La Semois, qui serpente de plus en plus, dans sa vallée de plus en plus profonde...
La Vierre depuis Saint-Médard, son barrage et sa confluence avec la Semois à Jamoigne. Ensuite, la Semois jusqu’à Herbeumont. Au nord de Florenville, la Forêt des Epioux et de Chiny et au sud, le site du Chameleux et la frontière française.
Cette carte suit le cours moyen de la Semois entre Jamoigne et Dohan, en passant par Chiny, Florenville, Chassepierre et Herbeumont, des localités touristiques qui raviront les amateurs de kayak, les gastronomes, les amoureux de curiosités historiques comme le Château d’Herbeumont.
Pour les amateurs de calme et de nature, les immenses forêts (Le Domaine des Épioux, la Forêt de Chiny, la Forêt d’Herbeumont...) qui couvrent les collines avoisinantes les combleront grâce aux nombreux sentiers promenades, jalonnés de points de vue, de rochers, de petits villages reculés, notamment en remontant le cours de la Vierre vers Suxy et Straimont.
Plus au sud de la Semois, la carte s’étend jusque et au-delà de la frontière française où des découvertes non moins intéressantes sont à faire, comme le site du Chameleux un peu plus bas que Florenville ou plus à l’ouest, la Roche à l’Applé, du côté de Muno.
Jean-Pol GrandmontSitué sur le plateau boisé du Chêne Fleurette à 420 m d’altitude au sud de Bertrix, cet arboretum s’étend sur 4,70 hectares. Il date de 1914. Il contient 84 essences d’arbres d’origine européenne, nord-américaine et asiatique dont 46 résin
KB72Ce barrage construit en 1964 s’étend en grande partie sur le territoire des Croisettes. Il alimente une petite centrale hydro-électrique de 2000 Kw grâce à une chute brute de 29 m.
Le seul observatoire public, généraliste et permanent de Wallonie.
Il possède un des téléscopes les plus puissants de Belgique.
6 coupoles dont 1 pour les PMR.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn amas d’énormes blocs de poudingue, une sorte de béton naturel qui s’est déposé le long de la ligne côtière il y a 500 millions d’années, lorsque les Ardennes étaient baignées par une mer préhistorique, dans le cadre de la dérive des co
CC BY-SA 4.0 KlipeRuines du château érigé en 1268 par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises du Maréchal de la Ferté, sur ordre de Louis XIV.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCe viaduc de 45 m de haut a été construit par les Allemands au cours de la 1è guerre mondiale. Il figure aujourd’hui sur un superbe sentier de 7 km de Sainte-Cécile à Muno.