Ce hameau de Theux est devenu au fil du temps une petite zone d’activité économique.
Situé à l’orée du Staneux, une vaste forêt s’étendant entre Theux et Spa, il est un point de départ intéressant pour des circuits de randonnées.
Il s’agit d’une carrière de quartz et de minéraux ferrugineux. Elle a donné naissance à l’Eglise de Theux. Le hameau de Spixhe est également composé de pierres originaires de cette carrière.

Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneOn emprunte ici la Large Voie qui relie les Bansions et Franchimont à travers le Staneux sur quelques centaines de mètres.
Ce hêtre remarquable du Staneux a une hauteur de 25 m.
Un arbre majestueux qui porte le nom de ce garde forestier du Staneux qui a opéré entre 1975 et 2013, juste à côté du pavillon forestier.
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn coin feutré comme le Staneux nous en donne régulièrement : la fourche du Chemin du Fond des Hérons.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneSortie du Chemin du Fond des Hérons et arrivée sur le Chemin Princesse Clémentine, le long du Ru de Chawion.
CC BY-SA 4.0 Amaury DuhameauChawion, Petit Chawion et Grand Chawion, ruisseaux, étang et réserve naturelle
En plein cœur du Staneux, ce lieu-dit regroupe un étang, un ruisseau et une réserve naturelle de la Région wallonne, le tout le long du ruisseau du Chawion. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet étang est situé dans une réserve naturelle de la Région wallonne, qui constitue un intérêt botanique particulier : des terrains siliceux alternant avec des terrains calcaires.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn petit abri en bois doté d’un banc et d’une carte, aux abords de l’Étang de Chawion.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe hêtre remarquable se situe environ à mi-chemin de la promenade des Anglais, entre le Ru de Chawion et le sommet de la Heid Fanard, qui constitue le versant nord boisé de Spa.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes chênes sont caractérisés par une peinture sur la circonférence de leur tronc, aux couleurs du drapeau belge.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneBelle balustre sur le Ruisseau de Chawion, les Digues sont maintenant toutes proches.
CC BY-SA 4.0 Okapi07Aux sources des Eaux de Spa
CC BY-SA 4.0 Okapi07L’arche de Noé
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneSuperbe tunnel naturel
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIncursion dans les somptueux bois de feuillus de Spa
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLe long des célèbres ruisseaux des bois de Spa
CC BY-SA 3.0 M.MinderhoudTout en douceur près de Spa
CC BY-SA 3.0 David EdgarDécouverte de la campagne theutoise
CC BY-SA 4.0 Amaury DuhameauLes hauteurs de la Hoëgne, peu avant sa confluence avec la Vesdre
CC BY-SA 3.0 Jean HousenAmbiance de recueillement aux limites septentrionales de la Porallée
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLes superbes bois du sud de Spa
CC BY-SA 3.0 Jean HousenLa traversée de la campagne theutoise