Cette fagne située en zone naturelle interdite même avec guide (D) fait partie d’un vaste ensemble tourbeux (avec le Kutenhard et l’Imgenbroicher Venn) au coeur de l’Osthertogenwald (commune d’Eupen).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLes villageois de Mützenich bénéficiaient de droits d’usance, d’où le nom de "Fagne commune" (Allgemeines Venn) de cette fagne rectangulaire légèrement déclive.
CC BY-SA 3.0 G. Friedrich
BoskoyevskyA l’origine, cette auberge au cœur du haut plateau fagnard a été fondée en 1813 par le tailleur rhénan Michel-Henri Schmitz. Culminant à 674 m, ce n’est pas le second mais seulement le 4è plus haut point du pays. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette célèbre croix a été érigée à la mémoire de deux fiancés disparus tragiquement dans la fagne le 21 janvier 1871. La première croix érigée à leur mémoire date de 1893.
CC BY-SA 3.0 WikoliCette auberge a été fondée en 1813 par le tailleur allemand Michel-Henri Schmitz. Elle a servi de point de repère au milieu des vastes tourbières environnantes où souvent, des voyageurs s’égaraient.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette fagne de 54 ha est utilisée comme réserve naturelle éducative et expérimentale par le Centre de recherche de l’Université de Liège.
Elle est parcourue par un sentier didactique de 2,5 km.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe barrage-poids sur la Warche forme un lac de 63 ha retenant 7700000 m³ d’eau.
Sa hauteur est de plus de 54 m. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette ancienne forteresse médiévale a été construite par Reinhard de Waimes en 1354 sur un éperon rocheux où se sont succédées d’illustres familles.
mini-ardenneDans ce petit coin de rendez-vous rustique et charmant, entouré de bois, il est possible de se ravitailler. C’est un point de ralliement idéal lors d’un parcours le long de la Hoëgne. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe gué traversable avec un véhicule à moteur, grâce à son assise empierrée, est très fréquenté car il permet le passage du hameau de Belleheid (ravitaillements, logement...) vers un vaste parking en rive droite de la Hoëgne.
CC0 Romaine
CC BY-SA 4.0 MichielverbeekBévercé est un village de la commune de Malmedy, situé en amont de cette dernière sur la Warche.
C'est le point de confluence avec le Ruisseau du Trô Maret.
Sa chapelle remonte à 1723 et est dédiée 
WikoliLe Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique. Il ne l’est que depuis 1919 car cette partie des Cantons de l’Est n’a été rattachée à la Belgique que depuis le Traité de Versailles. Il a détrôné la Baraque Michel à ce titre. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneFagne d’orientation nord-sud située entre le Bois de Cléfaye et ceux d’Eckel, du Bovel, du Grand Hardt, de Leger, de Kalteborn et de La Béole se présentant sous la forme d’un polygone irrégulier, sert
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe toponyme wallon signifie "Lieu noir". Selon l’abbé Bastin, C’est dû à l’aspect foncé de la bruyère quaternée qui y abonde. Le Bayehon prend sa source à l’ouest de cette tourbière de près de 250 ha, le Setai attenant compris.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneEntretenue par l’ASBL Patrimoine Nature, elle est située au fond sud du village. Les étangs sont alimentés par le Ruisseau Stave.
Ce village est situé au nord-est de Malmedy à moins d’un kilomètre de la rive gauche de la Warche, à 500 m d’altitude.
Ce lieu-dit est situé au sud d’Eupen, sur la N68 qui relie Eupen à Malmedy via la Baraque Michel. La croix qu’il évoque a été érigée en mémoire de Marguerite Crau.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe lieu-dit est également appelé "Raussart", sous une forme plus ancienne de ce toponyme. 
CC BY 3.0 unixasketIl s’agit d’un important îlot boisé situé au milieu des étendues de tourbières fagnardes, entre le Noir Flohay (sud-ouest) et les Bongards (nord-est). Il borde la Fagne des Deux-Séries au sud-est.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa construction de cette bâtisse à pans de bois date de 1736.
Dans les années 1930, l'entreprise agricole est devenue progressivement un hôtel-restaurant.
Ses gaufres en forme de cœur avec de la crè 
mini-ardenneFouir (ou Foyr) est un hameau de la commune de Jalhay, situé au nord de cette dernière et à la lisière méridionale du Bois de Goé. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette ancienne commune, mondialement célèbre grâce à son circuit, est traversée par le Rohon, un affluent de l’Eau Rouge (bassin de l’Amblève) qu’il rejoint en plein circuit. Le Roannay prend sa source au nord du village.
Cette église moderne à l’empreinte au sol triangulaire et au sommet arrondi, a été consacrée le 20 décembre 1970.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette zone à la limite occidentale des tourbières de la Grande Fange et de la Haie Henquinet porte un toponyme qui selon Jules Feller, serait lié à un surnom de famille très ancien signifiant "buisson de noyers". 
CC BY-SA 4.0 Frinck