Cette table de pique-nique est située en plein cœur de la Forêt de Sainte-Cécile, sur une colline en rive gauche de la Semois, au sud d’Herbeumont et de Conques.
Si vous décidez de visiter cette remarquable abbaye, qui a été fondée au 11è siècle, voici l’occasion de compléter votre journée par une petite balade toute proche, le long du Ruisseau de Williers, en contrebas de ce vaste domaine religieux.
Les possibilités de balades n’y sont pas légion car les immenses forêts qui entourent l’abbaye sont généralement privées. Il subsiste toutefois heureusement cette bande touristique le long du ruisseau, qui vient flirter avec la frontière franco-belge, au nord de cette petit excroissance de Belgique qui forme l’entité de Villers-devant-Orval.
Un ravitaillement est particulièrement bien placé au début (ou à la fin) de la balade.
Un pique-nique situé en rive droite de la Semois, juste près du Pont Saint-Nicolas proche du village de Chiny.
Cette aire de barbecue située en rive gauche de l’Antrogne, un affluent de la Semois, offre 4 tables de pique-nique et un abri.
Une table de pique-nique située en plein bois, le long du Ruisseau de Williers, un sous-affluent de la Meuse via la Marche et le Chiers, à peine à 100 m de la frontière franco-belge.
Ce pique-nique se situe à hauteur de la Passerelle des Pierres, en rive droite de la Semois, derrière le village de Chiny.
Cette balade démarre de ce petit village situé à quelques centaines de mètres de la tortueuse rivière.
Elle prend la direction de cette dernière, aboutit dans le bois où l’on finit par la rencontrer pour la longer sur sa rive gauche.
On découvre alors après plus de 3 km cette petite aire de baignade cachée dans la forêt, agrémentée d’une aire de pique-nique.
Un peu plus loin, on quitte le sillon de la rivière pour remonter vers un beau point de vue, légèrement à l’écart de l’itinéraire : le Castela. Puis en remontant encore un peu, un autre en surplomb de la belle rivière.
Il est temps à présent de regagner Sainte-Cécile, après un périple d’un peu plus de 7 km.
Cette aire de barbecue est située à côté du chalet des Epioux, aussi appelé le Refuge du Ropieur. Il est la propriété du CPAS de Mons.
Une table de pique-nique située le long de la Semois, en rive gauche, moins de 200 m en aval de la petite plage de la Laide Roche.
Une table de pique-nique rustique en gros rondins, abritée, située à un carrefour forestier entre le Bois de Meussin et la Forêt d’Herbeumont.
Cette aire de barbecue comporte deux grands abris qui peuvent chacun accueillir 24 personnes.
Voici une autre balade dont le départ se situe au Triage de Maissin, ce lieu-dit en pleine forêt, qui possède une zone où il est aisé de se garer.
En effet, cette colline, encerclée d’une part par la Semois et d’autre part par deux affluents de celle-ci ; le Ruisseau des Epioux et le Ruisseau de Tamijan, se trouve au centre de points d’intérêts intéressants à visiter : à l’est, le Domaine des Epioux, qui fait déjà l’objet d’une autre balade et à l’ouest, le Rocher du Chat, qui fait l’objet de celle-ci.
Nous allons le découvrir d’en haut. Il offre ainsi un beau point de vue sur la Semois qui coule en contrebas. Ensuite, nous allons descendre à sa rencontre, pour la côtoyer 2 kilomètres durant, au fond de son sillon aux abords escarpés.
Nous revenons ensuite après une bonne grimpette pour quitter la vallée, à la petite route en provenance de Chassepierre ou de Laiche, pour regagner notre point de départ après un peu plus de 7 km.
Deux tables de pique-nique un peu décalées près de l’entrée sud du parc.
Une table de pique-nique sur le chemin menant aux ruines du château.
Un pique-nique près de la Roche du Corbeau, sur la colline qui surplombe la Semois au nord-est de Chiny.
Cette balade pénètre depuis le fameux Pont Saint-Nicolas de Chiny dans l’immense Forêt de Chiny, qui fait partie d’un massif forestier d’une largeur de plus de 80 km et s’étendant de Charleville-Mézières en France à la frontière luxembourgeoise dans la région d’Attert.
Après s’être enfoncé environ 2 km dans la forêt, on redescend dans la vallée de la Vierre dont l’eau, qui s’accumule en aval au Barrage de la Vierre, forme un lac de retenue en plein cœur de la forêt. On suit alors cette rivière jusqu’au barrage, que l’on découvre sur la gauche.
Ensuite, on prend le cap ouest pour rejoindre la Semois, séparée du barrage par la colline des Aisances de Moyen. Il ne reste qu’à la suivre vers l’aval durant un bon kilomètre pour rejoindre le point de départ.
Ruines de l’abbaye médiévale (depuis le 12ème siècle).
Dans les sous-sols du 18ème siècle : une section temporaire (renouvelée tous les ans)et une section permanente.
Une table de pique-nique située près d’une petite plage le long de la Semois, en rive gauche.
Des tables de pique-nique situées non loin de la Roche à l’Appel le long du Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer Herbeumont - Bertrix - Sainte-Cécile - Muno.
Ce musée a été reconstruit en 1935. Il présente des meubles et objets de l’ancienne pharmacie de l’Abbaye d’Orval : mortiers, pots de Delphes, alambics, balances, etc. On y trouve également un jardin de plantes médicinales.
Cette balade se déroule dans une zone forestière très profonde, entre la Forêt d’Herbeumont et la Forêt de Chiny.
Nous avons choisi ce point de départ en plein bois, accessible par une petite route, depuis Chassepierre, Florenville ou Chiny car le parking situé à ce carrefour forestier y est aisé.
C’est aussi le point de départ d’une autre balade qui elle part vers l’ouest à la rencontre de la Roche du Chat,e ndirection de la Semois assez proche.
Cette balade-ci à l’inverse part vers l’est à la rencontre du Château des Epioux, caché au creux du bois dans la vallée du Ruisseau des Epioux et de son grand étang, un sous-affluent de la Semois.
Nous avons choisi de ne pas faire la boucle par la route forestière asphaltée qui est un peu plus ennuyeuse à suivre pour les promeneurs, à cause des tracés assez rectilignes, mis à part une portion d’un kilomètre à la fin de cet itinéraire.
Par contre, elle ravirait les joggeurs qui auraient envie de faire le tour du bled, peu fréquenté par les voitures et à l’assise solide.
Celle-ci se déroule néanmoins sur de beaux chemins forestiers où se mélangent équitablement les feuillus et les conifères.
Celle-ci, c’est une costaude, pour les pros de la rando ! De par sa longueur (35 km) mais également par son relief, néanmoins sans raideurs extrêmes, car souvent le long des rivières boisées que sont la Semois et la Vierre.
Bien que l’itinéraire boisé soit dominant, les zones plus civilisées ne manquent pas.
En effet, ce serait dommage de ne pas traverser les villages bucoliques que sont Martué, Chiny, Suxy, Straimont et Grapfontaine.
Les curioisités ne manquent pas le long de l’itinéraire : La Roche Pinco à Lacuisine, le Rocher de l’Ecureuil à Chiny, le barrage de la Vierre à Suxy et le Lac de Neufchâteau.
A la fin, arrivé à Neufchâteau où tout ravitaillement bien mérité est possible, il faut encore poursuivre jusqu’à la gare de Neufchâteau, située plus précisément à Longlier 2 km plus au nord de la petite bourgade ardennaise.
Pour ceux qui souhaiteraient étaler le périple sur deux jours, Suxy est environ à mi-chemin et il est possible d’y trouver l’un ou l’autre petit hébergement (gîte, hôtel).
Cette balade se déroule depuis le joli village de Chassepierre, situé le long de la Semois.
Elle est destinée aux amateurs de chemins en dur, bien propres et peu fréquentés car mis à part la N83, c’est plutôt ce type de voiries qui entoure le village.
Par l’intérieur d’une boucle de la Semois, on rejoint le village de Laiche puis on longe la rivière rejoindre le point de départ.
Nous l’aurons ainsi traversée 4 fois par 3 ponts différents.
Dans le cadre enchanteur de la Semois près de Chiny, cette balade vous propose de découvrir la colline qui surplombe la Semois en rive droite, au nord du village gaumais.
Se dirigeant d’abord sur les hauteurs pour accomplir la montée au départ, on y découvre un magnifique panorama sur la Semois et le village de Chiny situé de l’autre côté de la rivière.
Ensuite, on redescend jusqu’à cette dernière, où l’on flâne le long de celle-ci, sur un beau chemin plat, jusqu’au point de départ.
Un pique-nique situé au cœur de la Réserve naturelle de Muno, dans une clairière de prés humides.
Depuis le village de Muno, situé dans un recoin de Belgique non loin de la frontière française, cette balade vous propose de visiter un site géologique classé, situé dans une réserve naturelle. Il s’agit d’énormes blocs de poudingue qui constituent un rocher, depuis lequel on peut admirer un magnifique panorama. Pour s’y rendre, le chemin suit le Ruisseau de Remy.
Le retour vers Muno se fait via un ruisseau parallèle à se dernier : le Ruisseau du Tremble.
Celui-ci coule non loin d’un hameau proche de Muno : Watrinsart.
Une belle plaine de jeux à l’écart de la route, près de la salle du village.
Ruines du château érigé en 1268 par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises du Maréchal de la Ferté, sur ordre de Louis XIV.
Cette vaste abbaye a été reconstruite en 1926 près d’un ancien édifice datant du 11è.
Les vestiges de l’église Notre-Dame (fin 12è, voûtes et croisées d’ogives sont considérées comme la première réal
Une table de pique-nique sous toit, située à un carrefour forestier, point de départ idéal de randonnées.
Une table de pique-nique située le long de la Semois, en contrebas du point de vue Castela.
Une aire de pique-nique située le long d’une petite route, au sud du village d’Herbeumont.
Cette table de pique-nique se situe juste au carrefour d’Orval.
Cette aire de barbecue est située en rive droite de la Semois. Elle offre 3 tables de pique-nique et un abri. Une zone de baignade se trouve juste à proximité.
Cette balade de dix petits kilomètres fait une incursion dans les bois du sud de Florenville, depuis cette ville, jusqu’à la frontière française par la vallée de la Noire Fontaine.
Avant de revenir à Florenville via une autre vallée : celle du Chameleux.
C’est aux abords de ce lieu-dit, près du village de Williers (France), mais côté belge, que l’on découvre directement de part et d’autre de la route, les vestiges d’un important relais gallo-romain qui a été édifié durant la période de la construction d’une importante voie de communication pour l’époque : la voie romaine Trèves - Reims.
Une table de pique-nique sur une place herbeuse du village, le long d’un bac-fontaine.
Suxy est un petit village situé au milieu d’une grande forêt qui sépare Neufchâteau et Chiny.
Au sein de cette forêt, traversée par la Vierre et de nombreux affluents, on y découvre beaucoup de terrains fangeux à la flore et à la faune spécifiques et intéressantes et certains d’entre eux ont été érigés en réserves naturelles.
La Vague des Gomhays est l’une d’entre elles. S’étendant sur 47 hectares, elle porte le nom d’un roulier qui autrefois y faisait paître ses chevaux.
C’est cette zone fangeuse que nous allons découvrir au cours de ce périple de 11 km.
Une aire de pique-nique située le long de la petite route du Plannois, à l’orée d’une vaste forêt au sud-est d’Herbeumont.