Ce château de style néo-classique éclectique a été construit en 1882 sur la colline, située à une altitude de 108 m, nettement plus haute que le paysage environnant. Il est habité par la famille De Coster.
Il a été construit sur le site de l’ancien ermitage de Hulsberg, dont le site appartenait alors depuis 1680 à Nicolaas Poislevache, doyen du chapitre de Borgloon.
Ce dernier avait effectué plusieurs pèlerinages à Lorette (Ancône, Italie) et souhaitait construire sa propre Maison Sainte à Borgloon.
Ce château de style Renaissance mosane, classé au patrimoine depuis 1968, a été construit en 1625 pour Guillaume Fayen. Il est reconverti à l’heure actuelle en maison de repos.
Le château-ferme de Hombroux était à l’origine, en 1248, une grange pour exploiter les terres que l’abbaye du val Benoît possédait à Hombroux.
Les bâtiments actuels datent de 1730 et ont été classés.
Cette grosse bâtisse située sur la Grand Place, date du 18è. Il est habité par la famille Smette.
Dans le jardin, on peut y admirer un séquoïa.
L’ancien château-fort d’Argenteau trônait à cet endroit depuis l’an 1000. On l’appelait l’Ile dans les nuages, celui-ci était construit sur un rocher fortifié.
Il avait pour but d’arrêter l’invasion
Cette construction imposante en moellons de calcaire a été bâtie en 1912 dans l’esprit traditionnel mosan du 17è siècle, pour la famille Francotte. On peut y voir une conciergerie à l’entrée du parc, du même style que le château.
Cette imposante demeure en calcaire isolée au nord-ouest du village et aux pieds d’un rocher, a été construite au milieu du 16è siècle. Elle aurait été bâtie vers 1555 par Jacques de Gulpen à partir d’un donjon médiéval.
Sur cette voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont, l’artiste Hans Lemmen a placé 5 bancs en béton de couleur terre cuite qui ont la forme de base d’une villa romaine. Sur leur dos, on trouve un plan des villas révélées lors de fouilles.
Cette chapelle proche du Château de Hulsberg est construite sur le modèle de la Maison Sainte, dans la ville italienne de pèlerinage de Loreto.
Cette église moderne trapézoïdale en briques et en béton a été bâtie en 1964 sur les plans de l’architecte A. Nivelle. Elle remplace un bâtiment plus ancien datant du 12è siècle et rénové plusieurs fois.
Cette basilique en croix à 5 nefs possède un riche mobilier intérieur. Il a été complété par deux chefs-d’œuvre de l’abbaye de Mariënlof : le reliquaire de Sainte Odilia et la chaise de Sainte Lutgardis.
Ce monument rend hommage aux victimes des deux guerres, résistants et prisonniers politiques. 13 à la première, 8 à la seconde.
Une table de pique-nique située sur un parking le long de la N79 Saint-Trond - Tongres.
Une table de pique-nique au croisement de la Neremstraat avec l’ancienne voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont.
Une aire de pique-nique sur le site artistique des bancs en forme de villas romaines.
Une aire de pique-nique avec deux tables, proche de la chapelle transparente.
Une table de pique-nique en plein champ, proche de l’ancienne voie romaine.
Cette œuvre d’art paysager formant une "église transparente" se traduit par "en lisant entre les lignes". Elle date de 2011 et à été conçue par les architectes Gijs et van Vaerenbergh.
On peut traduire cette sculpture par "frontière du doute". Il s’agit d’une forme de sculpture en ligne ondulée permettant de lire ce mot en néerlandais. Elle a été réalisée par le belge Fred Eerdekens.