Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Angleur est mentionné pour la première fois dans une charte sous la forme Angledura.
Les représentants de la cathédrale, de la noblesse et du peuple signèrent la "Paix d’Angleur" avec de nombreux conflits.
On cite un château à Kinkempois qui relève du prince-évêque de Liège.
Le chevalier et échevin Raes de Haccourt est le premier seigneur connu.
Raes de Haccourt cède l’usufruit du château à son fils Englebert. Puis il passe de mains en mains à d’autres familles.
L’abbaye Saint-Laurent acquiert le château.
Érard de La Marck hérite du château.
Le château est restauré par la famille Horion, seigneurs d’Angleur.
Après la période française, les Hollandais construisent le canal de l’Ourthe. Des fonderies de zinc apparaissent. La population augmente considérablement.
La Société anonyme de la Vieille Montagne est fondée (fonderie de zinc). Elle midifie la commune en profondeur. C’est l’établissement métallurgique le plus important d’Europe.
Le Sart Tilman est le théâtre des premiers combats de la guerre.
Le Liège Science Park est fondé au Sart Tilman.
La commune d’Angleur est rattachée à celle de Liège. Charles Davin, un socialiste, est donc le dernier bourgmestre d’Angleur.
CC BY-SA 3.0 Jean HousenRue du Val Benoît
Cette gare située près de la bifurcation entre la ligne 37 (Liège-Hergenrath) et la ligne 43 (Angleur-Marloie) a été mise en service le 1er juillet 1843.
Depuis le 28 juin 2013, elle est devenue un simple point d’arrêt.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneRue du Chêne 3
Ce musée a été créé le 13 décembre 1998. Il retrace l’évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent.
Son but est de promouvoir les chemins de fer et de sauvegarder le patrimoine ferroviaire, grâce à l’apport de bénévoles et de bienfaiteurs qui prêtent de la documentation.
Du matériel déclassé est récupéré au sein de la SNCB.
Stands de la vapeur, de la voie, de l’exploitation, du Nord belge, de Liège-Guillemins, de la Compagnie des Wagons-lits, de la guerre et de la résisitance, de la caténaire
Reconstitution d’une ancienne cabine de signalisation, d’un guichet.
Liège comme vous ne l’avez jamais vue !
La périphérie de Liège est très dense et depuis celle-ci, plusieurs régions commencent à s’étendre : l’Ardenne au sud-est, le Condroz au sud-ouest, le Pays de Herve au nord-est, la Hesbaye au nord-ouest. S’y cache un réseau de balades bluffant...