Avec le n°155 ensemble de bâtiments isolés dominant la voie de chemin de fer et la route de Battice. Logis daté de 1753 sur écusson, défiguré en colombage masqué par un recouvrement de zinc, sur rez-de-chausée en moellons, par les fenêtres de laquelle on aperçoit cependant l'"auté de cave" ou meuble d'escalier, témoin de l'agencement primitif.
Ancien pignon Sud-Est transformé au début de ce siècle en façade principale, recouvert
d'un cimentage imitant la brique. Linteaux de la porte et des baies largement ornés de feuillages et de fleurs. Bâtière d'éternit, à large croupe au-dessus de la façade récente.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Maison natale du ministre Antoine Ernst.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle récente ne possède pas de clocheton.
A l'intérieur, on y trouve une gravure de Notre-Dame ainsi que des photos de soldats d'Aubel datant des deux guerres mondiales.
Cette ancienne ferme date du 18è.
Son statut de château fut rendu dans la seconde moitié du 19è par l'adjonction d'un donjon.
Il est situé au sein d'un parc de un hectare planté de nombreux arbres c
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Ferme à colombage du 18è.
CC BY-SA 4.0 Vincenthendriks
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
087 68 69 38
0493 36 33 55
0496 51 35 38
087 68 81 11
0495 34 40 57Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
0483 18 36 10Belle statue de la Vierge devant l’entrée de l’Eglise.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.