mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








8 + 3 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Liège
Liège
CC BY 4.0 Jiří Komárek
Qu’éne afère, ti chal !!

Malgré l'urbanisation très étendue, il reste encore de la place pour de belles campagnes, notamment près des terrils, vestiges des anciens charbonnages mais aussi au sud, à la porte des Ardennes.

La région de Liège est évidemment très urbanisée et peut sembler a priori l'univers des voitures plutôt que celui des randonneurs.
Mais elle est plus partagée qu'on ne pourrait l'imaginer et laisse malgré tout la place à des campagnes qui méritent le détour.
Au nord par exemple, les nombreux terrils ont permis à une flore et une faune particulières de se développer et plusieurs chemins qui les traversent permettent de visiter certains d'entre eux.

L'est et le nord-est de Liège sont assez contigu avec le Pays de Herve et on y retrouve rapidement ce mélange de vergers et de bocages si typique une fois quitté la périphérie. Dès le Bois de Nifiet au-delà de Jupille, on peut poursuivre jusqu'aux Etangs de la Julienne sur une crête boisée de la Meuse assez agréable.

Au sud, ce sont les prémices des Ardennes où l'on s'engouffre dans la vallée de l'Ourthe, déjà plus profonde. Les flancs d'abord jalonnés de maisons sont de plus en plus couverts de bois et l'effluve des vacances à la campagne commence à pointer son nez. Tilff, Hony, Esneux ont déjà ce petit relent de villégiature soutenu plus encore par le Ravel qui suit la vallée jusqu'à Hamoir.

Sans oublier la vallée de la Vesdre, au sud-est, assez campagnarde elle aussi dès qu l'on arrive du côté de Chaudfontaine, Trooz et Fraipont.