Cette balade se déroule depuis un étrange hameau complètement isolé dans l’immense forêt de Saint-Michel, au nord de Saint-Hubert : Mochamps.
Depuis le Roi Baudouin Ier, cet ancien territoire de chasse exclusif à la royauté a été dédié à des aspects plus écologiques, scientifiques et didactiques, ce dont nous allons profiter au cours de cette balade.
De plus, les zones humides ont été réhabilitées dans le cadre du projet LIFE qui consiste à débarrasser les tourbières et autres landes des anciennes monocultures d’épicéas, pour leur permettre de retrouver leur aspect initial et notamment d’y reconstituer une flore et une faune typiques de ces terrains.
Nous allons donc partir à la découverte de postes d’observation très intéressants : la tour de Prièsse et le poste de la Bilaude, où sont consignées les observations des amateurs d’animaux sauvages.
Attention, les chemins forestiers qui jalonnent les forêts au nord de Saint-Hubert sont généralement asphaltés. On aime ou on n’aime pas, c’est selon ! Mais bon, autant vous prévenir avant de commencer cette balade pour faire votre choix en connaissance de cause.
Par contre, le relief est assez clément et ne devrait pas provoquer d’essoufflement particulier.
Quoiqu’il en soit, ce sont de très beaux paysages qui vous attendent et quelques bonnes surprises le long de cet itinéraire.
Une table de pique-nique située juste à côté de l’église.
Le Fourneau Saint-Michel plaira beaucoup à ceux qui ont la nostalgie des constructions anciennes et de leur aspect bien intégré à la nature.
En effet, on y a carrément reconstruit des maisons traditionnelles, souvent en colombages, qui se situaient autrefois dans différents lieux des Ardennes. Et l’intérieur recèle des ameublements d’origine, pour vraiment ressentir comment on y vivait autrefois.
Et pour couronner le tout, ce lieu se situe au cœur d’une des plus profondes forêts ardennaises : celle qui entoure la ville de Saint-Hubert.
A partir de ce lieu, nous vous proposons de pénétrer dans cette vaste forêt en suivant des affluents indirects et directs de la Lhomme, ce qui va adoucir un peu les reliefs.
A commencer par le Ruisseau de Rabani, un affluent de la Masblette. Ensuite le long du Ri du Pied de Bœuf, un autre de ses affluents et enfin la Masblette en question, qui est elle-même un affluent de la Lhomme.
En somme, cette balade d’un peu plus de 9 km fait le tour de la colline dénommée le Plain Saint-Michel.
Ce pique-nique au cœur de la forêt est situé à la confluence du Ruisseau de Gobaille et de la Lhomme.
Cet ensemble de hameaux wallons typiques comprend d’anciens bâtiments remarquables et reconstruits pierre par pierre selon les techniques ancestrales.
Une table de pique-nique proche de l’étang.
Des balades en calèches pour les familles, classes ou groupes. Des projets sont adaptés aux personnes déficientes. On y déguste des produits du terroir, des promenades avec guide-nature. On peut encore y louer des poneys.
Une table de pique-nique située dans un bois entre la route et l’Ourthe Occidentale.
Au plus profond des forêts ardennaises, entre Saint-Hubert et Libin se trouve un hameau caché le long de la Lhomme : Pont de Libin.
Une ligne de chemin de fer traverse la forêt à ce niveau. C’est la ligne 162 Namur - Arlon qui vient lécher cette zone reculée avant de poursuivre sa voie le long de la Lhomme vers Poix-Saint-Hubert ou Libramont. Avant, il y avait une gare qui desservait le hameau : Hatrival-Gare.
C’est ici qu’un biotope inattendu, plutôt typique du nord des Ardennes se présente à vous : les Troufferies. L’espace d’un peu moins d’un kilomètre, on se croirait dans les fagnes... Mais non : celles-ci sont proches du plateau de Libramont et des sources de la Lhomme et cette balade vient à leur rencontre avant de retourner à Pont de Libin (Hatrival-Gare) dans un très beau mélange de feuillus et de conifères.
Cette table de pique-nique est située en plein cœur du village, dans un endroit très calme.
Cette microcentrale hydroélectrique a été réhabilitée en 1983 et remise en service en 1990.
La chute d’eau est de 12,20 m. Elle produit 300.000 à 400.000 kw/h par an.
Une table de pique-nique près du rond-point central de la petite ville ardennaise.
Ce centre est axé sur l’initiation à l’environnement. On y organise des animations pour les écoles, des balades, des activités pour public précarisé. On apprend à reconnaître les chants d’oiseaux, écouter le brâme, créer un potager, etc.
Dans un coin reculé des profondeurs des Ardennes belges, cette promenade vous emmène sur les hauteurs de la Lhomme dans la vaste Forêt de Saint-Hubert.
La petite chapelle offre une petite table de pique-nique au calme total, dont vous pouvez profiter au cours de la balade.
Située à peine à 4 km, la petite ville ardennaise de Saint-Hubert vous y accueillera ensuite chaleureusement pour vous y ravitailler plus copieusement.
Ce pavillon didactique est consacré à l’apiculture.
Une table de pique-nique sur la place de l’administration communale de Sainte-Ode.
Une table de pique-nique située à un carrefour forestier, dans la vallée du Parfond Ri.
Une très belle initiative locale à découvrir : ce parcours dans un bois où à travers des panneaux didactiques, une fourmi nous explique toute une série d’information sur la forêt et son exploitation par l’homme.
Comme ce sentier fait un kilomètre de longueur, nous nous sommes permis de le prolonger un peu en pénétrant dans la vaste forêt de Freyr en direction de la Barrière de Champlon.
Une table de pique-nique à l’entrée ouest du village, en lisière de la forêt.
Cette balade propose une incursion dans la Forêt du Roi Albert. Celle-ci est l’une des plus vastes des Ardennes puisqu’elle s’étend vers le nord-est sans discontinuer pratiquement jusqu’à La Roche, seulement entrecoupée par quelques routes, dont la N889 (Nassogne-Barrière de Champlon) et la N4 (Bruxelles-Arlon).
" J’ai vu des cerfs, des daims, des chevreuils, des mouflons mais aussi des sangliers ! "
Deux points d’intérêt ressortent durant cet itinéraire : le monument dédié au roi précité et le parc à gibier de Saint-Hubert que vous pouvez visiter au passage si le temps ou le cœur vous en dit.
Une table de pique-nique en bordure de route à l’est du village, non loin de l’Ourthe Occidentale.
Voici une toute petite balade, toute plate et toute facile, idéale à réaliser avec de jeunes enfants. Elle ne fait même pas 2 km mais elle se déroule dans un cadre assez enchanteur : le Domaine provincial de Mirwart.
A l’ancien Moulin de Mirwart, en contrebas du château, une zone très accueillante a été aménagée par la Province de Luxembourg. On peut y démarrer d’un grand parking pour découvrir une vaste pisciculture avec de nombreux étangs, qui s’étendent le long du Marsault, un affluent de la Lhomme, juste avant leur confluence.
Il y a aussi plusieurs zones de pique-nique. En saison, autour des étangs, on peut également découvrir un pavillon consacré à l’apiculture.
La Roche est une petite perle sertie au cœur de la profonde Vallée de l’Ourthe, ce qui en fait plutôt un paradis des randonneurs aguerris, de par ses reliefs prononcés.
Cependant, si vous êtes un promeneur occasionnel sans grande prétention sportive, avez-vous déjà pensé à prendre un bus depuis la petite ville, pour vous emmener sur ses hauteurs et profiter ainsi d’un profil d’itinéraire plutôt descendant ?
C’est ce que nous vous proposons ici, en partant du petit village de Cens, afin de redescendre tranquillement depuis celui-ci vers La Roche, en passant par le village de Hives.
Cette table de pique-nique est située en retrait en plein bois, derrière une très ancienne croix d’occis datant de la fin du 18è siècle : la Croix Sonet et Molhan.
Cette table de pique-nique est située en plein bois, juste à côté de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, dans un endroit très calme.
Le massif forestier qui sépare Saint-Hubert de La Roche est vraiment très vaste.
Au cœur de celui-ci, le village de Laneuville-au-Bois sont les prémices du retour à la civilisation.
" Tant que le loup n’y est pas ! "
En effet, la N4 Namur-Bastogne n’est plus très loin et après l’avoir traversée (prudence !), les clairières se font plus nombreuses, notamment avec les villages de Champlon, Vecmont et Beausaint, et ce jusqu’au point de chute final après la descente dans la vallée de l’Ourthe : La Roche, une ville touristique parfaite pour terminer ce périple.
Pour qui souhaite faire cette rando à la longueur non négligeable en deux temps, l’auberge de jeunesse de Champlon se trouve idéalement environ à mi-chemin.
Une table de pique-nique située juste devant la chapelle au cœur du hameau.
Depuis le pittoresque village de Mirwart, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie, cette balade contourne le château en flirtant avec la Lhomme, auprès de laquelle on peut découvrir de nombreux étangs dont dans ce cas-ci, les Etangs Saint-Roch.
Le seule difficulté de cette balade pas trop longue se situe plutôt en fin de parcours, où il faut rejoindre Mirwart pour fermer la boucle. En effet, il y a bel et bien une bonne côte pour quitter le Parfond Ri, un petit affluent de la Lhomme. Mais rien de bien terrible si l’on est un brin sportif !
3 tables de pique-nique située près de la pisciculture provinciale de Mirwart, dans la réserve naturelle du Pré des Forges.
Une table de pique-nique installée sur un ponton en bois qui s’avance sur l’étang.
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Il a été fondé le 7 juin 1984 dans le but de promouvoir le peintre-botaniste, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, de sa famille et des artistes de son époque qui ont enrichi le patrimoine culturel de Saint-Hubert.
Une table de pique-nique en retrait de la route à côté de l’école communale du village.
Il s’agit d’une plateforme couverte et discrète qui offre une vue discrète sur l’Etang de Bilaude. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes toute l’année selon quelques recommandations. Carnet d’observation à disposition.
Ce palais abbatial est originaire du 7è siècle. De style classique français en pierres calcaires, les briques sont peintes. L’ensemble forme un U fermé par une grille.
Ce petit parcours dans le Bois de la Fontaine vous apprendra à chacune de ses dix stations didactiques l’un ou l’autre aspect de la vie en forêt, à travers les explications d’une petite fourmi.
Coin feutré dans un recoin du village de Laneuville-au-Bois, entouré des grandes forêts entre Saint-Hubert et La Roche !
Une table de pique-nique au bord de l’étang.
Une table de pique-nique proche du hameau.
Une table de pique-nique en sortie de village vers la campagne et la vallée du Ruisseau de Laval.
Une table de pique-nique au cœur du village.
Une table de pique-nique au cœur du village.
Dans un petit recoin de la Rue des Ardennes qui relie Poix-Saint-Hubert à Smuid, il se situe à la confluence du Ruisseau de Poix et de la Lhomme, le long de la ligne de chemin de fer 162.
Une table de pique-nique juste à l’entrée du sentier didactique.
Un petit tour pour découvrir ce doux lieu que cette chapelle se dressant dans le bois, afin de découvrir les hauteurs de la Lhomme, avec de beaux panoramas vers le village de Bure.
Une table de pique-nique à une sortie sud-ouest du village.
Une petite balade assez facile qui remonte tranquillement le Ruisseau de Chirmont traversant le parc à gibier, vers sa source.
Ambiance feutrée en sous-bois avant de revenir vers la lisière sud de la Forêt de Saint-Michel, avec une vue sur la ville en contrebas.
Les 35 étangs permettent de livrer pas moins de 10 tonnes de truites fario par an, en vue de réempoisonner les rivières. L’élevage exige des connaissances étendues afin de gérer l’ensemble du cycle de production, de la ponte à la vente.
Du gibier d’Ardenne en semi-liberté : cerfs, daims, chevreuils, sangliers et mouflons.
Une aire de barbecue avec pique-nique aux abords du Parc Dussart.