Ce village composé de plusieurs fermettes en schiste est situé sur les hauteurs de la rive droite de la Lienne, à environ un kilomètre de celle-ci. Ses ruelles s’étendent depuis la N651 Manhay - Basse Bodeux vers les forêts qui l’entourent.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette église à la nef en pierres de schiste est entourée d’un cimetière avec un muret en schiste. Le clocher est recouvert de crépi blanc.
Ce hameau d’une bonne dizaine de maisons s’étire à la fin de la ruelle en cul-de-sac du Vieux Fourneau, depuis le village de Trou de Bra le long de la Lienne, à environ 1200 m. Il surplombe un affluent de cette dernière ; le Mierdeux.
Le Mierdeux est un affluent de la rive gauche de la Lienne qui se jette dans cette dernière à Trou de Bra. Long de plus de 4 km, il prend sa source dans une zone fangeuse située à un bon kilomètre à l’ouest de Haute-Bodeux.
La plupart de son parcours se déroule dans le bois du même nom : le Mierdeux, très étendu entre la lisière des Villettes au sud et celle de Rahier au nord.
Il faut à présent remonter vers le bois en prenant à gauche.
Au lieu-dit sur le Statte, on bifurque à gauche pour se diriger vers la Pierre Noufi, en direction des Staves des Vaches et du Petit Noustê.
La légende raconte que cette pierre autour de laquelle se réunissaient les sorcières, outre le fait d’assurer la fertilité aux enfants des femmes qui la caressent, cache un anneau d’or qui grandit constamment.
Cette fameuse pierre se trouve à 50 m de l’itinéraire. Elle est accessible par un sentier perpendiculaire.
Toute la barre à bâbord pour rejoindre Les Villettes.
Des horizons grandioses !
Les vallées parallèles de la Salm et de la Lienne jusqu’à leur confluence avec l’Amblève, jalonnées dans leurs vallées et sur leurs hauteurs de dizaines de villages ardennais typiques : Saint-Jacques, Rahier, Wanne, Arbrefontaine, Trou de Bra...