Ce village perché sur les hauteurs septentrionales de la confluence des Deux Ourthes, non loin du site du Hérou, est connu pour son rocher et son panorama exceptionnel sur l’enchevêtrement de méandres.
CC0 Chris06Cette église néo-romane en pierres a été construite avec des matériaux récupérés du sanctuaire d’Ollomont, lors de sa démolition en 1908.
Un recoin pittoresque ardennais avec de nombreux gîtes, situé sur le Ruisseau de Belle Meuse et les hauteurs de l’Ourthe Orientale.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe village dynamique de la commune d’Houffalize, connu pour sa brasserie (et sa bière "La Chouffe") et sa pisciculture est situé à la confluence des Ruisseaux du Chevral (la Vallée des Fées) et du Martin Moulin, 2 affluents de l’Ourthe Orientale.
Cette chapelle, qui date de 1876, contient une Vierge à l’Enfant du 17è siècle et une statue de Saint-Roch du 18è.
Un point de vue sur la vallée de l’Ourthe Orientale et Houffalize.
CC BY 2.0 Jean-Pol GRANDMONTLa Haute Falaise de l’Ourthe Orientale
Cette ville touristique, d’un peu plus de 5000 habitants, qui s’étend dans une boucle serrée de l’Ourthe Orientale, est déjà citée au 12è sous la forme Alta Falisia (Haute Falaise).
Elle fut fort touchée durant la bataille des Ardennes. 
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette église est de style gothique primaire. Le portail roman date de 1243.
A l’intérieur, il y a un autel Renaissance, un lutrin en cuivre (1370), de vieilles pierres tombales, un gisant de Thierry II et une pierre tombale de Guerricus.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCe parc a été conçu spécialement pour les enfants avec le soutien de l’UNICEF. 
En plein cœur de l’Ardenne belge
La Vallée de l’Ourthe, des Deux Ourthes à Rendeux, via Le Hérou, Maboge et Marcourt. Les villages des hauteurs : Dochamps, Cielle, Samrée, Bérismenil, Nadrin, Hives, Champlon, Erneuville, Nisramont...