Samrée fut érigée en commune du département des Forêts sous le régime français par la réunion des localités de Bois Saint-Jean, Hennet, Maboge et Samrée.
En 1828, elle fusionne avec Bérisménil.
Altitude au niveau du carrefour de Dochamps : 550 m.
Samrée 7
Cette bâtisse construite en longueur, en moellons de grès peints, a été construit probablement dans la 1è moitié du 19è à partir de matériaux de réemploi du 17è siècle.
Samrée
Cette chapelle a été donnée à la fabrique d’église en 1960.
Samrée
Un petit édifice en grès et briques avec une croix au dessus de la porte d’entrée.
Bois Saint-Jean
Ce château somptueux privé est serti au cœur du domaine de Bois Saint-Jean, un écrin de plus de 600 ha de forêts. Il est visible depuis la route Wibrin - Les Tailles.
Samrée
Egalement appelée Chaussée de Napoléon, ce long coupe feu jadis était une voie romaine et fut selon certaines sources emprunté par Napoléon lui-même, d’où son nom.
Samrée 63
Cette entreprise a été créée en 1993 par Yves Lemaire et son épouse Anita, passionnés de chocolat.
Bois Saint-Jean
Cette croix est implantée au milieu du Bois Saint-Jean.
Samrée
Dans un muret, croix funéraire en schiste de Bertrand Chalon (décédé en 1825), très décorée. 
Samrée 84
084 44 46 00Occupant une ferme traditionnelle des Ardennes, le Domaine De L’Alu est niché au cœur de milliers d’hectares de nature.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTSamrée
Cet édifice classique en moellons de grès date du milieu du 18è siècle. Il dépendait du chapitre de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège sous l’Ancien Régime, depuis le 12è siècle.
Samrée
Un parc arboré et pelouse avec bancs et diverses statues.
Samrée
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Public Domain VbergerSamrée
Cet ensemble de milieux tourbeux remarquables est artificiellement séparé du reste des milieux fangeux du Plateau des Tailles par le tracé de l’autoroute. 
Samrée 84
Ferme au milieu de la forêt. 
Samrée
Cette construction traditionnelle en moellons de grès et de quartz du 18è siècle était le siège d’un fief dépendant de La Roche.
Samrée
Ce monument situé juste à côté de l’église est dédié aux héros des deux guerres ainsi qu’aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale.
Samrée
Ce monument a été érigé en l’honneur de quatre soldats tués du bataillon : John T. Graham, Everett. W. Christensen, Isaac Suhon et John McMahon. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneSamrée
Cette potale peinte date du 19è siècle. Elle est composée de trois blocs monolithes en calcaire superposés et de grandeur décroissante. 
Bois Saint-Jean
Cette large cuvette évasée est occupée par des populations de trois espèces d’orchidées et des espèces de papillons menacés et protégés.
Il prend sa source dans le domaine de Bois Saint-Jean et rejoint ensuite Wibrin. 
N89
Ce sentier qui traverse d’anciennes tourbières est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.
Belle Meuse
Ce ruisseau de Belle-Meuse prend sa source dans la Fagne des Mochettes sur le plateau des Tailles à l’ouest de la Baraque de Fraiture. 
Fagne du Vigneron
La Fagne du Vigneron est une partie des Fagnes du Plateau des Tailles. En cet endroit une double source jaillit des tourbières. 
Cette carte fait la part belle à la vallée de l'Ourthe, dans l'une de ses portions les plus touristiques !
D'amont en aval, on démarre à la confluence des Deux Ourthes, où elles se rencontrent au Lac de Nisramont, criblé de balades.
Elle poursuit ensuite son sillon dans une contrée très sauvage, au sein de laquelle on rencontre le Hérou et son étonnante crête rocheuse qui offre un panorama digne des plus belles cartes postales.
Plus en aval, on découvre la reconstitution remarquable d'une ancienne fortresse celtique : Le Cheslé.
Ensuite, on rencontre le village de Maboge avec ses plages herbeuses si animées en saison.
Arrive enfin la ville touristique de La Roche, une perle de nature, d'effervescence et de dynamisme.
En aval, les abords restent très touristiques, notamment avec Marcourt et son Ermitage Saint-Thibaut, Rendeux et son magnifique Arboretum Lenoir, suivi de Hampteau et à deux pas, son immense Vierge de Werpin.
De part et d'autre de la vallée, une foule de village pittoresques fourmillent sur les hauteurs : Dochamps et son Parc Chlorophylle, Hives, Champlon et son auberge de jeunesse, Bérismenil et son musée historique, Nadrin et son point de vue du Hérou, Engreux et son centre sportif.
Bref, une carte qui va vous permettre d'aller de découvertes en découvertes et de passer des moments merveilleux.