Au sud de la dense région bruxelloise s’étend un espace très ouvert parsemé de champs qui s’étendent à perte de vue.
Autant le premier poumon de Bruxelles est boisé, la Forêt de Soignes, autant les grands espaces qui commencent au sud de Waterloo sont de nature plus bucolique. Cette vaste campagne s’étire pratiquement jusqu’à Namur, jalonnée de quelques bois, comme près de Villers-la-Ville, connu pour les ruines de son ancienne abbaye.
Ces champs furent le théâtre d’un célèbre champ de bataille, hors de laquelle Napoléon Ier est sorti perdant, face aux troupes alliées du duc de Wellington et de Blücher : la bataille de Waterloo.
Et pourtant, la Butte du Lion, où s’est déroulée la fameuse bataille, se situe sur la commune de Braine l’Alleud, point de départ de cet itinéraire champêtre.
L’itinéraire en question s’approche des villages brabançons de La Marache et de Placenoit sans toutefois les atteindre. Il se déroule sur des chemins empierrés très agréables qui traversent la campagne environnante.
Ce grand quadrilatère reconstruit milieu du 19è, après l’incendie de 1815 était située sur le champ de bataille de Waterloo. Elle faisait partie du système de défense de Wellington. Les troupes française l’ont brièvement occupée le 18/6/1815
Ln porche d’entrée est surmonté d’un belvédère octogonal. Elle se compose d’un corps d’habitation, d’écuries et d’étables.