Il s’agit d’un ancien château ayant appartenu aux anciens seigneurs du Haut ban de Herve.
Elle est caractérisée par son aile sud maçonnée en briques, de fortes chaises d’angle en pierre, un cordon larmier gothique aux fenêtres de l’étage, sculptée dans la même pierre que les linteaux, sa tour, et un porche d’époque.
A l’intérieur, on y trouve une arcade en anse de panier qui repose sur une colonne d’ordre toscan (à l’angle nord-est de la cour), une fontaine avec la devise BENY soit DIEV et des armoiries du seigneur, Guillaume de Caldenborg et d’Anne de Barbieus, son épouse, avec les dates 1642-1643.
Isolée à flanc de coteau au milieu des prairies, vaste construction seigneuriale du 17è de style renaissance mosane, formée de trois ailes flanquées de deux tours carrées et entourées de fossés. Le corps de logis, en triste état de délabrement, a été en grande partie démoli en 1947-1948 et de cette belle demeure subsistent seulement le porche ouvert dans l’aile est, une petite partie de l’aile d’habitation, une tourelle d’angle carrée et quelques éléments de l’aile Ouest, amputée de tout l’étage. Le corps de logis du fermier occupant actuellement ces bâtiments a été élevé en 1891 à l’emplacement d’une ancienne construction à gauche de l’entrée.
Le château remplaçait une maison forte construite dans la 2è moitié du 16è par Servais Jacob.
En 1632 le bien, alors en ruines, est vendu à Guillaume de Caldenborch qui, en 1642-43, fait édifier les constructions actuelles. ll épousa en secondes noces Anne de Barbieus. Sa fille, épouse de Robert d’Aspremont de Lynden, en hérite.
Le bien échoit ensuite à leurs descendants puis à Georqes-Charles-Jos.-Xav. de Lamberts-Cortenbàch. La famille de Séjournet en hérite au milieu du 19è puis, par mariage, la propriété passe aux de Launois et est vendue 1885 aux Ernotte.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Het is een half omheinde boerderij, gebouwd in 1677, in zandsteen en baksteenpuin, gedeeltelijk geschilderd en kalksteen.
Het is grondig gereviseerd.
Deze lange boerderij, opgetrokken uit zandsteen, baksteen en kalksteen, dateert van eind 17de eeuw.
Deze boerderij in Mosan-stijl dateert uit het midden van de 17de eeuw. Het werd in 1669 vergroot in Lodewijk Xlll-stijl door de familie Bosse-Wadeleux.
Deze boerderij was eigendom van Simon de Bosse, een rijke wolhandelaar en een van de grondleggers van de parochie Chaineux in 1703. Het hoofdgebouw in Mosan-stijl dateert uit 1698.
Deze boerderijgebouwen van zandsteen, kalksteen en baksteen dateren uit de 17de en 18de eeuw.
Deze omheinde set uit de 17de en 18de eeuw, in Mosan-stijl, in puin van zandsteen, kalksteen en bakstenen, gedeeltelijk geschilderd, werd geclassificeerd op 14 mei 1986.