CC BY-SA 4.0 Les MelouresLe point d’arrêt terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa.
Michael BienickGare terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa-Géronstère. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette bâtisse remarquable aux tons rosés s’inspire directement du plan symétrique des "Maisons de Plaisance" du 18è siècle. Il s’agit d’une ancienne maison de jeux et d’assemblées. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette superbe promenade, dont le nom évoque le nombre de fois qu’elle fut admirée, peinte et photographiée, se déroule sous les feuillus, le long de la Picherotte, un petit affluent du Wayai qui prend sa source dans la Fagne de Malchamps. 
Ce parc abrita autrefois un château (construit au 19è siècle) qui appartenait au comte Albéric du Chastel de la Horwarderie et à la baronne de Vinck de Wesel. On y adjoint même un zoo en 1951. 
Le pont de bois au nom de cet artiste-peintre et illustrateur se trouve juste à côté de l’abri de la Promenade des Artistes.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet abri sur quatre rondins est située sur cette promenade remarquable, jalonnée de ponceaux en bois, le long du ruisseau La Picherotte.
Ce peintre, dessinateur et graveur spadois né en 1908 et décédé en 1986, a participé à plus de 200 expositions avec plus de 4000 œuvres vendues. Egalement architecte et conservateur du Musée de Spa.
Ce journaliste politique est né à Andenne en 1926. Il a passé 11 ans au Congo belge en tant qu’administrateur territorial. Il a beaucoup travaillé à la radio de la RTBF en y promotionnant le wallon. Il a reçu le prix du Coq de Cristal.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette plantation était au départ une collection expérimentale d’essences d’arbres. S’étendant sur environ 10 hectares, elle datait de 1916. L’arboretum issu de cette plantation, fut créé en 1932. En libre accès. 
Ce petit abri muni d’un banc de repos est situé près du Pouhon Pia, une source d’eau ferrugineuse le long du Ruisseau du Pendu.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite fontaine en pierre de taille située à 400 m d’altitude a été placée en 1964.
On cite le nom de Pia pour la première fois en 1651.
CC BY-SA 4.0 Okapi07Aux sources des Eaux de Spa
CC BY-SA 4.0 Okapi07L’arche de Noé
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIncursion dans les somptueux bois de feuillus de Spa
CC BY-SA 3.0 M.MinderhoudTout en douceur près de Spa
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne forêt remarquablement gérée
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneJeux d’eau et jeux d’enfants
CC BY-SA 3.0 David EdgarDécouverte de la campagne theutoise
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLes campagnes jalhaytoises depuis la Hoëgne et Royompré
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLes superbes bois du sud de Spa
CC0 Alf van BeemLe Bois des Minières, le Bois de Hatrai, le Neubois et Nivezé
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.
Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.