Cette plantation était au départ une collection expérimentale d’essences d’arbres. S’étendant sur environ 10 hectares, elle datait de 1916. L’arboretum issu de cette plantation, fut créé en 1932. En libre accès.
Ce petit arboretum est implanté à l’extrémité ouest de la Forêt du R’master, au départ d’un parcours didactique.
Hêtre planté à une époque indéterminée sur la frontière entre la Principauté de Liège et la Principauté de Stavelot - Malmedy. Disparu, un nouveau a été replanté à cette place.
Ce chêne, placé juste derrière le Monument aux morts de Spa, a été planté le 22 novembre 1919. Il symbolise les aspirations et l'état d'esprit de la population à la fin de la première guerre mondiale.
Chêne multiséculaire classé en 1964 auquel la cour de justice de Sart rendait ses sentences. Peut-être un ancien poste de douane (tonlieu) sur l’ancienne voie Limbourg - Stavelot - Luxembourg
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
De cet arbre, il ne reste plus que des débris dans une rangée de hêtres plus jeunes.
Il a constitué un repère de première importance au croisement de plusieurs voies anciennes (vers Solwaster, Jalhay, Hockay et peut-être Drossart).
Un chêne vénérable dans la forêt entre Beaumont et Logbiermé.
Chêne vénérable auquel on a donné le nom du professeur Léon Frédéric(q), illustre savant fagnard.
Ce savant visitait fréquemment ce secteur.
Ce chêne a été planté le 2 avril 2004 par les bénévoles de Sart, remplaçant un vieux chêne mort, sur le sentier de la Hoëgne.
Ces chênes sont caractérisés par une peinture sur la circonférence de leur tronc, aux couleurs du drapeau belge.
Ce hêtre remarquable est situé en contrehaut de l’Etang de Chawion (au sud-ouest), au croisement de trois chemins forestiers du Staneux : le Chemin du Renard, le Chemin du Grand Pelé et le Chemin des Anglais.
Un vénérable hêtre au milieu de la Vêcquée, à peu près à mi-chemin entre la Baraque Michel et la Passerelle du Centenaire.
Ce pommier a été planté le 17 décembre 2004 par les enfants de l’école de La Gleize, en commémoration du 60è anniversaire de l’offensive des Ardennes.
Ces arbres vénérables servaient autrefois de lieu de repos (prandjlahe) aux herdiers de Sourbrodt et à leurs troupeaux.
Ce hêtre vieux de 3 siècles marque la séparation entre le bassin du Rhin (Our) et le bassin de la Meuse (Amblève).
Ce séquoïa a une hauteur de 25 m. Son âge n’est pas connu avec précision.
Ces hêtres en fin de vie, vieux d’environ 250 ans ont été classés en 1936.
Jadis, les bergers et leurs troupeaux utilisaient cet endroit comme prandj’lohe (lieu de repos). Des jeunes hêtres ont été replantés par les Amis de la Fagne en 1993.
Cet arbre multiséculaire est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites (A.R. du 25/1/1935). Il s’agit d’un ancien point de repère sur la "Voie du Fer", menant de Hockai à Sourbrodt et continuant vers Schleiden.
Ce tilleul qui s’élève devant l’église date de 1668. Sa circonférence approche les 5 m et sa hauteur est proche de 20 m.
Ces tilleuls tricentenaires se trouvent se part et d’autre de la grille d’entrée du cimetière de Moustier.
Ces arbres ont été replantés en 2005 (d’origine en 1943 à 1953) à la mémoire de trois fagnards intimes bien connus, inséparables compagnons de randonnées : Alphonse Petit († 1942), Louis Pirard († 1948) et Jean Wisimus († 1953).
Ce hêtre remplace un ancien arbre de plus de 200 ans, un arbre-repère pour la zone d’entraînement militaire aménagée en 1894 par l’empereur Guillaume II. 6 bornes de l’ancienne frontière Juliers-Luxembourg ont été plantées autour.