En bordure de la route descendant au village, belle ferme clôturée, composée au nord d'un corps de logis principal en briques et calcaire, du milieu du 18è et d'une seconde habitation plus modeste, à droite, en moellons de grès, de la 2ème moitié du 17è, et à l'ouest et au sud, d'étables sous fenil remaniées.
Couvert d'une bâtière de tuiles en S, corps de logis principal de trois travées, comptant jadis deux niveaux sur soubassement de moellons de grès réglés. Adjonction tardive d'un étage supplémentaire. Entre deux jours de cave, porte à encadrement mouluré et à linteau droit, jadis surmontée d'une petite niche datant sans doute la façade. De part et d'autre et à l'étage, baies à trois jours aux montants monolithes et aux appuis et linteaux prolongés en bandeaux continus sur toute la façade. Barreaux et jadis contrevents. Même type d'ouvertures, mais plus petites, au dernier étage.
En façade arrière, deux travées de baies à trois jours, chaînées et déchargées par des arcs de briques, l'une d'elles plus petite, au rez-de-chaussée, à gauche.
A l'intérieur, taque de cheminée datée 176(3?).
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ce bâtiment a été largement transformé au 18è puis au 20è. Il est actuellement partagé en deux habitations. Il était jadis entièrement en moellons de grès.
Ce large bac calcaire est orné d’une couronne et des initiales de Nicolas Ernolet, vicaire puis curé de la paroisse de 1727 à 1757. Il est millésimé 1722.
Ce petit château du 18è siècle est entouré de vergers et remplace une bâtisse médiévale.
Christ en croix avec de part et d'autre deux statues représentant la crucifixion.
Croix en pierre sur socle avec de part et d’autre un monument en pierre.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette croix en pierre de taille est une invitation à prier pour les personnes fusillées durant la seconde guerre mondiale.
Croix en pierre sur socle de pierre.
Philippe SAMPONTCette église a été classée le 2 décembre 1959.
La tour massive et son clocher culminent à 45 m de haut.
Une chapelle dédiée à Saint-Sébastien existait déjà à cet emplacement au 14è siècle.
Le ruisseau es Haies et du Vivier prend sa source dans les environs de Warrimont et rejoint le ruisseau de Monty au moulin de Hameval.
Ce monument comporte l’inscription : "BONNE VIERGE MARIE NOTRE ESPÉRANCE QUI NOUS PROTÉGEAS LE 14 MAI 1940 PROTÈGE-NOUS".
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.