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Tunnel de Dalhem

Tunnel de Dalhem
CC BY-SA 3.0 Les Meloures
Liaison Soumagne-Blegny-Dalhem Vicinal 466
Dalhem
Ce tunnel construit en 1904 est le plus long de ce type en Belgique avec 135 m. Il reliait Liège aux Fourons et avait au départ une vocation économique. Il eut ensuite une vocation touristique mais fut le théâtre d’un grave accident en 1991.
Depuis sa réhabilitation, il est possible de rejoindre Val Dieu et la ligne 38 à partir de Blegny-Mine.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1904
Le tunnel est construit pour permettre le passage de la ligne vicinale reliant Liège aux Fourons.
6
mai
1905
La première liaison d’un train de marchandises à lieu entre Trembleur et Fouron, en provenance du charbonnage de Blegny-Mine.
14
aoû
1907
La ligne pour les voyageurs est à présent raccordée à Dalhem.
27
mar
1908
La liaison va jusqu’à Fourons-le-Comte.
1914
La ligne est déferrée par l’occupant pour refondre et transformer l’acier en matériel militaire (canons...).
1920
La ligne est reconstruite.
1939
L’exploitation est assurée par des autorails (trams jaunes).
1940
Le tunnel sert de cache pour les résistants et pour contenir des armes.
1942
La ligne de Dalhem à Fouron est à nouveau démontée par l’occupant.
1948
Le vicinal a son terminus à Trembleur.
1955
Arrêt du vicinal sauf pour le transport de houilles.
1973
Le petit train touristique dénommé « Li Trimbleu » relie le domaine de Blegny-Mine à l’ancien arrêt du vicinal à Mortroux.
5
oct
1991
Le petit train de Blegny-Mine, li Trimbleu, déraille avec 117 personnes à bord. Le bilan est 7 morts et des dizaines de blessés dont 4 graves.
4
jul
2020
Le tunnel est inauguré, réhabilité pour le passage pédestre. Une stèle commémorative est posée en hommage aux victimes de l’accident.
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POI
Cette voie a déjà été citée en 1499.
Un trihè ou une trixhe est à associer au terme "friche", déboisement.

CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cet imposant viaduc qui domine le village a été construit en 1916.
Il a une longueur 231 m. Il est toujours actuellement emprunté par des trains de marchandises qui transitent sur la ligne 24 entre Visé et Montzen.

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Le nombre à droite de la localité de départ représente la distance par rapport à ce POI.
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CC BY-SA 3.0 Les Meloures
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Sur les hauteurs de la Berwinne depuis la Meuse
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Une chapelle ouverte en moellons. Elle comporte une porte ogivale en bois avec fenêtres. La toiture est à deux pans en ardoise et sommée d’une croix.

Cette chapelle en brique est fermée par une grille en fer forgé. Le toit est en ardoise et porte une croix à son sommet.
CC BY-SA 4.0 Hoebele
Cet imposant édifice quadrangulaire en moellons de grès a été réparé de multiples fois. L’accès en a été restauré du côté sud. Côté nord, il s’agit de bâtiments d’habitation ouverts sur une cour intérieure.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette église est composée d’une tour occidentale, harpée de calcaire aux angles, datée de 1714. La nef à 3 travées a été reconstruite entre 1829 et 1830 sur des plans attribués à J.N. Chevron de Liège.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Gare située sur l’ancienne ligne vicinale Liège - Barchon - Fourons-le-Comte.

Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Ce monument a été érigé en mémoire au général Albert Thys, homme d’affaires belge, associé proche de Léopold II lors de la colonisation de l’État indépendant du Congo.
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Cette petite table de pique-nique en pierre au-dessus de quelques marches d’escalier est située dans un recoin du cœur historique de la ville.
Cette plaque a été apposée en remerciement aux Américains pour la libération du village en septembre 1944. Elle a été dédicacée par les vétérans des divisions d’infanterie le 19 septembre 1994.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.
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