CC BY-SA 4.0 mini-ardenneBarbecue couvert.
Se situe à proximité de la pompe-abreuvoir et du tunnel sous voirie.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle a été construite en 1954.
Elle fut déplacée dans les années 1970 pour faire place à un rond-point.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle de style ogival date de 1868.
Son origine est liée au manoir, qui possédait vraisemblablement une chapelle castrale.
Elle contient une ancienne pierre tombale : celle de Jean Everard,
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe vaste complexe architectural comprend le château, le parc, la chapelle St-Etienne, un ancien cimetière, le colombier du 17è siècle et une ferme castrale semi-clôturée avec dépendances du 18è.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneEnsemble carré dont la construction aux transformations succesives s’étendent du 17è au 19è. Une ferme carrée est adossée au château.
La tour-porche néo-gothique s’ouvre sur une cour intérieure bordé
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCimetière qui recèle le monument funéraire du compositeur Pierre-Auguste Dupont, auteur d’une cinquantaine de numéros d’opus publiés en partie de son vivant.
Cette croix en fer sur socle calcaire fut placée vers 1860 par le Maréchal-ferrant Ferdinant Demblon, à la mémoire de Charles Maréchal de Verlaine décédé le 5 juillet 1859 à l'âge de 25 ans.
La plaqu
Cette croix en fer est surplombée d'une anse métallique reposant au sommet de deux marches en béton au pied du talus.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe bâtiment de style néo-gothique en briques et en calcaire date de 1868.
Elle a été construite sur les plans de l’architecte Bouvy de Marche.
Elle remplace un bâtiment de style roman plus ancien.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne ferme du 19è siècle partiellement clôturée. En contrebas se trouve un étang. Il s’agit probablement d’une ancienne dépendance de l’Abbaye de Bernardfagne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe bâtiment carré en moellons calcaire date des 18è et 19è siècles. Il est attenant au château Ange Wibin-Gillard et comporte 4 ailes.
Cette ferme est datée de 1795 par ancres.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne pompe carrée en fonte qui date de la fin du 19è.
Monument dédié aux combattants des deux guerres.
L’origine de ce moulin à grains, bâti en pierres et à deux étages, remonte à 1536.
Le Moulin de la Lembrée a été rénové et est utilisé comme maison de vacances.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneArbre de la Justice sur lequel étaient autrefois pendus les condamnés à mort.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneTunnel piétonnier creusé sous la Route de la Famenne et qui relie la Rue des Roches et Sur le Mont pour éviter de traverser la grand’route.
La porte des Ardennes au Sud de Liège et derrière... des balades à perte de vue !
En quittant la ville par le sud, il ne faut pas longtemps pour voir le paysage se métamorphoser en collines escarpées et boisées, creusées par le sillon de l'Ourthe.
Au creux de celle-ci, entourés de forêts et de rochers, Tilff et Esneux se révèlent être des pôles touristiques déjà bien champêtres, avec encore des effluves bien marquées de l'effervescence citadine.
Et c'est à partir de ces endroits que cette carte va vraiment vous être utile car un sillon essentiel en démarre : le Ravel 5 qui suit l'Ourthe jusqu'à Hamoir ! Et autour de cet axe très prisé gravitent de très nombreux chemins de promenades que celle-ci va vous permettre de découvrir.
Au-delà de sa confluence avec l'Amblève à Comblain-au-Pont, le caractère de la région devient de plus en plus rural et de moins en moins habité, offrant de magnifiques balades à travers des panoramas grandioses, notamment autour de Xhoris et de Harzé.
Mais on y trouve encore des pôles touristiques prisés, comme Hamoir, en remontant le cours de l'Ourthe ou Aywaille, en remontant le cours de l'Amblève.
Plus à l'ouest de la carte, on retrouve des paysages plus typiques du Condroz, toujours vallonnés mais un peu plus à découvert, comme du côté d'Anthisnes, d'Ouffet et de Neupré.
Et enfin du côté oriental, vous pourrez flâner sur les hauteurs de Remouchamps et d'Aywaille, notamment au sommet de la célèbre Redoute ou encore au sommet de la Heid des Gattes.
Au-delà, on y retrouve encore de nombreuses balades champêtres vers Sprimont, Deigné et Dolembreux.
La nouvelle carte d'Esneux et Aywaille ? C'est vraiment la carte de l'évasion, à deux pas de Liège !
Allez vite la commander à la boutique ! Elle vous offrira une fameuse série de programmes de loisir ou de sport, que vous pourrez vous concocter vous-même grâce à une très bonne vision globale de la région de la confluence d'Ourthe-Amblève !