Ce musée est installé dans les bâtiments de l’ancienne centrale électrique des carrières de Merbes-Sprimont, témoin d’archéologie industrielle, érigés en 1905.
Ce musée créé en 1913 possède une des plus riches collections concernant les wallons, du 19è siècle à nos jours. Un théâtre de marionnettes avec des personnages du répertoire traditionnel liégeois : Tchantchès, Nanèsse, Roland, etc.
Un musée qui fut inauguré en 1933 sous le nom de "Musée de Comblain-au-Pont".
En raison de l’importance de ses collections, il fut rebaptisé le 14 février 1961 en "Musée Ourthe-Amblève" et le 15 février 1977, il devint un musée communal.
Ce musée ouvert en 2012 présente des appareils d’éclairage utilisés dans le monde depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Porté par Philippe Deitz en faveur de la Ville, il collectionne les luminaires anciens depuis l’âge de 15 ans.
Ce musée a été créé le 13 décembre 1998. Il retrace l’évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent.
Ce musée possède divers objets, photos, documents relatifs à l’histoire de l’entité de Fléron. Il se trouve à l’ancien Espace Jacquemin. Il est installé dans un fenil et un ancien pigeonnier.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.