de Taravisée par le chemin dit des pèlerins.
Furfooz 5
Dinant
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Ce village d’environ 150 habitants est arrosé par le Ri des Vaux, un petit affluent de la Lesse. Il est entouré au sud de nombreuses grottes faisant partie d’un système karstique. Certaines contiennent des vestiges préhistoriques ou de l’époque
Gendron 8
Houyet
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Ce hameau est l’un des départs principaux de la descente de la Lesse en direction d’Anseremme en kayak (12 km).
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)
Ce point d’arrêt de la ligne 166 Dinant - Bertrix a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge.
Gerin 7
Onhaye
1