A peine 2 minutes d’une gare à l’autre.
CC BY-SA 4.0 Jean HousenUn point d’arrêt situé sur la ligne 43 qui relie Liège à Marloie.
CC BY-SA 4.0 Jean HousenCette ancienne maison éclusière, en brique et en calcaire, est le vestige du premier projet de canalisation de l’Ourthe.
Ce projet a débuté en 1828 mais a été abandonné en 1831.
Public Domain Bel AdoneCette écluse a été construite entre 1853 et 1857 lors de la réalisation du tronçon du canal entre Chênée et Comblain-au-Pont.
Cette ferme semi-clôturée en moellons de calcaire et de grès, est située près de l’Ourthe. Certains éléments datent du 17è siècle. D’autres plus récents du 19è.
CC BY-SA 4.0 Jean HousenUne aire de pique-nique située le long de l’Ourthe, près de la Maison éclusière de Fêchereux.
Public Domain VbergerCette falaise calcaire est située à 200 m d’altitude et à environ 100 m au-dessus de l’Ourthe.
La hauteur des différents secteurs rocheux varie de 30 à 35 m.
Ces 3 anciens fours à chaux ont été construits au milieu du 19è, en contrebas d'une carrière qui avait débuté ses activités au début de ce siècle.
Cette ancienne ferme en moellons date du 18è siècle.
Ce château est une ancienne enclave du Duché de Limbourg et date du 14è siècle.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTUne petite ville touristique de près de 13000 habitants située en bordure de l’Ourthe, entre Condroz et Ardenne.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette gare a été mise en service en 1866 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Depuis 2001, elle est devenue un simple point d’arrêt.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
La gare est mise en service par la Grande compagnie du Luxembourg, lorsqu’elle ouvre à l’exploitation la section de Melreux à Liège-Guillemins.
La Grande Compagnie du Luxembourg est nationalisée par la loi du 15 mars 1873 prenant effet au mois de janvier suivant.
La ligne de l’Amblève Rivage - Trois-Ponts, fait augmenter le trafic passant par Esneux.
La ligne 43 est électrifiée.
La gare est rénovée et louée pour un commerce, Esneux étant devenu un simple point d’arrêt.