Ce village est cité pour la première fois dans un diplôme médiéval émanant du Roi de Germanie Louis IV en 909, qui stipule qu'il avait déjà été légué par Swentibold, le Roi de Lotharingie, entre 895 et 900, à Rohingus.
Ce dernier le légua au Chapitre de Sainte-Marie d'Aix-la-Chapelle, qui resta le propriétaire foncier jusqu'à la fin de l'ancien régime, à la révolution française.
Sa protection ne pouvant être exercée directement par l'autorité religieuse, celle-ci désignait un voué chargé de cette fonction, lui-même sous l'égide d'un haut-voué. Il s'avère que ce dernier fut durant un temps le Comte de Dalhem ensuite le Duc de Brabant.
Les criminels étaient jugés par ceux-ci au lieu-dit Richelette.
Le moulin de Mortier a brûlé en 1937. Le meunier périt dans l'incendie.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.