La plus petite ville du monde.
Ce titre, devenu slogan touristique, a été octroyé dans une charte des franchises par le Roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg en 1331.
Depuis la célèbre et pittoresque plus petite ville du monde, le but de cette balade est de flâner le long de l’Ourthe sur le Ravel en direction de Barvaux, puis de remonter via le village de Bohon, sur les hauteurs de la petite ville afin de pouvoir l’admirer d’en haut et enfin d’y redescendre pour explorer ses belles ruelles pavées.
Au passage, ne manquez pas d’admirer l’Anticlinal de Durbuy (ou Rocher d’Omalius), un rocher qui d’un point de vue géologique est assez exceptionnel, celui-ci ayant la particularité d’être en forme de U inversé, grâce à une sédimentation marine qui s’est faite progressivement au gré de la dérive des continents, et datant d’environ 300 millions d’années.
Cette église a été bâtie en 1630 et consacrée en 1643.
A cette époque, elle a été édifiée pour le couvent des Récollets.
Le Couvent des Récollets avait été fondé un an avant le début de sa construction (1629) par le chanoine Laurent le Jeune.
Devenue paroisse en 1810, Saint-Nicolas est devenu son patron lors de cette occasion.
Sa longueur de 40 mètres en a fait jusqu’au 18è siècle le plus grand lieu de culte de la région.
Ce hameau situé sur les hauteurs de Durbuy et de Barvaux est composé de nombreuses fermes en moëllons de grès et de calcaire.
Il abrite également le centre omnisports de Durbuy, dont une piscine.
Il a également la particularité d’abriter une grotte naturelle (non visitable) à deux étages qui a été formée géologiquement grâce à un méandre de l’Ourthe, qui coule en contrebas du village.
Autre nom : Anticlinal de Durbuy ou Rocher de la Falize.
Ce rocher calcaire spectaculaire forme une particularité géologique appelée un anticlinal.
Ses couches successives de sédiments marins, accumulés au fil de la dérive des continents, durant plusieurs centaines de millions d’années, forment un U inversé. Un modèle du genre.
Il enserre la ville du côté est, au niveau du Parking de l’Anticlinal et du Chemin Touristique.
Sur ses hauteurs, plusieurs sentiers serpentent aux alentours de son sommet et mènent à l’un ou l’autre point de vue assez spectaculaire sur la petite ville.
Sur les traces de l’homme du Néolithique
Périple entre Ourthe et Amblève
Sur les hauteurs de la confluence Ourthe-Aisne
Autour du Centre d’éveil à la nature et au développement durable
Tour d’inspection
A la découverte de Vieuxville et de sa dimension historique