boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédievilles et villages
Bérinzenne

© mini-ardenne
Spa
Pays de Spa et Franchimont
Les terres du Thier de Pierfays, l'ancien nom du domaine, furent achetées en 1660 par le Lieutenant-Colonel de Bérinzenne. Il y fit construire une ferme fortifiée avec une tour carrée.
Ce n'est qu'en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l'Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D'années en années, le domaine s'est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l'ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.
Barbecue de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Bois des Minières
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s'étend au nord de la fagne de Malchamps, à flanc de colline formée par la vallée du Wayai, d'une altitude de 470 m à 520 m.
Elle est délimitée au nord par le Chemin forestier Nelis, qui relie le Thier des Raixhons à l'Aérodrome de Spa-La Sauvenière, au sud, par le coupe-feu du Tir qui relie le Domaine de Bérinzenne à ce même aérodrome, au niveau de son entrée principale.
Son appellation tire son origine du riche passé sidérurgique de la région de Spa, durant les Temps modernes (16è), lorsque les forges fleurissaient dans tout le ban de Spa, regroupant l'entité de Creppe et l'entité de Spa, attestant de la présence du minerais de fer à cet endroit.
Les Arsins
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s'étend du Chemin forestier Nelis au nord, au Domaine de Bérinzenne et la Route de Bérinzenne au sud.
Le toponyme Arsins désigne un bois brûlé, une zone ayant subi un incendie.
Maison de la Nature
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Au pied de la Fagne de Malchamps
Ce centre d’informations est accessible en semaine.
Il dispose d’une salle polyvalente où des expositions sont parfois organisées ou encore des conférences.
C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).
Restaurant La Source de la Géronstère
Tour de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette tour en bois, bâtie sur une structure de 4 colonnes en béton lissé écartées de 4 m, d'une hauteur de 24 m, domine la fagne et offre un panorama extraordinaire sur la fagne et toute la région. L'on y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d'enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.
Piques-niques de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Dans le parc du Domaine de Bérinzenne, en plus de deux barbecues (une rotonde à louer et un barbecue public, sur demande), pas moins de 8 tables de pique-nique vous permettent de profiter du calme des lieux.