Ferme du 18è, en briques et calcaire sur soubassement de grès groupant, dans le même bâtiment, lé logis à gauche, la grange au centre et les étables.
Le Logis. Deux travées et deux niveaux, porte à linteau droit, imposte et baies à meneau sous arc de décharge. A gauche, pignon débordant à épis. A l’arrière (transformé au 19è). au rez-de-chausée, une baie à meneau et une baie rectangulaire, sous arc de décharge.
Grange ouverte par un portail en briques à clé de calcaire, sur piédroits harpés.
A droite, porte d’étable à linteau droit sur piédroit harpé à gauche; à droite, piédroit probablement commun à une autre porte, disparue au moment de la construction de l’annexe à l’extrême droite, percée d’une petite baie carrée et, au pignon, d’une baie à linteau bombé à clé.
Bâtières de tuiles, distincte pour I’annexe, sur frise dentée sur denticules.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Calvaire en moellons avec statue de la Vierge et l'Enfant.
Haut Christ en croix de bois appuyé sur la façade de la maison, reposant sur un socle de moellons. Toiture à deux pans couvert d'ardoises.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite croix en bois peinte en blanc est posée sur un socle en briques et en béton.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCroix datant de 1810.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix en pierre de taille est une invitation de prière aux trépassés qui date de 1920.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes trois croix évoquent la mort de trois bergers qui se sont entretués pour une bergère.
La dalle explicative de leur présence a été apposée par F. Bastin en 1997.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église en moellons de calcaire, harpée aux angles et entourée d’un cimetière clôturé, est déjà mentionnée au 13è siècle. Elle est composée d’une tour médiévale prolongée au 18è siècle, d’une
nef de 4 travées et d’un chœur
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne.
Magnifique point de vue sur la plaine hervienne.
Beau paysage sur le pays de Basse Meuse, le terril et la tour du charbonnage de Blegny.
Haute pompe en fonte du 19è blanchie et possédant un bec de sortie.
Site de Grand Intérêt Biologique de 36.80 ha.
Ce ruisseau prend sa source non loin de la ferme de Corisse pour rejoindre le Bolland à Dalhem.
Ce ruisseau prend sa source non loin de la ferme de Bergehaye près de Mortroux pour rejoindre le ruisseau de Laiwisse pour ensemble rejoindre le Bolland à Dalhem.
Ce ruisseau prend sa source non loin de Monceau et non loin de Mortroux pour rejoindre le ruisseau de Laiwisse via le ruisseau de Loneux à la ferme des Cortils pour ensemble rejoindre le Bolland à Da
Sa source se situe au Sud de la ferme de Corisse et ce ruisseau peu important va rejoindre le ruisseau de Loneu.
Huit tilleuls remarquables de Hollande (Tilia platyphyllos) bordant la place.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.