La ferme étend son vaste quadrilatère au Sud-Ouest du château. En moellons de grès, elle montre une cour intérieure aux percements remaniés. En façade Nord, intéressantes portes et gerbières, au plein cintre en moellons de grès reposant sur piédroits chaînés en calcaire.
Entre la ferme et le château se trouvait autrefois une chapelle dédiée à Saint-Nicolas, dépendant de l’église de Mortroux.
Sa démolition, commandée en 1787 par le comte Maximilien de Hoen-Neufchâteau, provoqua une vive polémique entre celui-ci et l’abbé de Cornelimunster, collateur de l’église de Mortroux.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
Cette petite exploitation en briques et en calcaire sur un soubassement en moellons de grès date de 1707.
Cette ferme en briques et en calcaire sur un soubassement de grès date du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux et comporte 2 travées. La grange possède un portail en briques de calcaire.
Cette maison au cœur du village date de 1721.
Le moulin appartient à une grosse ferme, construit en 1636 pour moudre le grain.
Moulin à grains sur la Berwine construit en 1819.
Ce moulin est en partie une ferme qui a été mentionnée au 17è siècle.
Il y a actuellement dans cette bâtisse une chambre d’hôtes (Ferme du Ru d’Asse).
Moulin construit avant 180 et restauré dans les années 1990. Il est aussi dénommé Moulin Dumoulin. Il prennait l'eau de la Berwinne toute proche.