Lorsque l’on demande aux autochtones la signification du nom "Bru", ils répondent avec conviction que cette appellation vient du bruit particulier que fait le gaz en se dégageant de l’eau de leur "pouhon" (source carbo-gazeuse), d’où son nom venant d’un vieux mot français signifiant "bruisser".
Cette fontaine au débit puissant et au nom enchanteur nécessite encore quelques aménagements pour la rendre digne de son appellation.
Il s’agit d’une source carbo-gazeuse ferrugineuse.
Cette source d’eau ferrugineuse carbogazeuse est utilisée comme eau de table depuis plusieurs siècles par les habitants des villages proches. Elle était déjà citée dans un document de 1552. Le bâtiment de captage a été restauré en 1990.
Cette petite fontaine en pierre de taille située à 400 m d’altitude a été placée en 1964.
On cite le nom de Pia pour la première fois en 1651.
La Lembrée est un ruisseau qui prend sa source sur les plateaux fagnards de Harzé et Werbomont. Elle se jette dans l’Ourthe au niveau du Domaine de Palogne.
Cette résurgence naturelle d’un cours d’eau souterrain draine les eaux d’un bassin de 14 km² entre Sprimont et Chanxhe.
Source carbo-gazeuse ferrugineuse, connue depuis l’Antiquité, de laquelle coule de l’eau d’une rare pureté.
Cette source minérale connue depuis des siècles était considérée comme une des meilleures du pays, tant pour son goût que pour ses qualités digestives. Cela fut attesté dans un ouvrage du Docteur R.Courtois publié en 1828.
Un petit affluent du Wayai d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, qui prend sa source dans le Bois de Chincul (massif du Staneux) et qui se jette dans celui-ci un peu en aval de Marteau.
Cette source fut captée dans les années 1950 et exploitée par la famille Desmet.
Il y avait, à l’époque une dizaine d’ouvriers, et l’eau embouteillée s’appelait " Dharze".
L'eau de cette source provient d'une grotte souterraine qui a une grande profondeur.
Le débit est très faible.
Elle a été canalisée.