Mieux vaut tout de suite annoncer la couleur : cette randonnée ne fait pas moins de 43 km par monts et par vaux !
Les pros de la marche avaleront plus ou moins aisément ce sympathique marathon mais pour ceux qui n’en ont pas le courage ou la force, il est toujours possible de la réaliser en deux jours (ou davantage !) pour soulager ses muscles d’une étape à l’autre.
Mais bon... ici, nous vous la présentons en une seule étape puisque c’est le principe de relier deux "capitales touristiques".
En effet, entre ces deux localités intéressantes à plus d’un titre que sont Bouillon et Redu, cette rando part à la rencontre d’une flopée de villages ardennais, remplis de charme et de douceur, tels que : Sensenruth, Mogimont, Opont, Beth, Our et Lesse.
Entre chacuns d’entre eux, un subtil mélange de forêts et de prés afin de sautiller allègrement entre la nature sauvage et des zones de civilisation. Un max de sensations et d’aventure en perspective !
Deze barbecueplaats aan de Han du Han-doorwaadbare plaats biedt plaats aan maximaal 24 personen.
Een picknicktafel bij een kleine zijrivier van de Semois, stroomafwaarts van de abdij van Cordemois.
Een picknicktafel op het terrein van de dorpsspeeltuin.
Cultureel en toeristisch centrum van Vresse-sur-Semois. Tabak en Folklore-Locomotief Museum.
Het in 1984 geopende museum heeft collecties verspreid over 8 tentoonstellingszalen.
Dit dierenpark van de familie Boreux (Auberge de la Ferme) herbergt een veertigtal gedomesticeerde (boerderij) of wilde (bos) soorten, waarvan sommige exotischer zijn.
Een picknicktafel met een opmerkelijk zicht op de Semois richting de Pont de Claies.
Een picknicktafel onder het dak op de rechteroever van de Semois, net achter de oversteek van de Pont de Claies.
Een barbecueplaats gelegen langs de Semois, bereikbaar met de auto, op een site die is geclassificeerd door de Koninklijke Commissie voor Monumenten, Landschappen en Opgravingen.
Dit versterkte kasteel vertegenwoordigt het oudste overblijfsel van het feodalisme in België.
Men neemt aan dat de constructie in de 8e eeuw plaatsvond door Turpin, in opdracht van Karel Martel.
Het bestaat uit een tore
Een speeltuin in een weelderige omgeving.
Een recreatiecentrum waar u verschillende activiteiten kunt beoefenen, met name de afdaling van de Semois per kajak, bowling, tafeltennis, kinderspelen, minigolf, tennis, mountainbikeverhuur…
Cette rando se déroule essentiellement dans un grand bois qui s’étend au sud-ouest du village de Paliseul.
Après avoir atteint l’orée du nord-ouest de celui-ci, on atteint le village de Carlsbourg, dont la gare est située encore un bon kilomètre au nord.
Cette rando se déroule dans la partie méridionale de la campagne de Paliseul. Elle vient flirter avec les hauteurs du bassin de la Semois où l’on rencontre le village de Nollevaux, avec sa grotte Notre-Dame de Lourdes, vraiment remarquable.
De kerk van deze cisterciënzer abdij uit 1935 is toegankelijk voor het publiek. Het is ook mogelijk om deel te nemen aan het gebed van de trappistenzusters.
Le célèbre écrivain et poète Paul Verlaine avait une tante qui habitait à Paliseul, sur la grand’place. C’est ainsi qu’il passa de nombreux étés dans la petite bourgade ardennaise, durant le troisième quart du 19è siècle. Il y est même resté durant 3 mois en 1849, pour échapper à l’épidémie de choléra qui sévissait à Metz.
Fière de son passage, la commune a organisé une balade didactique avec des panneaux à la mémoire du poète et ce en direction du village d’Offagne. Sans atteindre ce dernier, elle revient vers le départ à travers bois.
Pas besoin d’enfiler ses bottes de sept lieues pour visiter le Tombeau du Géant !
4 km suffiront pour admirer cette étroite colline formée par un méandre très serré de la Semois...
C’est naturellement vu d’en haut que la perspective est la plus intéressante. Et le lieu idéal de départ est le village de Botassart, pas loin de Bouillon.
Profitons de ce point de vue pour faire une incursion dans la forêt aux alentours du village et découvrir au passage le Moulin du Rivage.
Deze zeer dynamische toeristische stad die zich uitstrekt in een lus van de Semois dateert uit de 10de eeuw en staat bekend om zijn kasteel gebouwd onder de hertog Godefroid de Bouillon.
Deze barbecueplek met picknick en speeltuin ligt in het hart van het dorp.
Voici une balade pour passer une merveilleuse journée en famille et qui va vraiment vous en donner beaucoup pour vos efforts car elle est truffée de coins et de recoins pittoresques qu’il vaut vraiment la peine de visiter !
A commencer par la Passerelle de l’Epine sur la Semois. Ce n’est peut-être pas le Geierlay avec ses 360 m (le plus long pont suspendu d’Allemagne non loin de Cochem en Moselle) mais elle fait tout de même une longueur de 55 m.
Pour pouvoir la traverser, nous vous proposons de partir de l’Abbaye de Cordemois, près de Bouillon.
C’est l’un des endroits les plus proches accessible en voiture.
Puis à partir de là, faire une boucle après l’avoir enjambé, en passant par le beau village de Corbion.
En attendant, les sentiers, tant celui qui y mène que celui qui revient vers la passerelle, sont parsemés de points de vue et de rochers sur les versants tourmentés de la Semois : le Rocher de l’Epine, le Sentier des points de vue ou encore le Rocher du Pendu.
Nous avons classé cette balade dans les dures car elle est relativement longue et assez escarpée pour une familiale mais pour ceux qui sont un tant soit peu sportifs (bon, pas besoin non plus d’être un athlète), elle en vaut la chandelle !
Au pied nord du château-fort s’étend une zone de détente, loin de l’effervescence bien agréable de la touristique bourgade.
Le long du Boulevard Vauban, on trouve encore aisément une place de parking dans la ruelle arborée.
C’est à partir de celle-ci que l’on franchit la Semois sur un pont magnifique : le Pont de la Poulie, également appelé, le Pont de Cordemoy.
C’est là derrière la rivière que l’on trouve une zone de baignade autorisée dans la Semois accolée à une plaine de jeux.
On poursuit ensuite la ruelle qui se dirige vers l’Abbaye de Cordemois et juste avant l’aire pour les camping-cars, un sentier revient longer la Semois dans l’autre sens pour nous ramener au point de départ.
Cette balade se déroule à l’extérieur de deux boucles de la Semois. Le long de la première boucle est logé le joli village de Dohan, entre Bouillon et Herbeumont.
On prend d’abord le cap ouest en direction de Bouillon, par un itinéraire qui semble dans un premier temps se dérouler sur une grand route (Les Coulées). Mais celle-ci est fermée à la circulation depuis 2010 pour cause de risque d’éboulement.
Qu’à cela ne tienne, cela permet de rejoindre directement le Gué du Saty pédestrement sans être gêné par la circulation.
Ce dernier se situe aux abords de la seconde boucle de la Semois de cet itinéraire. Plus grande, elle forme une colline digne du Tombeau du Géant à Botassart ou du Tombeau du Chevalier à Herbeumont. Cette colline est appelée le Han du Han.
Par ailleurs, le Gué du Saty est également appelé, le Gué du Han du Han.
Mais nous ne traverserons pas le gué pour la rejoindre. Nous continuerons encore un peu vers Bouillon, presque jusqu’à la Chapelle de Buhan, pour ensuite reprendre le chemin de Dohan vers l’est, en zigzagant cette fois sur les hauteurs nord de la Semois, dans la vaste forêt du Saty qui la surplombe.
C’est après près de 9 km que l’on retrouve la civilisation et le paysage qui s’ouvre à nouveau au niveau de notre point de départ : Dohan.
Cette promenade vous emmène à la découverte des êtres légendaires qui peuplent le territoire ardennais depuis la nuit des temps.
Ces noms ; nutons, verbouc, dame blanche, etc, vous les retrouvez dans de nombreuses légendes qui hantent toute la région, du nord au sud de l’Ardenne.
Elles sont ici remarquablement illustrées par des sculptures ou des fresques, qui ajoutent au charme d’un des plus beaux villages de Wallonie.
Le chemin est au départ un peu escarpé, d’où le classement rouge pour un kid’s tour mais moyennant ce brin d’effort, les petits devraient être ravis de partir à la découverte de ces êtres qui font partie de l’âme de l’Ardenne profonde.
Een barbecueplaats bij een vijver ten zuiden van het dorp.
Cette balade est destinée aux familles mais aguerries, uniquement !
Bien que très originale et exceptionnelle par sa beauté paysagère et ses panoramas, elle est jalonnée d’infrastructures dignes des para commandos : échelles, rampes, passerelles, etc !
La mention au départ : "Promenade dangereuse à déconseiller aux personnes impressionnables" vous met directement au parfum.
Sécurisée au maximum malgré tout, elle n’est pas recommandée pour les familles accompagnées d’enfants de moins de 10 ans ni par temps humide où les échelles peuvent s’avérer glissantes.
Par contre, les amateurs d’aventures en pleine nature seront ravis et ces difficultés n’empêchent par de draîner pas mal de monde à ses abords.
Au départ de Rochehaut, sans avoir l’air de rien, elle s’enfonce dans la forêt par le sud du parc animalier pour descendre dans une boucle de la Semois, formant une colline qui n’est pas sans rappeler le Tombeau du Géant, tout proche, et faisant l’objet d’une autre balade ; il s’agit dans ce cas de la Roche aux Eperviers, sur l’autre versant de la rivière sinueuse.
Une fois la Semois atteinte, c’est ici que les choses se corsent et que la promenade des échelles à proprement dit, commence. Il s’agit de remonter à Rochehaut par un chemin quelque peu scabreux mais ô combien amusant, si l’on reste prudent, bien entendu. Un promeneur averti en vaut... 2 ?
Een picknickplaats met parking, met een uitzonderlijk uitzicht op een lus van de Semois waarin het gehucht Frahan is genesteld.
Deze barbecueplek heeft overdekte picknicktafels.
Een barbecueplek met picknicktafels aan de oostpunt van het dorp Corbion.
En partant de ce petit coin de Bouillon au pied nord de son fameux château-fort, on pressent déjà une balade idyllique et tranquille le long de la serpentueuse Semois.
De fait, la petite route calme qui mène à l’Abbaye est très agréable.
Cependant, la difficulté débute au Moulin de l’Epine. C’est ici qu’il faut fournir l’effort pour remonter sur les hauteurs de la rivière.
Mais pour quelle récompense : les points de vue s’y succèdent plus grandioses les uns que les autres : le Point de vue de l’Epine, le Point de vue de l’Abbatiale Notre-Dame et un peu plus loin, la tour du belvédère d’Auclin et les points de vue sur les hauteurs du Sentier Hunin (qui longe la Semois).
La boucle est bouclée !
Een barbecueplaats gebouwd in 1977 door scouts van een architectuurschool in Luik die plaats biedt aan maximaal 12 personen.
Une balade pas trop longue, néanmoins un peu déclive, près du célèbre château-fort de Godefroid de Bouillon.
Le première partie est très douce : Depuis la Porte de France, en contrebas du château-fort, où la route passe dans un tunnel sous celui-ci, elle longe la Semois sur le Sentier Lamirant avant d’aboutir au Camping Halliru, qui s’étend sur la colline.
La montée commence ici. Il faut d’abord quitter la zone de camping, traverser la N810 Bouillon - Corbion pour remonter dans les bois.
Là, on y découvre le Monument des Fusillés, l’Arboretum botanique de Bouillon et le Point de vue de la Ramonette, avant de redescendre un sentier un peu escarpé et sinueux vers le point de départ : la Promenade de la Ramonette.
Beau périple depuis le village ardennais de Paliseul, consistant à rejoindre Bouillon et la vallée de la Semois par les campagnes environnantes.
Le profil ne comporte pas de déclivités majeures, sauf à la fin où le profil devient très descendant pour rejoindre la vallée de la Semois.
On traverse plusieurs villages au cours de la rando : Mogimiont, Sensenruth et Curfoz avant d’atteindre l’impressionnant belvédère d’Auclin, qui offre une vue imprenable sur Bouillon et la Semois.
On descend ensuite par des sentiers qui serpentent vers la vallée et on pénètre dans Bouillon par le superbe pont de la Poulie (ou de Cordemoy).
Een grote picknickplaats aan de voet van het kasteel.
Dit museum is gehuisvest in het oude regeringspaleis uit de 18e eeuw.
Het presenteert een verzameling voorwerpen die betrekking hebben op de ambachten van lang geleden in de regio.
Een barbecueplaats met 2 picknicktafels aan de oostelijke uitgang van het dorp, richting Cornimont, in een opmerkelijke natuurlijke omgeving.
Deze picknicktafel staat vlakbij de zeer mooie Pont de Cordemoy, met uitzicht op het kasteel.
Het thema van dit museum is de oorsprong van de tabaksplantage en de ambachtelijke productie ervan.
Het werd geïntroduceerd door Joseph Pierret, een leraar uit Alle in 1856 in de vallei van de Semois.
Tevens een verzameling pijpen en pijphouders.
Deze barbecueplek met overdekte picknicktafel ligt langs de Semois, aan de oever tegenover het dorp Frahan.
Kom en steek de Semois over via deze unieke brug, niet minder dan 80 meter lang, gemaakt met 75 hekjes van haagbeukentakken! Het wordt elk jaar tussen juni en september opgezet door het personeel van het Toeristisch en Cultureel Centrum van Vresse.
Picknickplaats in een klein park langs de Semois, op de weg naar Mouzaive.
Een picknicktafel midden in de bossen, tussen de dorpjes Calsbourg en Mogimont.
Een picknicktafel met een adembenemend uitzicht op het dorp Laforêt.
Een picknicktafel aan de oostelijke rand van het Bois du Defoi, aan de kant van Nollevaux en het gehucht Saint-Eloi.
Deze barbecueplaats is gelegen in de bossen ten zuidoosten van het dorp Bellevaux.