mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








7 + 4 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Acheter des
cartes mini-ardenne
les Ardennes
CC BY-SA 4.0 Trougnouf
Votre plus fidèle compagnon pour planifier et réaliser vos balades... à la carte !

Le premier avantage des cartes papier, c'est la vision globale qu'elles offrent.
Pour planifier un itinéraire personnalisé de manière efficace, rien de tel qu'avoir face à soi un grand poster des possibilités offertes !

Autre avantage et non des moindres, elles ne tombent jamais en panne en cours de route !
Même si une appli GPS est très pratique en complément pour se situer au moindre doute, pas besoin de se tracasser pour sa voracité sur la batterie !

Les cartes mini-ardenne tentent de vous en offrir le plus possible pour le prix d'une pizza au resto (et en plus, on peut les réutiliser autant de fois qu'on veut, contrairement à la pizza !) :

Outre son format de poster (1 mètre/70 cm et compacte une fois pliée : 10 cm/17 ou 23 cm) couvrant une région entière (certaines sont même recto-verso comme les Hautes Fagnes), elles mettent en évidence un maximum de chemins de randonnées dans une région avec des itinéraires modulables à l'envi !

Les tracés proposés sont marqués en blanc, parallèlement au chemin indiqué. De la sorte, ils ne les recouvrent pas et permettent de garder en vue la nature du chemin (asphalte, terre, herbe, sentier...).

De plus, ces tracés sont jalonnés de petites bornes tous les 250 m, ce qui permet de calculer facilement la distance d'un point à un autre au cours de la balade.

L'ensemble de ces tracés forme un réseau, un peu comme une toile d'araignée où chaque point-nœud (qui est en fait un lieu de bifurcation) est identifié par un toponyme.

De la sorte, en plus de la dimension historique, étymologique et culturelle de ces toponymes qui se comptent par milliers, chaque point-nœud peut être identifié de manière claire et unique.
Attention que même s'ils correspondent au plus proche à une réalité cadastrale, ils ne figurent généralement pas sur le terrain.

Sur chaque tronçon d'un point-nœud à un autre figure une mention de distance.
Aussi pouvez-vous déterminer un itinéraire personnalisé, en choisissant une suite de points-nœuds, puis calculer la distance totale en comptabilisant les kilométrages indiqués.

Au lieu de proposer des itinéraires figés, les combinaisons d'itinéraires sur une seule carte sont donc immenses !

Les données cartographiques proviennent du formidable projet communautaire OpenStreetMap. Vous pourrez trouver ci-contre une explication le concernant.

OpenStreetMap est un projet génial de carte mondiale collective sous licence libre, réalisée grâce à l'apport de milliers de contributeurs bénévoles qui jouent le rôle de cartographes.

Le fondateur de ce projet est l'ingénieur britannique Steve Coast qui l'a présenté en 2004.

Il a estimé que les données géographiques officielles de l'Etat britannique (mais c'est ainsi partout ailleurs) étaient doublement payantes puisque celles-ci sont déjà financées à la base par le contribuable.
Alors, il a décidé d'en faire un projet sous licence libre (open source) mis à la disposition de tout un chacun et enrichi par quiconque souhaite participer.

Et de fait ! La carte OpenStreetMap se complète à pas de géant d'année en année au point de concurrencer (voire dépasser à certains endroits) les cartes les plus précises.

Certains contributeurs passionnés ajoutent sans relâche jour après jour une foule de nouvelles données géographiques.

Cela signifie que vous aussi, vous pouvez contribuer au projet en devenant cartographe en herbe !

Si vous êtes déçu parce que des données sont manquantes ou erronées, vous pouvez aussi aller ajouter votre maison, votre piscine, un arbre, le banc où vous vous reposez, etc.
Bref, parfois des détails sympas qui ne figurent sur aucune autre carte !

A chaque réédition des cartes mini-ardenne, nous mettons un point d'honneur à utiliser les données les plus récentes.
Ainsi, si les anciennes données géographiques étaient incomplètes ou erronées, le carte prend du galon lors de sa reconfection.

N'hésitez donc pas à contribuer à OpenStreetMap si malgré tous nos efforts de précision et même notre propre contribution à OpenStreetMap, vous avez été insatisfait à cause de manquements (détails non trouvés, chemins manquants...) ou d'erreurs (chemins non accessibles...) éventuels sur la carte : ils seront complétés ou corrigés lors de sa mise à jour et d'édition en édition, elles tenderont vers la perfection !

Après s'être inscrit, on peut ajouter des données soit, lorsqu'il s'agit d'une contribution limitée, directement en ligne ou soit en téléchargeant gratuitement un logiciel qui s'appelle JOSM, tellement pratique que l'on peut "mapper" énormément de données en peu de temps.
Puis avec l'expérience, il existe encore toute une série d'autres outils annexes pour optimiser son travail.

Le site d'OpenStreetMap
1
Pays de Herve
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.

Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.

Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Acheter la carte
2
Pays de Spa et Franchimont
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.

Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.
Acheter la carte
3
Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).

Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).

Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...

Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.

Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !
Acheter la carte
4
Pays de Salm et Lienne
Des horizons grandioses !
Cette région promet des balades inoubliables. Jalonnée de vallées encaissées (l'Amblève, le Roannay, la Salm, la Lienne...), leurs hauteurs offrent des panoramas spectaculaires vers les horizons ultérieurs : à Saint-Jacques, Hénumont, Brume, Xhierfomont et bien sûr à la Baraque de Fraiture, aux confins méridionaux de la carte.

Outre Vielsalm, vous passerez dans des villages d’Ardenne tels qu’Arbrefontaine, Bellevaux-Ligneuville, Grand-Halleux, Lierneux, Logbiermé, Recht, Rodt, Saint-Jacques, Trois-Ponts, Wanne…

Nous vous recommandons quelques lieux à placer sur votre itinéraire :

La Cascade de Coo, sur la rivière Amblève.
Si vous êtes en famille, le parc PlopsaCoo ravira vos enfants.
Les Musées de l’Abbaye de Stavelot
La Maison du Pays de Salm, à Vielsalm, un parcours sur l’histoire minière de la région et sur les légendes ardennaises.
La piscine tropicale du Sunparks, non loin du centre de Vielsalm.
Acheter la carte
4
Back to Cochem
Le plus long pont suspendu d'Allemagne
La Vallée de la Moselle est vraiment dépaysante, jalonnée de vignes sur ses adrets.
Mais la cerise sur le gâteau reste évidemment le pont suspendu le plus long d'Allemagne : Geierlay Brücke !
Acheter la carte
5
Deux Ourthes
Cette carte fait la part belle à la vallée de l'Ourthe, dans l'une de ses portions les plus touristiques !

D'amont en aval, on démarre à la confluence des Deux Ourthes, où elles se rencontrent au Lac de Nisramont, criblé de balades.

Elle poursuit ensuite son sillon dans une contrée très sauvage, au sein de laquelle on rencontre le Hérou et son étonnante crête rocheuse qui offre un panorama digne des plus belles cartes postales.

Plus en aval, on découvre la reconstitution remarquable d'une ancienne fortresse celtique : Le Cheslé.

Ensuite, on rencontre le village de Maboge avec ses plages herbeuses si animées en saison.

Arrive enfin la ville touristique de La Roche, une perle de nature, d'effervescence et de dynamisme.
En aval, les abords restent très touristiques, notamment avec Marcourt et son Ermitage Saint-Thibaut, Rendeux et son magnifique Arboretum Lenoir, suivi de Hampteau et à deux pas, son immense Vierge de Werpin.

De part et d'autre de la vallée, une foule de village pittoresques fourmillent sur les hauteurs : Dochamps et son Parc Chlorophylle, Hives, Champlon et son auberge de jeunesse, Bérismenil et son musée historique, Nadrin et son point de vue du Hérou, Engreux et son centre sportif.

Bref, une carte qui va vous permettre d'aller de découvertes en découvertes et de passer des moments merveilleux.
Acheter la carte
6
Trois Frontières/Drielandenpunt
Acheter la carte
6
Back to Flemish Ardennes
Plat pays pas si plat !
Hé oui, les Flamands aussi ont leurs Ardennes ! De fait, qui l'eût cru qu'au sud de Gand, on puisse découvrir une région aussi vallonnée, parcourue de rivières et de moulins, comme cette très pittoresque vallée de la Zwalm.
Acheter la carte
7
Haute Amblève
Le pendant sud incontournable de la carte des Hautes Fagnes !
Alors que cette carte, d'une mouture entièrement renouvelée, chevauche légèrement la carte des Hautes Fagnes au niveau de Malmedy, elle vous offre une atmosphère radicalement différente de cette dernière : le Haut Plateau fagnard fait place à une région où la nature règne toujours en maître, mais cette fois avec un savant mélange de villages ruraux et de vastes étendues boisées, à travers lesquels de très nombreuses balades sont également accessibles.

Parmi celles-ci, le Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer 48 (la Vennbahn) traverse toute la carte depuis Waimes, et atteint pratiquement le nord de Saint-Vith (connectant avec la carte de la Vallée de l'Our et Burg-Reuland).
Grâce aux nombreux circuits proposés, vous pourrez donc y parcourir un brin de route, tout en ayant la possibilité de revenir à votre point de départ par des chemins inédits ; le réseau très complet vous sautera au yeux pour organiser au mieux votre itinéraire.

Elle pénètre donc largement dans les Cantons de l'Est, où les habitants germanophones ont l'art d'arranger leur environnement avec beaucoup de soin et de romantisme. Aussi tout au long des promenades proposées découvirez-vous de belles façades fleuries, des petits magasins d'alimentation qui se font rares chez nous, des bancs et tables de pique-nique pour faire une pause bienvenue.
Vous pourrez vérifier cela par vous-même, notamment en traversant des villages paisibles comme Montenau, Heppenbach ou Schönberg.

En dehors des Cantons de l'Est, les environs de Malmedy ne manquant pas non plus de ressources de randos.Vous y retrouverez un autre Ravel, celui de l'ancienne ligne 45 qui reliait Trois-Ponts à Waimes, en suivant le cours de la Warchenne. Sur ses hauteurs, les villages de Chôdes (au nord) et d'Arimont (au sud) offrent encore quelques balades champêtres très intéressantes. Un peu plus loin également du côté de Thirimont.
Bref, la carte regorge d'un tas de petits recoins à l'atmosphère très sereine, que vous pourrez découvrir au cours de nombreux périples. Celle-ci vous permettra de les organiser avec une très bonne vue globale et un réseau de randonnées très complet. Allez vite l'acquérir sur la boutique !!
Acheter la carte
7
Back to Louvain-la-Neuve
Une ville étudiante entourée de campagnes inattendues
Le Brabant wallon recèle quelques trésors qui méritent le détour.
Quelques points de départ vraiment intéressants vont vous ramener à la ville estudiantine, comme le Lion de Waterloo, l'ancienne Abbaye de Villers-la-Ville.
Un petit tour dans le Bois de Lauzelle qui entoure Louvain-la-Neuve vaut également le détour.
Acheter la carte
8
Our
Dépaysement assuré !!
Au sud de Saint-Vith s'étend encore un petit bout de Belgique avant l'Allemagne (et l'Eifel) et le Luxembourg.
Elle cache une vallée assez méconnue mais ô combien jolie : la Vallée de l'Our.
L'Our serpente le long de la frontière à travers quelques villages très reculés mais également très pittoresques : Ouren, Steffenhausen, Adler...
Acheter la carte
8
Back to Dinant
Retour à Dinant par des chemins légendaires
La Vallée de l'Hermeton depuis Soulme, la Vallée du Bocq depuis Spontin, l'Abbaye de Maredsous, l'ancienne ligne 150.
A pied ou à vélo, traversez les magnifiques paysages du bassin mosan, pour revenir flâner à Dinant, avec sa célèbre citadelle.
Acheter la carte
9
Ourthe Orientale
Avec cette carte sur les chemins vers l'Ardenne profonde.
Cette carte est vraiment idéale pour découvrir le cours de l'Ourthe Orientale et toute sa région environnante.
Depuis sa source à Ourthe, non loin de Gouvy, celle-ci s'enfonce dans la forêt en direction d'Houffalize via le Lac de Chérapont et le Moulin de Bistain.
Puis elle poursuit ensuite son cours entre Achouffe sur le versant nord (petit village très intéressant avec sa brasserie et ses pêcheries, mais aussi ses belles promenades qui suivent le cours des Ruisseaux du Chevral et du Martin Moulin) et Engreux sur le versant sud avec son centre sportif au creux de la forêt. Elle rejoint l'Ourthe occidentale un peu plus en aval au niveau des Deux Ourthes (sur la carte de La Roche).

Autre aspect intéressant de la carte : les Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer 163 qui reliait autrefois Gouvy à Bastogne. Mais également celui de l'ancienne voie de tramway vicinal 613 qui rejoignait Houffalize depuis Bourcy (qui se trouve sur la carte de Bastogne et connecte juste en-dessous de celle-ci).

La carte s'étend au nord-ouest jusqu'à la Baraque de Fraiture. Ce lieu situé à un sommet de 652 m d'altitude, le troisième en hauteur de Belgique, est plus propice aux skieurs qu'aux randonneurs. Mais non loin de là, pour ces derniers, le Plateau des Tailles offre un paysage aux connotations fagnardes assez inattendu que cette carte vous permet de découvrir, notamment du côté de Pisserotte et Bihain, petit village situé aux confins orientaux de la commune de Vielsalm.

Le sud de la carte se révèle également intéressant, où vous pourrez découvrir d'ouest en est, les villages de Vissoule, Tavigny et son château, pour se terminer au-delà de la frontière luxembourgeoise à Troisvierges.

Découvrir de fond en comble la très relaxante région de l'Ourthe Orientale jalonnée de nombreux chemins de randonnée ? Allez vite acheter cette toute nouvelle version de notre carte dans la boutique !!
Acheter la carte
9
Back to Monschau
L'Eifel dans toute sa splendeur.
L'Eifel se situe dans la continuité des Hautes Fagnes. Tout aussi boisée, elle est davantage caractérisée par de grands lacs formés par des barrages d'envergure, tels que le Barrage de la Rur, celui de l'Olef ou encore celui du Perlenbach.
Depuis ces endroits splendides, cette carte vous propose des itinéraires qui vous ramènent à cette petite ville historique et pittoresque où il fait bon flâner dans une atmosphère à la fois très typique et vraiment dépaysante.
Acheter la carte
10
Pays d’Ourthe-Amblève
La porte des Ardennes au Sud de Liège et derrière... des balades à perte de vue !
En quittant la ville par le sud, il ne faut pas longtemps pour voir le paysage se métamorphoser en collines escarpées et boisées, creusées par le sillon de l'Ourthe.
Au creux de celle-ci, entourés de forêts et de rochers, Tilff et Esneux se révèlent être des pôles touristiques déjà bien champêtres, avec encore des effluves bien marquées de l'effervescence citadine.
Et c'est à partir de ces endroits que cette carte va vraiment vous être utile car un sillon essentiel en démarre : le Ravel 5 qui suit l'Ourthe jusqu'à Hamoir ! Et autour de cet axe très prisé gravitent de très nombreux chemins de promenades que celle-ci va vous permettre de découvrir.

Au-delà de sa confluence avec l'Amblève à Comblain-au-Pont, le caractère de la région devient de plus en plus rural et de moins en moins habité, offrant de magnifiques balades à travers des panoramas grandioses, notamment autour de Xhoris et de Harzé.
Mais on y trouve encore des pôles touristiques prisés, comme Hamoir, en remontant le cours de l'Ourthe ou Aywaille, en remontant le cours de l'Amblève.
Plus à l'ouest de la carte, on retrouve des paysages plus typiques du Condroz, toujours vallonnés mais un peu plus à découvert, comme du côté d'Anthisnes, d'Ouffet et de Neupré.
Et enfin du côté oriental, vous pourrez flâner sur les hauteurs de Remouchamps et d'Aywaille, notamment au sommet de la célèbre Redoute ou encore au sommet de la Heid des Gattes.
Au-delà, on y retrouve encore de nombreuses balades champêtres vers Sprimont, Deigné et Dolembreux.
La nouvelle carte d'Esneux et Aywaille ? C'est vraiment la carte de l'évasion, à deux pas de Liège !
Allez vite la commander à la boutique ! Elle vous offrira une fameuse série de programmes de loisir ou de sport, que vous pourrez vous concocter vous-même grâce à une très bonne vision globale de la région de la confluence d'Ourthe-Amblève !
Acheter la carte
10
Back to Bruges
Le long des canaux légendaires du plat pays
Cette carte à l'échelle 1/50000 est un régal pour les cyclistes, qui vont découvrir cette merveilleuse région, soit le long de la digue de la Mer du Nord ou le long des innombrables canaux qui entoure cette petite ville au patrimoine exceptionnel.
Acheter la carte
11
Pays d’Ourthe et Aisne
Acheter la carte
11
Back to Viroinval
L'extrémité occidentale du plateau ardennais
Le massif de l'Ardenne a une orientation géologique prononcée sud-ouest à nord-est et est très appréciée grâce à ses perles touristiques serties au milieu de ses vallées légendaires : Spa, La Roche, Durbuy, Bouillon.
Mais aux confins occidentaux de celle-ci, cachée dans la botte de la province de Namur, une petite vallée très pittoresque, confluente avec la Meuse mérite le détour ; elle est jalonnée de petits villages sereins, au caractère rural bien trempé, qui ont d'ailleurs inspiré Arthur Masson qui en a fait le repère de son héros Toine Culot.
Acheter la carte
12
Val de Wiltz
Acheter la carte
12
Back to Cap Gris Nez
Un air de Normandie
Cette région qui fut le théâtre du débarquement des alliés recèle encore beaucoup de traces de ce fait historique marquant. En témoignent les nombreux bunkers et forts qui parsèment toute la région. Quelques musées également.
La côte, encore assez préservée du tourisme de masse y possède encore un caractère sauvage, comme aux caps Gris Nez et Blanc Nez, où les rochers offrent des panaoramas spectaculaires sur la grande bleue.
Acheter la carte
13
Haute-Sûre
Acheter la carte
13
Back to Titisee
Au cœur de la Forêt Noire
De part et d'autre de la Vallée du Rhin, qui sépare la France et l'Allemagne, les massifs deviennent impressionnants par leur relief : Les Vosges côté français, la Forêt Noire côté allemand.
Ce ne sont certes pas encore les Alpes mais ils préfigurent les contours de celles-ci en leur conférant déjà une atmosphère quelque peu montagnarde.
Serti en plein coeur de la Forêt Noire, le Lac de Titisee est une petite perle touristique vraiment très pittoresque. Tout autour, des collines dont le relief commence à être sérieusement prononcé, et parmi elles, le sommet le plus haut perché de la Forêt Noire situé à plus de 1400 mètres : Feldberg
Acheter la carte
14
Vallée des Sept Châteaux-Ouest
Une carte très intéressante pour découvrir les environs moins connus du chef-lieu de la Province de Luxembourg.
Arlon est une région qui s'est fortement industrialisée au cours des dernières décennies.
Mais au-delà du nœud autoroutier et ferroviaire qui l'entoure, ça n'a vraiment plus rien à voir avec le côté industriel !
En effet, essentiellement vers l'Est et le Luxembourg, le côté champêtre, vallonné et boisé reprend totalement le dessus et c'est cela que cette toute nouvelle mouture de carte va vous permettre de découvrir !

Déjà même avant la frontière, en arrivant du côté de l'ancienne Abbaye de Clairefontaine.
Celle-ci se situe au creux de la Vallée du Durbach, un affluent de l'Eisch.
Vous vous trouvez en fait à l'orée d'une forêt assez vaste, qui passe largement la frontière luxembourgeoise et qui regorge de promenades pédestres et cyclistes, dont la carte vous présente le réseau de la manière la plus complète possible.

La rivière Eisch en question fait partie du bassin du Rhin. Elle se jette dans l'Alzette (elle même sous-affluent de la Moselle via la Sûre) au niveau de Mersch, au cœur du Luxembourg. Cette vallée est plus connue sous son nom plus romantique de Vallée des Sept Châteaux dont la carte suit une bonne partie de son cours sur sa partie la plus occidentale, notamment en passant par Eischen, par la petite localité touristique de Septfontaines, puis par Roodt-sur-Eisch.

Plus au nord, on retrouve une autre vallée intéressante à parcourir : la Vallée de l'Attert.
Cette rivière prend sa source dans la Forêt d'Anlier non loin à l'est de Habay-la-Neuve. Elle passe par quelques villages belges (Schadeck, Attert, Grendel) avant d'atteindre elle aussi la frontière du Luxembourg. Puis là, on peut s'y balader du côté de Colpach, Ell, Redange, Reichlange, Everlange, Useldange et Boevange-sur-Attert. Au-delà de la carte qui s'étend jusqu'à ce dernier village, tout comme l'Eisch, elle va se jeter dans l'Alzette -dont nous avons parlé du cours plus haut- un peu plus au nord de Colmar-Berg.

Allez vite la chercher dans la boutique ! Vous y découvrirez Arlon comme vous ne l'avez jamais vu !
Acheter la carte
14
Back to Ribeauvillé
L'Alsace à l'état pur
Des noms qui commencent vraiment à faire rêver : Ribeauvillé, Riquewihr, Kayserberg, Kintzheim, les Trois Châteaux. Et de fait, lorsqu'on s'y promène, l'atmosphère des vacances, des loisirs et de la liberté est vraiment au rendez-vous.
Entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, le contraste des paysages y est exceptionnel.
Acheter la carte
15
Gaume
Acheter la carte
15
Back to Gérardmer
Au cœur des Vosges
Le Hohneck, le Col de la Schlucht, Kastelberg... On est en plein dedans.
C'est le paradis des randonneurs qui aiment les sommets.
Acheter la carte
16
Moyenne Semois
La Semois, qui s'engouffre en serpentant de plus en plus, dans sa vallée de plus en plus profonde...
Cette carte suit le cours moyen de la Semois entre Jamoigne et Dohan, en passant par Chiny, Florenville, Chassepierre et Herbeumont, des localités touristiques qui raviront les amateurs de kayak, les gastronomes, les amoureux de curiosités historiques comme le Château d'Herbeumont.

Pour les amateurs de calme et de nature, les immenses forêts (Le Domaine des Épioux, la Forêt de Chiny, la Forêt d'Herbeumont...) qui couvrent les collines avoisinantes les combleront grâce aux nombreux sentiers promenades, jalonnés de points de vue, de rochers, de petits villages reculés, notamment en remontant le cours de la Vierre vers Suxy et Straimont.

Plus au sud de la Semois, la carte s'étend jusque et au-delà de la frontière française où des découvertes non moins intéressantes sont à faire, comme le site du Chameleux un peu plus bas que Florenville ou plus à l'ouest, la Roche à l'Applé, du côté de Muno.
Acheter la carte
17
Basse Semois
La Basse Semois : profonde et sinueuse...
Cette carte est traversée de part et d'autre par la partie la plus méandreuse de la Semois, celle qui contient les paysages les plus spectaculaires !

D'amont en aval, on démarre près de Dohan.
En pleine nature, on arrive ensuite au Gué du Han du Han, son gué du Saty et son aire de Barbecue.

Bouillon n'est plus très loin ! Cette superbe ville nichée dans un méandre de la Semois est riche d'une nature et d'une culture fantastique ! Parlons évidemment du Château-Fort de Bouillon mais également de ses belvédères aux vues de cartes postales comme le Belvédère d'Auclin au sommet de la colline ou le Point de vue de la Ramonette, sur l'autre versant.

Ensuite arrive l'Abbaye de Cordemois, dans une portion du cours très sereine.
Puis vient le Tombeau du Géant qui vu depuis Botassart, offre un panorama exceptionnel.

Viennent alors le pays des anciens séchoirs à tabac si typiques : les villages de Poupehan, Rochehaut et sa vue imprenable sur Frahan.

Ensuite Mouzaive, Chairière, Laforêt, Vresse, Membre, Bohan et enfin arrive la frontière française et Les Hautes-Rivières où la Semois devient Semoy.

Sans oublier les pittoresques villages des hauteurs tels que Sugny et sa grotte mariale, réplique de celle de Lourdes, Pussemange, à l'atmosphère déjà très française, Corbion, Cornimont, Vivy, Gros-Fays, Monceau-en-Ardenne, Oizy, Orchimont, Nafraiture, Bellevaux, Nollevaux, Carlsbourg et d'autres encore...

Tout cela sur une seule carte truffée d'itinéraires de promenade pour découvrir de fond en comble cette région sans nulle autre pareille !
Acheter la carte
17
Back to De Panne
Aux confins occidentaux de la Belgique : le Westhoek
Cette carte à l'échelle 1/50000 ravira les cyclistes souhaitant profiter du plat pays, dans sa partie la plus occidentale. Plat au point de se situer parfois au-dessous du niveau de la Mer, comme aux Moeres, oserait-on dire "qui culmine" à -5 mètres, aux limites de la frontière française.
Depuis la Mer du Nord, on peut y découvrir la région d'Ypres, Poperinge et Dixmude.
Acheter la carte
18
Haute Lesse
Acheter la carte
19
Pays de la Haute Lhomme et de l’Ourthe Occidentale
Cette carte vous emmène dans la plus vaste forêt ardennaise !
Acheter la carte
19
Back to Mullerthal
La perle du Luxembourg
On l'appelle aussi la Petit Suisse Luxembourgeoise. Ce qui en dit long sur son côté pittoresque et vallonné.
Le Mullerthal, parcouru de centaines de kilomètres de promenades, va se jeter dans la Sûre à hauteur d'Echternach.
Mais il est aussi connu pour ses magnifiques cascades dont la plus spectaculaire est le Schiessentümpel.
Acheter la carte
20
Pays de Lesse et Lhomme
Acheter la carte
21
Forêt de Soignes/Zoniënwoud
Le poumon vert de la capitale belge
La Forêt de Soignes est le poumon vert de Bruxelles. Elle s'étend sur plus de 4000 hectares.
Les Bruxellois adorent s’y promener. Cette carte de randonnée vous permet d'en découvrir les moindres recoins.
La carte s'étend du coeur de Bruxelles ; la célèbre Grand Place jusqu'à Wavre, Walibi et la Vallée de la Dyle à ses confins est.

Pour les grands marcheurs, plusieurs itinéraires permettent de regagner la capitale à pied depuis la forêt, notamment en passant par la magnifique Abbaye de la Cambre.
A peine à 3 km de la capitale, vous pouvez vous retrouver plongé en plein milieu d'une immense forêt, loin du bruit et de l'animation.

La carte de randonnée mini-planet de la Forêt de Soignes vous fera notamment découvrir les emplacements de l’Arboretum de Groenendael, le Musée de la forêt (Bosmuseum) Jan Van Ruusbroec, le Rouge-Cloître, la Maison Espagnole.
Acheter la carte
22
Voeren/Fourons
Sortie aux Pays-Bas... pas si plats !
Ca y est. Cette fois, on passe le cap de la frontière belge pour découvrir le prolongement de la carte du Pays de Herve : Le Sud de la Province du Limbourg néerlandais.
Vous y trouverez toutefois également la région des Fourons, toujours sur le territoire belge.
La carte s'étend de la Vallée de la Meuse à l'ouest à presque Vaals, non loin de la frontière allemande.
Au nord, vous pourrez vous balader jusqu'à Heerlen et Meerssen.

Les Pays-Bas sont ici un peu mal nommés. Vous allez être étonnés du vallonnement inattendu de certaines zones de la carte, ce qui promet de très beaux panoramas, notamment sur la Vallée de la Meuse. Généralement région de cultures et de prairies, quelques zones plus boisées sont à découvrir du côté d'Epen et des Fourons.
A voir aussi : Gulpen, Valkenburg et Sint-Geertruid.
Acheter la carte