Een barbecueplaats met twee picknicktafels (16 plaatsen). Op deze locatie stond een oude openbare wasplaats. De stenen bassins werden hersteld om te worden vervangen op een plaats genaamd La Pépinette in Nassogne.
Cette balade fait suite au sentier d’interprétation de Samrée qui vous permet de découvrir les sources de ce sous-affluent de l’Ourthe orientale.
Cette partie se situe plus en aval de son cours, qui devient plus turbulent en descendant vers sa confluence avec le Ruisseau de Martin Moulin, entre Achouffe et Mormont.
Des panneaux expliquent les milieux naturels et les paysages. Ils mettent en évidence l’importance écologique et socio-économique de l’eau.
Een indrukwekkend startgebied (150 m hoogteverschil).
Cette balade n’est pas bien longue. C’est juste qu’elle est un brin déclive, d’où le fait de l’avoir classée en difficulté moyenne.
Bon, ce n’est pas non plus le Mont Ventoux mais elle nécessite un petit effort pour se rendre sur le dessus de la belle (La Roche) pour l’admirer d’en haut, en l’occurence, du Belvédère du Deister, qui pointe dans un parc au-dessus de la Rue Sainte-Marguerite et sa chapelle assez ancienne.
C’est d’ailleurs par cette dernière que l’itinéraire redescend vers l’église.
La photo ci-dessus est prise de l’autre versant mais on y voit le belvédère perché sur la colline, ce qui donne une petite idée du tracé.
Bref, un tour de digestion pour éliminer un copieux repas !
Een picknicktafel bij de brug over de Ourthe.
On prie Saint-Thibaut lorsque l’on est repu après un repas trop copieux.
Mais aide-toi, le Ciel t’aidera ! Cette balade est idéale pour digérer un bon repas pris à Hotton ou à La Roche.
Elle fait une belle grimpette depuis Marcourt jusqu’à la Chapelle Saint-Thibaut, située sur les hauteurs de l’Ourthe mais là au-dessus, quelle récompense ! Un panorama à couper le souffle sur la vallée de l’Ourthe vous attend.
De plus, la suite est plus relax puisque l’itinéraire redescend sur l’Ourthe en passant par Warisy, avant de traverser la rivière pour regagner Marcourt par un sentier bien agréable.
Cet arboretum n’est pas comme habituellement un grand jardin planté d’arbres étiquetés. On pourrait plutôt le qualifier de grand parc avec des allées arborées assez majestueuses.
Il vient flirter avec le belvédère du Deister jusqu’auquel vous pouvez pousser cette petite promenade si le cœur vous en dit. Vue spectaculaire sur la perle ardennaise assurée !
Le point de départ/arrivée se déroule sur le parking proche du parc à gibier que vous pouvez visiter ou plus simplement profiter de la cafétéria si elle est ouverte, de la plaine de jeux ou encore des tables de pique-nique.
Deze gezellige picknicktafels grenzen aan het VVV-gebouw vlakbij de kerk.
Deze picknickplaats is gelegen aan de bron van Ruisseau de Pierreux, vlakbij de vijver van Diable Château.
Deze picknicktafel in het centrum van het dorp staat op het pad dat naar de steengroeve leidt, ten noorden van het dorp.
Het is het grootste Keltische fort van België, bezet tussen de 8de en de 6de eeuw voor Christus.
Het beslaat 13 ha en de lengte van de dubbele wal is meer dan 1750 m.
Een biologische boerderij die het hele jaar door geopend is op reservatie.
Buitenfokkerij en vetmesting van Limousin en wit-blauw-Belgische runderen en varkens.
Tentoonstelling "Het landelijke leven van vroeger".
Le Barrage de Nisramont retient les eaux de l’Ourthe environ 2 km en aval de la confluence entre l’Orientale (venant de la région de Gouvy) et l’Occidentale (de la région de Libramont).
Sans être un pôle touristique d’une fréquentation énorme, ce petit coin recèle une petite effervescence néanmoins bien agréable. Le calme sans l’isolement.
En pénétrant dans la forêt en direction de la confluence, les sentiers qui jalonnent le pourtour du lac procurent une belle balade, pas forcément facile car elle fait parfois du yoyo sur les courbes de niveau et la longueur de 12 km ravira plutôt les familles un peu plus sportives sans pour autant besoin être un grand trekkeur.
Cette randonnée serpente en suivant l’Ourthe, par monts et par vaux, en passant par les villages d’Ollomont et de Maboge.
Longue de plus de 20 km, elle est plutôt adaptée aux sportifs. Les dénivelés sont parfois importants. Le plus clapant étant la remontée de l’Ourthe après Maboge qui n’est pas piquée des vers.
Le terrain se fait ensuite plus clément avant de redescendre tranquillement à La Roche pour y profiter d’un repos bien mérité.
Ce tracé qui n’est pas une boucle est facilement réalisable sans nécessiter deux voitures car un bus mène à Nisramont depuis La Roche, en faisant de jolies boucles par les villages environnants.
Tremplin pour deltaplanes.
Mousny est un petit village situé aux confins méridionaux de la commune de La Roche.
Au sud du village coule au fond de sa vallée, l’Ourthe Occidentale dans un sillon très boisé.
Depuis les campagnes du village, cette balade vous propose de s’enfoncer dans cette vallée aux relents mystérieux, comme en témoigne cette légende des blancs cailloux.
La difficulté toute relative est de remonter la colline à hauteur de Hardougay pour rejoindre le village de départ, en faisant encore un crochet par les champs aux beaux panoramas qui l’entourent.
Tijdens deze rondleiding, die de geschiedenis van de stad vertelt, ontdekt u de stad, haar kasteel en haar legendes. Het duurt tussen de 35 en 40 minuten.
Cette balade démarre d’un petit village situé sur les hauteurs septentrionales de La Roche. Elle s’enfonce dans une vaste forêt en direction de Dochamps mais bifurque bien avant ce village en direction de Marcouray, avant de revenir à Cielle.
Een picknicktafel achter het dorp, aan de rand van het bos, niet ver van de Moulin de Bérismenil.
Een kleine barbecueplaats met 3 picknicktafels, ideaal gelegen stroomafwaarts van de dam.
Deze picknick aan de kant van de weg (erg rustig) is verplaatst naar het hart van het gehucht, vlakbij de oude bac-fontaine.
Encore une petite balade où l’on peut profiter du bus qui nous emmène sur les hauteurs de La Roche pour redescendre tranquillement dans la vallée par de beaux chemins dotés d’intéressants panoramas, depuis le village de Beausaint.
Een kleine speeltuin achter het VVV-kantoor, vlakbij de kerk.
Een picknicktafel aan de voet van de toren, midden in de modder.
Een picknicktafel staat vlak voor het oude religieuze gebouw dat is omgebouwd tot een dorpshuis.
Terug van de N89, 2 picknicktafels aan het begin van het interpretatiepad van Samrée, een wandeling van 4,7 km waarmee u de Fagne de Samrée kunt ontdekken.
Deze picknicktafel staat langs het weggetje dat het dorp doorkruist, op een mooi geplaveid plein bij de fontein van het gehucht.
Een picknicktafel ligt rustig achter het pad, langs het meer.
Cette randonnée en donne vraiment pour tous les goûts : sentiers, chemins asphaltés, champs, forêts, villages… C’est varié et généralement dans les décors enchanteurs de l’Ardenne profonde et rustique.
C’est juste que c’est un brin sportif. La longueur, certes (36 km) mais également le profil en dents de scie, d’une vallée à une autre. Les rivières et ruisseaux coupent souvent transversalement l’itinéraire.
Maintenant pour la longueur, rien n’empêche de partager le trajet en 2 ou même en 3 : de nombreux points de chute existent sur l’itinéraire : Lamorménil, Grandmenil, le hameau de Hoursinne, isolé du reste du monde dans un cadre on ne peut plus pittoresque…
Pas mal de barbecues et autres pique-niques jalonnent également l’itinéraire donc il y a vraiment moyen d’organiser des journées idylliques pour réaliser ce parcours dans les meilleures conditions possibles !
Cette balade vous propose un tour de ce village pittoresque qui se développe le long d’un affluent de l’Ourthe Orientale : le Ruisseau de Mince.
La plupart du temps, l’itinéraire se déroule à travers prés avec néanmoins une petite incursion dans les bois.
Een bebost perceel met twee picknicktafels, zelfs met kussens, evenals een klein prieel maken de charme van deze toegang tot het dorp.
Een picknicktafel in het hart van het dorp.
Deze picknicktafel is geïnstalleerd onder een eeuwenoude beuk.
Een picknicktafel bij de parkeerplaats van de dorpskerk.
Deze picknicktafel staat bij de kerk.
Sur une place enherbée à la sortie d'Ortho. Bancs et tables d'accueil.
Deze picknicktafel staat net achter de kapel en de hermitage.
In dit eeuwenoude atelier maken we ambachtelijk aardewerk in blauwe zandsteen, geglazuurd met zout. Het museum van de Ardense ham is de reconstructie van een voormalige slagerij-salaisonnier-werkplaats uit de jaren 1900.
Deze picknicktafel staat in het hart van het dorp, op een zeer rustige locatie.
Deze picknicktafel staat in het parkje dat voorafgaat aan het oude dorpswashuis.
Le départ se situe au parking du Parc Chlorophylle, axé sur la découverte de la nature aux petits et qui regorge d’imagination pour leur apprendre à travers plein d’attractions tout un tas de choses à ce sujet !
On se dirige ensuite à travers bois vers Dochamps, un village entouré du vaste massif forestier qui sépare La Roche de la Baraque de Fraiture et qui s’étend depuis l’Ourthe jusqu’au sommet de la troisième plus haute crête de Belgique.
Aux confins du village, on atteint le Ruisseau de l’Alu le long duquel subsiste une ancienne ligne vicinale réhabilitée et entretenue pour y faire circuler le tramway touristique de l’Aisne, qui permet un joli parcours depuis le Pont d’Erezée jusqu’à Lamormenil.
Lamormenil, le terminus de ce parcours ferroviaire, que l’on rejoint un bon kilomètre plus haut après être passé devant l’Eurocamping.
Après ce village, l’itinéraire se poursuit en direction de l’Aisne, qui n’est encore qu’au début de son cheminement vers l’Ourthe. On y rencontre le Moulin de Lafosse, serti au fond de la vallée sauvage et authentique, qui fait partie d’un beau projet de réhabilitation depuis 2014.
On suit ensuite l’Aisne à travers bois jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau de l’Alu à la Forge à l’Aplé, où autrefois existait une importante industrie métallurgique.
Enfin, on remonte la colline -assez raide attention- pour rejoindre le point de départ au parking du parc forestier.
Depuis le charmant village d’Engreux, cette balade part à la découverte de la confluence de l’Ourthe Orientale et de l’Ourthe Occidentale, formant le lac de Nisramont, en amont du barrage du même nom.
Il s’y trouve un centre sportif de l’ADEPS appelé Lès Deûs Oûtes (Les Deux Ourthes en wallon). Nous ne descendrons pas dans ce centre. Un sentier nous ramène au dernier bras de l’Ourthe Orientale avant la confluence. Nous allons la longer sur sa rive gauche durant environ 1500 m, jusqu’à la passerelle de Martinbay.
C’est à partir de cet endroit que nous allons lentement remonter sur la colline pour rejoindre notre village de départ.
Ce n’est pas tant la longueur de cette balade qui fait que nous l’avons classée en tant que "très dure" que le dénivelé prononcé (250 m) qui sépare Bérismenil, point de départ de la balade, de l’Ourthe, comme vous pouvez le constater sur le graphique altimétrique.
Mais c’est pour la bonne cause car c’est sur cette colline que se dresse une remarquable reconstitution d’une forteresse celtique datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ !
Donc voilà, la visite gratuite, se mérite par un petit effort physique mais il en vaut la chandelle, avec en sus de magnifiques panoramas sur la vallée. D’autant que l’on peut prévoir un sympathique pique-nique bien au calme le long de l’Ourthe au Pré Balthazar, pour prendre des forces avant la remontée vers le Cheslé et Bérismenil.
Een picknicktafel in het hart van het dorp.
A moins d’un kilomètre du Parc Forestier Chlorophylle, si intéressant pour faire découvrir la nature aux petits, voici une balade qui pénètre dans les vastes forêts de La Roche, en passant par les villages de la commune de Rendeux ; Marcouray et Devantave.
Dit in het seizoen zeer levendige toeristische stad met iets meer dan 4.000 inwoners is een echte parel in de Ourthevallei, in het hart van de Belgische Ardennen.
Dit recreatiebospark heeft een oppervlakte van 9 ha.
Dit is een avonturenparcours in het bos voor gezinnen en groepen.
30 speelterreinen staan langs de baan en worden bekroond door een grote speeltuin.
Une découverte un peu inédite en plein cœur de la perle ardennaise, dans un lieu un peu à l’écart de son habituelle effervescence.
Depuis un parking de la Rue Rompré, situé à deux pas du Musée du Jambon d’Ardenne, la promenade rejoint le Pont du Faubourg, l’un des ponts principaux qui relie le piétonnier à la Place du Bronze.
Faites néanmoins très attention avec les enfants car les berges ne sont pas protégées. Donc on donne bien la main, là !!
Parallèlement à la Rue Clérue, qui file vers Houffalize, un sentier court le long des maisons attenantes à la rivière. Il rejoint une passerelle qui traverse à nouveau l’Ourthe.
Elle aboutit alors dans un très beau parc parsemés de belles œuvres artistiques faites de matériaux naturels. On y découvre également des étangs, une fontaine et de petits escaliers.
Reste à rejoindre notre point de départ, peu après la sortie du parc.