L’agglomération liégeoise est certes très tentaculaire. Les faubourgs s’étendent assez loin au-delà de la ville mais en poussant plus loin vers le nord-est, les collines de la rive droite de la Meuse se font plus verdoyantes et en approchant d’Argenteau, en direction de Visé et Maastricht, on arrive dans un petit coin qui mérite le détour.
Il s’agit d’un affluent de la Meuse, la Julienne, qui nous vient de Retinne. Juste avant sa confluence, elle a tracé un long sillon parallèle à la Meuse et qui est presqu’entièrement boisé.
Et au creux de ce vallon, on peut dénicher un coin vraiment agréable qui recèle un ravitaillement, une plaine de jeux et des étangs : les Etangs de la Julienne.
" Après on peut aller à la plaine de jeux ! "
C’est depuis ces derniers que nous vous invitons au cours d’une balade d’environ 6 km, à musarder vers le Wixhou et Saint-Remy, à l’extrême ouest du Pays de Herve, avant de revenir au creux du vallon pour se sustenter ou inviter les enfants à la plaine de jeux toute proche.
Le meunier, à l’aide du ruisseau de la Bel, redonne vie à son moulin en activant sa roue à auges. Tout prend vie, comme une charmante invitation à la découverte de son musée et des rouages de bois abrités derrière les murs de moellons.
Ce musée présente la vie et l’œuvre du Général Albert Thys (1849-1915), pionnier du chemin de fer au Congo. On y trouve également des collections sur l’histoire de Dalhem.
Collectés à la Vîle Cinse, il s’agit d’objets qui témoignent de l’activité des artisans romains (couteaux, maillets, bijoux...) retrouvés sur des sites gallo-romains à Berneau.
Cette petite table de pique-nique en pierre au-dessus de quelques marches d’escalier est située dans un recoin du cœur historique de la ville.
Il s’agit de 6 étangs de pêche alimentés par une source.
Le débit est de 1500 litres à la minute.
Depuis le centre de Visé, cette balade chemine dans de jolis villages et hameaux du Pays de Herve, de part et d’autre de la Berwinne : Dalhem, Mortroux, Mauhin.
Elle arrive à l’Abbaye du Val-Dieu, un haut lieu à visiter en plein cœur du Pays de Herve puis poursuit à travers champs vers la destination finale : Aubel.
Sur 6 bandes de terrain sont reconstitués les revêtements routiers des différentes époques. La première présentée est une chaussée romaine, puis ceux l’époque de Charlemagne, de Notger, de Marie-Thérèse, de Napoléon et d’Albert Ier.
Il s’agit d’un grand verger planté de jeunes et de vieux arbres. Entre ceux-ci, on y trouve des cabanes de saule et des jeux d’escalade.
Cette balade prend en cours ce petit affluent de la Meuse à Plombières.
Poursuivant son cours vers le nord-ouest de ce dernier, elle traverse ici une très belle réserve naturelle à travers prés et bosquets.
On quitte ensuite son sillon à Sippenaeken pour reprendre le chemin de Hombourg, où l’on retrouve le début du Ravel de la ligne 38 qui se dirige vers Aubel, point de chute de cette balade.
Cette abbaye datant du 13è siècle se situe au milieu d’un parc de 6 ha et comporte de nombreuses annexes.
Il s’agit d’un pôle touristique très prisé au coeur du Pays de Herve.
Psychomotricité à poney, dressage, obstacle, balade, tour de cirque, travail en liberté.
A partir de 2 ans 1/2.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) les Fourons, vous allez être surpris par le côté pittoresque et feutré de cette petite enclave flamande, blottie entre le Pays de Herve et la frontière belgo-néerlandaise.
Plus vallonnés que l’on ne pourrait le croire, les Fourons sont traversés par la Voer, un petit affluent de la Meuse, dont la confluence se situe derrière la frontière, aux Pays-Bas, plus précisément au sud d’Eijsden.
Les villages principaux des Fourons sont Moelingen (Mouland), Fourons-Saint-Pierre, Remersdaal, Fourons-le-Comte et Fourons-Saint-Martin.
Ce sont ces deux derniers que nous allons visiter, en prenant Fourons-Saint-Martin comme point de départ.
Nous allons d’abord grimper sur la colline au nord de la Voer et venir flirter avec la frontière, où une table de pique-nique bien agréable nous attend.
On redescend ensuite à Fourons-le-Comte puis on grimpe de l’autre côté de la colline pour venir lécher le Pays de Herve au large de Warsage. Juste avant, on y croise la ligne de chemin de fer 24 qui relie Tongres et la frontière allemande (puis d’Aix-la-Chapelle), en passant par Visé. Puis on regagne enfin Fourons-Saint-Martin en passant à nouveau sous le chemin de fer, peu avant l’arrivée.
Ce parcours de 18 trous "Les Viviers" est un défi pour tout golfeur expérimenté.
Un nouveau parcours "Charlemagne" avec bunkers et obstacles d’eau a été ajouté.
Cette balade vous propose un passage inédit dans un tunnel long de 144 mètres percé sous la vieille ville de Dalhem.
Un parking est idéalement placé à une bonne centaine de mètres de l’ouverture.
Nous poursuivons alors sur l’ancienne ligne vicinale en direction de Trembleur mais bien avant ce village, nous bifurquons par la vieille voie de Saint-Vith pour nous diriger vers Chenestre.
Par un chemin campagnard asphalté, on rejoint le village de Mortroux.
A Mortroux, on retrouve l’ancienne ligne vicinale qui longe la Berwinne où on la suit jusqu’au point de départ.
Un parcours santé aménagé dans un bosquet le long de la Bèfve.
Un table de pique-nique au cœur du bosquet aménagé.
Cette plaine de jeux fait partie du site récréatif des étangs de la Juilenne, le poumon vert public d’Argenteau.
Cette piscine date de 1972. Elle a subi une importante rénovation au cours de 2011-2012.
Il s’agit d’un des derniers charbonnages de Belgique qui était encore en activité. Il s’est arrêté en 1980.
Une table de pique-nique située au coin d’un verger didactique pour les enfants.
Cette table de pique-nique est située dans un bosquet en retrait de la petite route, non loin de la Gueule.
Une table de pique-nique dans un recoin du bois, situé juste à la frontière belgo-néerlandaise.
Partant de Charneux, cette promenade gravite autour de la colline sur laquelle est perchée cette grosse croix blanche (15 m de haut), visible de nombreux points du Pays de Herve.
De petites ruelles asphaltées à des sentiers à travers prés, elle permet de goûter à l’atmosphère typique de la région, emplie de bocages, de bosquets, de vergers et de charmants hameaux et villages.
Cette aire de barbecue comportant une table de pique-nique se situe dans un bosquet derrière les jardins de l’abbaye du Val-Dieu, côté est.
Ce musée gratuit et accessible toute l’année sur rendez-vous, est installé dans une ancienne ferme. Il possède une collection d’outils aratoires manuels, des objets relatifs à la vie populaire rurale ainsi que des objets insolites.
Ce refuge pour les ânes organise tous les 1e dimanche du mois de 14:00 à 17:00 une visite guidée afin d’aller à leur rencontre ainsi qu’à celle des bénévoles.
Un des points touristiques centraux du Pays de Herve est bel et bien l’Abbaye du Val-Dieu qui date du 12è siècle.
Cette balade propose de prendre un peu de hauteur depuis la vallée de la Berwinne, qui coule près de l’Abbaye. Ceci afin d’admirer un superbe panorama sur le Pays de Herve depuis l’étonnante table d’orientation en pierre gravée 3D, d’après des données topographiques de l’Institut Géographique National.
Le retour se fait par le petit village convivial de Saint-Jean-Sart, sur les hauteurs de la Berwinne, pour enfin redescendre dans la vallée à hauteur des Berges de la Bel, ce petit affluent qui vient des prés d’Aubel, et qui se jette dans la Berwinne près du Val-Dieu.
Cette rando traverse exclusivement des paysages ouverts faits de prés et de bocages, typiques du Pays de Herve.
Depuis la vallée de la Bel, un petit affluent de la Berwinne, elle consiste à rejoindre dans un premier temps la crête de Battice.
De celle-ci apparaît cette fameuse transition paysagère entre deux vues radicalement différentes : lorsque l’on se retourne en arrière, le Pays de Herve apparaît très ouvert et assez vallonné, parsemé de quelques bosquets.
Par contre face à soi, un immense paysage s’ouvre avec sur toute la ligne d’horizon, rien que des forêts. Il s’étend jusqu’aux Hautes Fagnes et jusqu’aux crêtes du sud de Spa, derrière la vallée de la Vesdre, but de cet itinéraire.
Seul bémol, la densité de voies (routes, autoroutes, chemin de fer) et de maisons est particulièrement dense entre Thimister et Andrimont mais nous allons essayer de nous frayer un passage par des routes pas trop fréquentées ou dotées d’un trottoir, faute de chemins rustiques de ce côté. Et ce durant 3 ou 4 km.
Cela n’empêche d’atteindre les hauteurs nord de la vallée de la Vesdre dans des petits coins assez pittoresques et parfois inattendus, comme la Promenade des Récollets qui nous amène par une crête assez arborée, au centre de Verviers.
Cette aire de barbecue dotée de 3 tables de pique-nique à l’ouest du Domaine du Château de Fayenbois.
Une petite aire de barbecue idéalement située entre Val-Dieu et Aubel, dans un petit sous-bois près de la Chapelle Saint-Roch.
Une petite promenade-découverte entre Thimister et Clermont, qui se déroule dans un premier temps le long d’un petit affluent de la Berwinne : la Bèfve.
Puis dans un second temps sur le Ravel de la ligne 38, qui passe parallèlement au joli village de Clermont.
Dans un troisième temps, pour terminer la boucle, elle se déroule à travers prés, d’un échalier à l’autre.
Derrière les petites fenêtres à meneaux d’une maison bourgeoise (1664) s’abritent diverses collections illustrant le patrimoine culturel herstalien.