En 1787, lors de la construction de la chaussée de Soumagne à Herve, on jeta un pont, le pont Cloris, sur le petit ruisseau qui marquait la limite entre la Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. On surmonta ce pont d'une "Belle Pierre" que l'on décora avec les écussons des deux pays.
Monument classé le 25 janvier 1935.
Ces murs de soutien en moellons de calcaire et en brique ont été édifiés en 1897 par les propriétaires du versant boisé de Limoges, pour maintenir les terres meubles et les rochers du coteau.
Cette avenue est bordée de 12 platanes qui représentent les 12 apôtres
Ce sentier forestier remarquable de 300 m de long, part de la maison forestière de Gospinal au niveau des "Sept Frères" (arbre remarquable) et rejoint le chemin de Belle Bruyère.
Cette écluse a été construite entre 1853 et 1857 lors de la réalisation du tronçon du canal entre Chênée et Comblain-au-Pont.
Cet escalier remarquablement entretenu a été construit dans la seconde moitié du 19è siècle en plusieurs étapes.
Le verger de hautes tiges et le terrain boisé faisant partie du quartier de Pierreuse sont classés au Patrimoine de la Région wallonne depuis le 12 avril 1999.
Cette célèbre rue aménagée en escalier de 373 marches est la plus longue du genre en Europe.
Cette passerelle en métal et en béton enjambe la Hoëgne pour relier Neufmarteau et le Moulin de Polleur.
Cette passerelle en métal avec assise en béton enjambe la Hoëgne à l’extrémité du hameau de Croupet du Moulin, au fond de la vallée de la Hoëgne, en contrebas du village de Sart, pour permettre l’accès à la Forêt Domaniale de Gospinal.
Cette passerelle en métal et en béton permet de franchir la Hoëgne pour relier le Moulin Gohy au Trou Colas et Neufmarteau (en direction de Polleur).
Une passerelle qui permet de franchir le Ruisseau de Dison, pour relier Gospinal à Charneux.
Ce pont pédestre sur la Meuse, appelé aussi Passerelle de la Régence, relie Outremeuse et la Rue de la Régence au niveau de l’Université.
Il est constitué de 2 travées de 52 m de long et de 5,80 m de large.
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
L’aménagement de la place Jean d’Ardenne date de 1890. Depuis cette époque la
partie supérieure, surélevée et maintenue par un mur de soutènement en moellons de
grès, est accessible par des escalier
Il s’agit de l’ancienne place du marché qui porte le nom d’un philanthrope ayant œuvré pour le bien public de nombreuses communes belges, Ferdinand Nicolaï, depuis 1852.
Cette place est dédiée à Saint-Lambert, l’évêque martyre.
Très connue à Liège, il s’y trouve le Palais de Justice.
Ce pont relie actuellement les deux rives de la Meuse à hauteur de la cité de Droixhe.
Ce pont a été construit à la fin du 19è siècle sur l’ancien axe principal entre Thimister et Clermont.
Une passerelle en bois sur la Hoëgne à Parfondbois, en contrebas du village de Solwaster et au fond du Bois Roslin.
Ce pont d’origine romaine en moellons calcaires enjambe la Hoëgne en plein coeur du village. Il est classé par la Commission des Monuments et Sites depuis le 24 juillet 1936.
Une passerelle en bois située entre Parfondbois et Moulin Thorez, au niveau de l’ancienne zone d’exploitation de la tourbe de Solwaster.
Cette passerelle en bois enjambant la Hoëgne se situe juste en contrebas du puits de l’ancienne ardoisière Lu Hayîre, pour simplement changer de rive.
Les piles de ce pont très connu à Liège sont décorées de quatre statues symbolisant la naissance de la Cité liégeoise par une mère et son enfant, un chevalier évoque le moyen-âge.
Une passerelle en bois qui permet de traverser la Hoëgne pour visiter les vestiges des forges depuis Parfondbois, en contrebas de Solwaster.
Un petit pont superbe et singulier construit en pierres sèches en +/- 1830.
Il s’agit d’un assemblage de pierres naturelles montées sans mortier.
Cette passerelle en bois sur la Hoëgne relie la Forêt Domaniale de Gospinal au nord et le Bois Roslin au sud. Elle a été construite le 22 mars 2004.
Ce pont permet de relier le Centre de Liège au Quartier de Longdoz.
Il est fréquenté par plus de 15000 véhicules par jour.
Deuxième port fluvial européen pour le tonnage (en 2004 : plus de 22 millions de tonnes manutentionnées), derrière le port rhénan de Duisbourg (Allemagne) et devant le Port autonome de Paris.
Ce poteau électrique en fer date des années 1930. Il s’agit d’un des rares exemplaires subsistant encore à l’époque actuelle.
Poteau indicateur en fonte peinte datant de la seconde moitié du 19e siècle. La
colonne, de style éclectique, est surmontée d’une pomme de pin et porte la marque des fondeurs Simon frère de Ciney.
Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
Cette voie a déjà été citée en 1499.
Un trihè ou une trixhe est à associer au terme "friche", déboisement.
Ce tunnel construit en 1904 est le plus long de ce type en Belgique avec 135 m. Il reliait Liège aux Fourons et avait au départ une vocation économique. Il eut ensuite une vocation touristique mais fut le théâtre d’un grave accident en 1991.
Tunnel creusé en 1886 pour la ligne de chemin de fer.
Ce viaduc situé sur la E42 relie Battice à Saarbrücken.
Sa construction a débuté en juin 1976.
Il permet de franchir la vallée de la Hoëgne. Le tablier se situe 45 m au-dessus de la rivière.