CC BY 3.0 David Balmerajouté le
Petite zone où l’on trouve une concentration importante de Cholla (espèce de cactus) au sein du Joshua Tree National Park. La floraison a lieu entre les mois de mars et mai, ce qui attire énormément d’abeilles. Il faut donc être prudent !
ajouté le
Cette réserve naturelle d’une superficie de 35,5 ha est morcelée en 350 petites parcelles. On y trouve plus de 190 espèces différentes de plantes.
La réserve naturelle couvre les profondeurs de la Holzwarche, un petit affluent de la Warche.
Nicole et Frédéricajouté le
Cette réserve naturelle privée de 9 hectares d’intérêt scientifique est la propriété de la RNOB et est gérée par Haute-Semois et Gaume, créée en 1971.
ajouté le
Ce parc naturel de presque 156 km² est l’une des plus grandes zones boisées du sud de l’Allemagne. On y trouve des espèces protégées parmi plus de 200 espèces d’animaux.
CC BY-SA 4.0 Campinia88ajouté le
Cette réserve naturelle d’une aire de 193 ha est composée de dunes et de sable. Elle est classée Natura 2000. Son côté désertique est liée à la pollution due à une société métallurgique du début 20è siècle qui a détruit la végétation.
CC BY-SA 4.0 Lucyinajouté le
Ces anciennes tourbières ont une superficie de 40 ha.
La flore est typiquement fagnarde (marécages, landes de bruyères, bois de bouleaux).
Elles deviennent une réserve naturelle domaniale en 1976. Elle est gérée par la DNF.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette réserve naturelle a été créée en 1986 et agréée par la Région wallonne. On retrouve encore les anciens sites d’extraction de schiste. Il s’agit d’une configuration géologique en synclinal perché, structure très rare chez nous.
ajouté le
Cet ancien filon (500 ha) de fer, de zinc et de plomb, contenus dans les roches calcaires, a été essentiellement exploité au 19è siècle. La nature y a repris ses droits mais la présence de ces métaux lourds y a amené une flore très particulière.
ajouté le
Cette réserve naturelle ornithologique privée d’intérêt scientifique date de 1976 et s’étend sur 106 hectares.
Elle est composée d’un parc, d’un bois composé essentiellement de feuillus et de quelques pâturages.
CC BY-SA 3.0 Godfried Warreynajouté le
Ce grand massif de dunes de 350 ha côté belge s’étend de part et d’autre de la frontière franco-belge. Côté français, ce sont les Dunes du Perroquet. Créée en 1957, c’est la plus ancienne réserve de l’Etat avec les Hautes Fagnes.
ajouté le
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
CC BY-SA 4.0 Charles J. Sharpajouté le
Cette aire protégée a une superficie de 22 270 km². Il est géré par le ministère de l’environnement et du tourisme et a été créé en 1907. C’est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec 114 espèces de mammifères.
CC BY-SA 3.0 Kanan H. Janiajouté le
Ce parc national est connu pour ses nombreux séquoias géants. Il est voisin du Kings Canyon National Park où l’on trouve également des séquoias géants.
CC BY-SA 3.0 Bernard Gagnonajouté le
Ce parc national de 3 199,59 km² abrite 2 écosystèmes de désert différents : le désert du Colorado (altitudes basses) et le désert des Mojaves (altitudes hautes). On trouve le Joshua Tree dans le désert des Mojaves.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette réserve naturelle gérée par la Division Nature et Forêts a une superficie de 359 ha. Elle est constituée de tourbières, de palses, de bruyères semi-tourbeuses, de résineux et de marécages.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
CC BY 3.0 Eegorrajouté le
Ce parc national, situé dans le sud de l’Arizona, a une superficie de 370 km² et accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs. Il est reconnu pour ses nombreux cactus, dont le plus célèbre est le Saguaro.
CC BY-SA 4.0 Wildvikajouté le
Dans ce parc naturel défilent des manchots émergeant de la mer pour regagner leurs terriers au coucher du soleil. L’île en compte +/- 32 000. Il s’agit d’une des plus grandes colonies au monde.
CC BY-SA 2.0 Eric Kilbyajouté le
Cette zone protégée, située à seulement 20 km au nord de San Francisco, possède de jolis spécimens de séquoias géants. Elle abrite une étonnante variété d’espèces animales : 69 espèces d’oiseaux, des tortues, des écureuils gris,...
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Il s’agit d’une réserve naturelle agréée gérée par l’ASBL Ardenne et Gaume. Cette lande tourbeuse peuplée d’épicéas contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.