Un beau circuit sur une petite superficie, qui allie Ravel, petite route de campagne et chemin forestier.
Au vu du revêtement asphalté permanent, l’itinéraire convient tout aussi bien aux vélos qu’aux marcheurs sportifs et aux joggeurs.
Le dénivelé n’est jamais excessif et le paysage varié : prés, ville, villages et forêt, via Vielsalm, Neuville, Burtonville, Blanchefontaine et Petit-Thier.
Le village est divisé en deux par le Ruisseau de Barèchin. Une des deux parties s’appelle le quartier de Tneûr Ru, ce qui signifie le Ruisseau Noir.
Autrefois, le village ne possédait ni église ni chapelle.
Ce n’est que vers la moitié du 18è siècle que les habitants, se jugeant un nombre assez critique avec plus de 300 habitants, et au vu de la qualité médiocre des chemins qui les reliaient à la paroisse de Salm, décidèrent d’y faire ériger une chapelle.
A cette époque, c’est à Ville-du-Bois que le nombre d’habitants de la paroisse était le plus élevé.
Vielsalm et Salmchâteau sont des toponymes formés par la rivière qui les traverse. Mais ils auraient pu s’appeler "Vielglain" ou "Glainchâteau" car autrefois, le véritable nom originel de cette rivière était le Glain. Ce changement d’appelation serait dû à une erreur d’un cartographe de l’époque, lorsque les Comtes de Salm prirent une forte influence dans la région au détriment du Domaine de Glain. Les habitants nichés plus en aval du cours d’eau prirent dès lors cette habitude de l’appeler ainsi.
Le point culminant de la province de Luxembourg se trouve aux confins occidentaux du territoire de Vielsalm à la Baraque de Fraiture, à 652 m d’altitude.
La ville a connu une importante exploitation de l’ardoise, et d’une pierre à aiguiser locale, le coticule, et ce depuis le 16è siècle. Ce dernier, une sorte de schiste, extrait à Vielsalm était d’une finesse exceptionnelle et utilisé pour ses propriétés abrasives, grâce à des cristaux de 5 à 20 microns de diamètre.
Mais les carrières d’extraction sont à présent pratiquement épuisées.
Chaque année, le 21 juillet, a lieu à Vielsalm la Fête des Myrtilles. On peut y déguster de nombreux produits du terroir issus du délicieux fruit des bois (tartes, liqueurs…).
Un défilé carnavalesque avec les macrales (sorcières) y a lieu, ainsi qu’un feu d’artifice sur le Lac des Doyards.

De nombreuses maisons, ainsi que l’église, ont été construits avec des matériaux locaux, dont beaucoup en schiste noir.
Les carrières toutes proches permettaient un accès aisé aux matériaux de construction.
Burton provient du nom d’un métier : le creuseur de beur (de galeries en wallon), notamment pour l’exploitation du schiste à l’époque.
Burtonville était un village très actif à l’époque, puisqu’on y trouvait une tannerie, un moulin à moudre les écorces de chêne et une fabrique de potasse. Cette activité a été à l’origine d’un déboisement prononcé du Grand Bois, qui était essentiellement composé de hêtres.

Elle fut édifiée par la volonté de Madame H. Rotsart de Hertaing en remerciement d’une guérison après un pèlerinage à Lourdes.
On y trouve d’ailleurs à l’intérieur de nombreux ex-voto.
Une messe y a lieu tous les jeudi à 19:00 à partir du 1er jeudi après Pâques jusque fin septembre.

Il s’agit donc des 37è, 38è et 39è jours après Pâques.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.