Cette ancienne ferme clôturée dépendant autrefois du château de Tilff est aujourd'hui occupée par une auberge de jeunesse et le musée de l'abeille de Tilff. Édifié au 18è siècle et transformé aux 19è et 20è siècles, cet ensemble en moellons de grès et calcaire est coiffé de bâtières d'ardoises. Du quadrilatère d'origine ne subsistent que les anciennes ailes de grange et étables sous fenil; le logis dont la façade principale était tournée vers le château est aujourd'hui en ruine. La cour pavée est accessible par un portail pourvu de grilles en ferronnerie datant du 20e siècle. À droite de l'entrée, l'ancienne grange en large est percée d'un portail cintré à claveaux passants un sur deux et montants harpés; les autres percements sont remaniés ou récents. Dans le pignon droit, à rue, un fronton de remploi daté de 1740 aux armes des Goër de Herve-
Borlez provient du château de Bilstain. Au le fond de la cour, l'ancienne aile d'étables sous fenil est percée de portes en anses de panier sur montants harpés, flanquées de baies à linteau droit et piédroits chaînés; à l'étage, baies rectangulaires ou à meneau. Accolée au pignon droit de cette aile et assurant la jonction de celle-ci avec une aile en équerre d'angle plus récente, une tourelle du 18è siècle est coiffée d'une toiture polygonale à coyaux.
Source : Inventaire du Patrimoine immobilier Culturel.
Dit gebouw van baksteen en kalksteen dateert uit de eerste helft van de 18de eeuw.
Deze oude boerderij is gebouwd van zandsteenpuin, kalksteen en bakstenen.
Het werd gebouwd in de late 17de en vroege 18de eeuw op de plaats van een heel oud gebouw genaamd Cence du Bihay.
Grosse bâtisse de style néo-classique en moellons de grès et calcaire édifiée vers 1870.
Les bâtiments scolaires ont été ajoutés à la fin du 19è.
Cette habitation en moellons de grès, calcaire et briques date du 18è.
Le linteau de la porte d'entrée daté de 1541 ne correspondant pas au style de la maison, il est probablement issu d'un matériau
Cette maison en moellons de grès, calcaire et briques, date du 18è.
Elle a appartenu à la baronne de Waha dans la seconde moitié du 19è.
Cette maison en calcaire et en brique peinte date de la seconde moitié du 19è.
Cette maison en brique et en calcaire a été construite dans la seconde moitié du 19è.
Deze oude banale watermolen, in kalksteen en baksteen, werd al in 1280 vermeld in een register van de Sint-Lambertuskathedraal.
In deze voormalige fabriek stond al in de 16e eeuw een molen. Een fenderie volgde hem. In 1798 werd het omgebouwd tot walserij.
De fabriek bleef tot de jaren 50 actief op het gebied van rollende zinkplaten.
Villa en brique rouge striée de bandeaux de calcaire, de style éclectique érigée à la fin du 19è.