Cette zone à la limite occidentale des tourbières de la Grande Fange et de la Haie Henquinet porte un toponyme qui selon Jules Feller, serait lié à un surnom de famille très ancien signifiant "buisson de noyers".
Jules Feller est l’auteur d’un livre intitulé "Toponymie de la commune de Jalhay" qui a été édité en 1936.
Par contre, Elisée Legros qui a également édité un livre sur la toponymie régionale penche plutôt en faveur du wallon "gayèt" signifiant jeune taureau.
CC0 RomaineDes vestiges de 500 millions d’années
CC0 RomaineVrai ou faux, finalement ce dolmen ?
CC BY-SA 4.0 mini-ardennePromenade didactique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneGrand classique fagnard
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLes trésors du Val de Hoëgne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneParmi les plus belles vallées de Belgique !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn relent de Hautes Fagnes
CC0 RomaineLe meilleur de la Statte
CC0 RomaineAutour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLe grand rendez-vous des hikers
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneBalade sur le toit de la Belgique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn point de départ très engageant
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneL’immanquable des Hautes Fagnes
CC BY-SA 3.0 lu Les MelouresLes ruisseaux affluents de la Warche au sud des Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).
Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).
Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...
Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.
Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !