Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Le tunnel est construit pour permettre le passage de la ligne vicinale reliant Liège aux Fourons.
La première liaison d’un train de marchandises à lieu entre Trembleur et Fouron, en provenance du charbonnage de Blegny-Mine.
La ligne pour les voyageurs est à présent raccordée à Dalhem.
La liaison va jusqu’à Fourons-le-Comte.
La ligne est déferrée par l’occupant pour refondre et transformer l’acier en matériel militaire (canons...).
La ligne est reconstruite.
L’exploitation est assurée par des autorails (trams jaunes).
Le tunnel sert de cache pour les résistants et pour contenir des armes.
La ligne de Dalhem à Fouron est à nouveau démontée par l’occupant.
Le vicinal a son terminus à Trembleur.
Arrêt du vicinal sauf pour le transport de houilles.
Le petit train touristique dénommé « Li Trimbleu » relie le domaine de Blegny-Mine à l’ancien arrêt du vicinal à Mortroux.
Le petit train de Blegny-Mine, li Trimbleu, déraille avec 117 personnes à bord. Le bilan est 7 morts et des dizaines de blessés dont 4 graves.
Le tunnel est inauguré, réhabilité pour le passage pédestre. Une stèle commémorative est posée en hommage aux victimes de l’accident.