Une aire de pique-nique le long du Ravel, au nord du village de Wanlin.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, au niveau du pont sur la Lesse au nord du village de Wanlin.
Cet ensemble de hameaux wallons typiques comprend d’anciens bâtiments remarquables et reconstruits pierre par pierre selon les techniques ancestrales.
Une table de pique-nique située dans le parc, près de la plaine de jeux.
Cette piscine intérieure a une envergure de 25 m sur 15 m. Le bonnet est obligatoire et le short interdit. Il y a en outre un bassin pour les enfants de 15 m sur 8 m ainsi que 2 bains à bulles.
Cette table de pique-nique se situé sur le chemin de croix qui mène à la chapelle d’Haurt, au niveau des terrains de football.
Voici deux gares assez rapprochées qui nous permettent de partir tranquillement à la rencontre d’une des plus vieilles églises de Belgique, en faisant un crochet par le village de Waha. Une pierre commémorative indique en effet la date de 1050 !
A la fin de cette balade, le compteur indique exactement 5 km. Ceci permet un petit complément bien agréable à une journée à Marche, qui regorge d’activités de toutes sortes : cinéma, nombreux commerces, centres commerciaux, parc récréatif, musées et ravitaillements à foison !
Une zone de barbecue avec abri proche de l’ancien étang, le long du ruisseau du Fond des Vaulx.
Cette grotte fait partie du Domaine des Grottes de Han. Elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche d’une sortie qui mène au hameau de Lissoir.
Le Domaine des Grottes de Han est un domaine privé et visitable. Il est constitué notamment par un très grand parc animalier où il est possible d’en faire le tour dans un petit train touristique.
Lors d’une visite à Han-sur-Lesse, pour compléter la journée d’une chouette activité en parallèle avec la visite du parc, rien de tel après un repas copieux dans l’un des nombreux points de ravitaillements proposés dans ce petit village touristique et animé, qu’une petite balade de digestion autour du village.
Celle-ci vous propose de remonter le long de l’orée du bois vers le nord jusqu’aux points de vue, pour revenir au point de départ à travers les champs du village.
Ce musée retrace les fouilles archéologiques réalisées sur le site depuis plus de 60 ans à travers films, maquettes et photos.
Sur le versant oriental de la Lhomme, ce sont les prémices des forêts ardennaises les plus profondes, comme la Forêt de Freyr qui entoure la ville de Saint-Hubert.
Mais les prémices seulement car au cours de cette rando, les pâtures sont encore majoritaires, sauf au début où le Bois d’On couvre la colline un brin escarpée qui nous fait quitter la vallée de la Lhomme.
Après 2 km, les paysages commencent à s’ouvrir et grâce à cela, de surcroît perché sur le croupet du Ruisseau de Bonnefosse, un affluent de la Lhomme qui se jette dedans à Forrières, on aperçoit au loin l’immense étendue forestière qui sépare Saint-Hubert de La Roche.
Mais nous n’irons pas plus loin que le village d’Ambly. Car il nous faut retourner vers une gare et il n’y a pas de voie ferrée du côté de La Roche.
Le retour se fera donc par Hargimont où nous pourrons admirer le magnifique Château Jemeppe, le long de la Hedrée.
Il reste alors 2 bons kilomètres pour atteindre la gare de Marloie.
Une table de pique-nique à l’entrée publique de la grotte de Lorette.
Une aire de pique-nique le long du Ravel et de la Lesse, entre Villers-sur-Lesse et Jamblinne.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, un peu plus en aval de l’ancienne marbrerie d’Hérock.
Un petit tour pour découvrir ce doux lieu que cette chapelle se dressant dans le bois, afin de découvrir les hauteurs de la Lhomme, avec de beaux panoramas vers le village de Bure.
Cette table de pique-nique se situe entre le village de Halma et l’entrée d’autoroute de Wellin, dans un recoin arboré proche de la route.
Cette abbaye appelée aussi Monastère de l’Union a été fondée à Amay par Dom Lambert Beauduin. La communauté s’est installée à Chevetogne en 1939. Le monastère a été élevé au rang d’abbaye en 1990.
Une table de pique-nique le long du Ravel entre Rochefort et Eprave, au niveau du Ruisseau de Behotte.
Cette balade vous emmène sur les hauteurs de la Masblette, au sud du village de Nassogne, à la rencontre d’un chemin de croix très pittoresque et de la chapelle Saint-Léonard. Il se situe près de la lisière de la très vaste forêt de Saint-Hubert que nous pénétrons légèrement pour partir à sa découverte.
Cette table de pique-nique est située juste à côté de la chapelle, au sommet du chemin de croix.
Une table de pique-nique le long du Ravel, au nord du village d’Eprave.
Le long de la route avant d’arriver à Han-sur-Lesse depuis Rochefort (N86), de nombreuses tables de pique-nique se suivent dans un parking.
Ce parc de loisirs qui s’étend sur 550 ha propose des activités sportives, un mini-golf, des plaines de jeux, un train panoramique, des serres, des pique-niques, une ferme pour les petits, etc. Il accueille annuellement environ 500 000 visiteurs.
Ce musée présente la Famenne et ses richesses naturelles : l’histoire artistique de la région (Maître de Waha), la tradition des métiers d’autrefois.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, à l’est du hameau de Vignée.
Une aire de pique-nique le long du Ravel.
Des balades en calèches pour les familles, classes ou groupes. Des projets sont adaptés aux personnes déficientes. On y déguste des produits du terroir, des promenades avec guide-nature. On peut encore y louer des poneys.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, au niveau d’un bosquet qui longe le hameau de Lissoir.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, juste en amont du pont sur la Lesse, menant à la Ferme du Harroy.
A la frontière entre cette bande géologique calcaire qui nous réserve bien des surprises (grottes, chantoirs, rochers...) et l’Ardenne, cette rando rejoint l’Ourthe et Hotton (et un peu plus loin Melreux et la gare) en passant par de jolis villages : Verdenne, Marenne, Menil-Favay.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche de la Ferme du Harroy.
Cette rando de près de 30 km traverse des paysages majoritairement boisés en passant par de nombreux villages typiques de la Famenne et de l’Ardenne : Champlon-Famenne, Grimbiémont, Chéoux, Hodister, Marcourt, Marcouray, Cielle... pour aboutir à la petite perle en plein cœur de l’Ardenne : La Roche !
Les ruines de cet ancien château-fort féodal sont construites sur un contrefort rocheux d’une boucle de la Lhomme. Le donjon date du 12è siècle.
Cette plaine de jeux se trouve au sein du parc communal, le long du Ruisseau dit Bois Jean Mollet.
Ce château fort de plaine datant de 1450 comporte 4 tours rondes de briques rouges couvertes en dôme.
Lavaux a été conçu pour retarder l’assaut : douves en eau profonde, digue courbe qui oblige à prêter le flanc.
Une table de pique-nique le long du Ravel de la ligne 150B, entre Jemelle et Rochefort.
Deux tables de pique-nique proches de l’étang Les Goffes, dans un parc calme, arboré et ombragé.
Cette réserve naturelle d’une superficie de 250 ha comporte un parc d’animaux sauvages à parcourir en safari-car durant 1 h 15.
Située en plein cœur de la Calestienne, la région de Rochefort regorge de manifestations géologiques typiques des terrains calcaires.
La balade débute donc à Rochefort. Elle quitte la vallée de la Lhomme par des chemins buissonniers pour se rendre directement à la Grotte de Lorette.
Puis elle suit les hauteurs de la Lhomme dans les campagnes Rochefortoises, avec des vues bien dégagées, avant de redescendre dans la vallée de la Lhomme pour venir lécher Jemelle.
Les deux derniers kilomètres se déroulent sur le Ravel de l’ancienne ligne 150 pour rejoindre Rochefort.
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, entre Wanlin et Vignée.