Ce monument est dédié à deux résistants du Mouvement National Belge, originaires de Soy, fusillés le 9 septembre 1944 : Nestor Borremans et Vital Etienne, agés respectivement de 24 et 19 ans.
A l’entrée de l’allée du Château de Ville, il commémore les résistants PACCHIOTTI Louis et RENAVILLE Alphonse qui ont été fusillés à cet endroit par les Allemands le 9 septembre 1944.
Ce monument est dédié aux aviateurs américains morts à cet endroit le 6 mars 1945.
Ils se sont perdus dans le brouillard, alors qu’ils rentraient d’un bombardement sur l’Allemagne.
Ce monument est dédié à l’équipage d’un chasseur-bombardier canadien Hudson T9445 qui revenait d’Allemagne et qui a été abattu dans la nuit du 20 au 21 mars 1945. L’impact est toujours visible près du monument.
Ce monument est dédié aux soldats morts de la première guerre mondiale. Il a été inauguré le 10 juillet 1932.
Ce monument est dédié aux morts de la première guerre mondiale.
Ce monument est dédié aux personnes fusillées le 7 septembre 1944 à Grand Trixhe.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres.
Cet imposant monument est dédié aux victimes des deux guerres mondiales.
Monument dédié aux combattants des deux guerres.
Monument dédié aux morts de la seconde guerre mondiale.
Une plaque commémorative a été ajoutée en mémoire d'un parachutiste qui a été gravement blessé en janvier 1945.
Ce monument a été érigé en mémoire des 13 personnes du village décédées durant les deux guerres mondiales.
Un monument en mémoire aux victimes des deux guerres : enfants du village, morts au champ d’honneur lors de la première guerre mondiale. Combattants et déportés de la seconde.
Ce monument en pierre est dédié aux victimes des deux guerres mondiales. On y dénombre 18 noms.
Ce monument est dédié à la mémoire de personnes du village tuées en septembre 1944.
Ce groupe de résistance fut créé fin 1941 par Armand Collard de Harre (alias commandant BYL).
Monument dédié à Suzanne Boscheron, Josette Petit et Hortense Swinnen.
Ce monument a été érigé en 1952, en mémoire des victimes lors de la campagne des 18 jours, lorsque les Allemands ont voulu rejoindre la Meuse. Soldats, résistants et villageois ont payé un lourd tribu à la guerre lors de cet épisode sanglant.
Ce monument commémore l’attaque par des éléments de la 2ème et 12ème Panzer Division SS qui coûta la vie de deux civils de Sadzot et de plusieurs soldats américains de la 75è d’infanterie.
Ce monument est dédié au jumelage de Harzé avec Chezy et Ulsenheim le 14 mai 2005. L’inscription suivante y figure : "L’amitié est comme une terre que l’homme ensemence."
Sur ce monument figure l'inscription suivante :
"Le 10 septembre 1944, vers 12 heures, les 1ers éléments du 24è escadron de reconnaissance de la 9è Division d'Infanterie de la 1è armée du Général HOD
Monument inauguré en août 1920 et érigé par souscription publique en hommage aux combattants de la 1è guerre mondiale.
Ferrières est jumelé avec Chablis en Bourgogne-Franche-Comté (France) depuis le 28 juin 1964. Ce monument a été placé à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage. La petite place de Ferrières porte d’ailleurs son nom.
Pierre commémorative du jumelage franco-belge datant de 1961, avec Saulxures sur Moseltte qui se situe dans le département des Vosges (88) à quelques 350 Km de Hamoir.
Epinal se trouve à 44 Km de Sau
Monument commémoratif en pierre avec plaque de cuivre et inscription "A Marcel LAUNOY qu’a tchanté nosse payis 1881-1944".
Ce monument est dédié à la mémoire du peintre impressionniste liégeois, surnommé "Le Maître de Sy", né le 25 octobre 1871 à Herstal.
Pierre avec les blasons des communes jumelées avec Hamoir :
- Saulxures sur Moselotte (France)
- Wenigumstadt (Bavière Allemagne)
Cette plaquette commémorative, complétée par la photo du soldat, a été apposée le 28 décembre 2014 en l’honneur de Frank H. Norton Junior, de la seconde division armée américaine, décédé à cet endroit durant la bataille des Ardennes.
Statue de Saint Roch sur un parterre devant le collège du même nom.
Une stèle très ancienne gravée.
Stèles placées en mémoire de Marc Kisteman et Corine Malmendier, un couple lâchement assassiné dans les bois de Lierneux dans la nuit du 15 au 16 juillet 1992.