mini-ardenne
menu
connexion
boutique
Voir toutes mes balades
Ajouter ma balade
Mes favoris
Voir mon profil
Gérer mon profil
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?
Formulaire d’inscription








7 x 6 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Acheter des
cartes mini-ardenne
la Belgique / België / Belgien
CC BY-SA 4.0 Trougnouf
Votre plus fidèle compagnon pour planifier et réaliser vos balades... à la carte !

Le premier avantage des cartes papier, c'est la vision globale qu'elles offrent.
Pour planifier un itinéraire personnalisé de manière efficace, rien de tel qu'avoir face à soi un grand poster des possibilités offertes !

Autre avantage et non des moindres, elles ne tombent jamais en panne en cours de route !
Même si une appli GPS est très pratique en complément pour se situer au moindre doute, pas besoin de se tracasser pour sa voracité sur la batterie !

Les cartes mini-ardenne tentent de vous en offrir le plus possible pour le prix d'une pizza au resto (et en plus, on peut les réutiliser autant de fois qu'on veut, contrairement à la pizza !) :

Outre son format de poster (1 mètre/70 cm et compacte une fois pliée : 10 cm/17 ou 23 cm) couvrant une région entière (certaines sont même recto-verso comme les Hautes Fagnes), elles mettent en évidence un maximum de chemins de randonnées dans une région avec des itinéraires modulables à l'envi !

Les tracés proposés sont marqués en blanc, parallèlement au chemin indiqué. De la sorte, ils ne les recouvrent pas et permettent de garder en vue la nature du chemin (asphalte, terre, herbe, sentier...).

De plus, ces tracés sont jalonnés de petites bornes tous les 250 m, ce qui permet de calculer facilement la distance d'un point à un autre au cours de la balade.

L'ensemble de ces tracés forme un réseau, un peu comme une toile d'araignée où chaque point-nœud (qui est en fait un lieu de bifurcation) est identifié par un toponyme.

De la sorte, en plus de la dimension historique, étymologique et culturelle de ces toponymes qui se comptent par milliers, chaque point-nœud peut être identifié de manière claire et unique.
Attention que même s'ils correspondent au plus proche à une réalité cadastrale, ils ne figurent généralement pas sur le terrain.

Sur chaque tronçon d'un point-nœud à un autre figure une mention de distance.
Aussi pouvez-vous déterminer un itinéraire personnalisé, en choisissant une suite de points-nœuds, puis calculer la distance totale en comptabilisant les kilométrages indiqués.

Au lieu de proposer des itinéraires figés, les combinaisons d'itinéraires sur une seule carte sont donc immenses !

Les données cartographiques proviennent du formidable projet communautaire OpenStreetMap.

OpenStreetMap est un projet génial de carte mondiale collective sous licence libre, réalisée grâce à l'apport de milliers de contributeurs bénévoles qui jouent le rôle de cartographes.

Le fondateur de ce projet est l'ingénieur britannique Steve Coast qui l'a présenté en 2004.

Il a estimé que les données géographiques officielles de l'Etat britannique (mais c'est ainsi partout ailleurs) étaient doublement payantes puisque celles-ci sont déjà financées à la base par le contribuable.
Alors, il a décidé d'en faire un projet sous licence libre (open source) mis à la disposition de tout un chacun et enrichi par quiconque souhaite participer.

Et de fait ! La carte OpenStreetMap se complète à pas de géant d'année en année au point de concurrencer (voire dépasser à certains endroits) les cartes les plus précises.

Certains contributeurs passionnés ajoutent sans relâche jour après jour une foule de nouvelles données géographiques.

Cela signifie que vous aussi, vous pouvez contribuer au projet en devenant cartographe en herbe !

Si vous êtes déçu parce que des données sont manquantes ou erronées, vous pouvez aussi aller ajouter votre maison, votre piscine, un arbre, le banc où vous vous reposez, etc.
Bref, parfois des détails sympas qui ne figurent sur aucune autre carte !

A chaque réédition des cartes mini-ardenne, nous mettons un point d'honneur à utiliser les données les plus récentes.
Ainsi, si les anciennes données géographiques étaient incomplètes ou erronées, le carte prend du galon lors de sa reconfection.

N'hésitez donc pas à contribuer à OpenStreetMap si malgré tous nos efforts de précision et même notre propre contribution à OpenStreetMap, vous avez été insatisfait à cause de manquements (détails non trouvés, chemins manquants...) ou d'erreurs (chemins non accessibles...) éventuels sur la carte : ils seront complétés ou corrigés lors de sa mise à jour et d'édition en édition, elles tenderont vers la perfection !

Après s'être inscrit, on peut ajouter des données soit, lorsqu'il s'agit d'une contribution limitée, directement en ligne ou soit en téléchargeant gratuitement un logiciel qui s'appelle JOSM, tellement pratique que l'on peut "mapper" énormément de données en peu de temps.
Puis avec l'expérience, il existe encore toute une série d'autres outils annexes pour optimiser son travail.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on boolean in /home/miniarde/www/country.maps.php:12 Stack trace: #0 /home/miniarde/www/country.card.maps.php(379): include() #1 {main} thrown in /home/miniarde/www/country.maps.php on line 12