boutique

carte
map
web
app
Vresse-sur-Semois
BouillonLocaliser sur la carte
Camp du Maquis des Blaireaux
Il symbolise l'action obscure de ceux qui choisirent la résistance armée dans les années 1943-1944, contribuant par des harcèlements incessants à l'inquiétude, à l'énervement et à la démoralisation des troupes allemandes.

Les maquisards portaient en opération le béret vert à la hure, perpétuant ainsi la tradition des Chasseurs Ardennais. Ce camp est le seul à avoir été remis en état après la guerre et à être entretenu comme témoin du Maquis.

Deux baraques dortoirs, un abri pour la cuisine, un local pour les repas, une cave pour les vivres, un autel en pierre et une petite esplanade pour les prises d'armes avec le mât où le drapeau était hissé chaque jour, tel est le décor. Il ne manque que des tentes dressées près des dortoirs.
Musée Le Belge
Centre culturel et touristique de Vresse-sur-Semois. Musée du tabac et du folklore-locomotive.

Le musée possède des collections se répartissant sur 8 salles d'exposition.

On y trouve une remarquable série de pipes de Belgique et d'autres origines : grecque, indienne, chinoise, africaine..., des marottes de tabac, coupe-cigares, boîtes à priser..., des outils qui gravitant autour de la culture du tabac représentés (hachoirs, avec coupoir et rigole de bois, sarcloirs qui permettaient de nettoyer les rangées de plants...).

La cuisine ancienne du planteur n'a pas été oubliée, avec ses occupants en costumes d'époque, meubles divers, vaisselle, baratte en forme de tonneaux. Ailleurs encore des oeuvres de peintres ardennais, inspirées par le tabac et sa culture.
Dans une autre aile du musée on verra la reproduction grandeur nature, entièrement en bois, de la première locomotive construite en Belgique par John Cockerill à Seraing, mise en circulation sur la ligne Bruxelles-Malines le 30 décembre 1835.
De larges baies, un patio, des matériaux du pays, une architecture à la dimension de l'homme font de ce centre culturel un hâvre de paix, au service non seulement du souvenir d'une activité passée mais aussi d'expositions temporaires centrées sur des thèpmes du folklore ardennais.
Pont St-Lambert
Pont à l'allure romaine qui date de 1768.

Il se compose de trois arches en dos d'âne, en pierre du pays, enjambent un modeste affluent de la Semois.

Il s'agit d'un beau but de promenade et d'un lieu pour les enfants qui pourront patauger à loisir dans une eau peu profond.
Pont St-Lambert de Vresse
Pont St-Lambert de VressePhoto mini-planet