Isolée le long de la route qui descend vers Ia Bel, modeste ferme du 18è en moellons de grès, avec façade Nord-Ouest en colombage et briques sur haut soubassement en moellons de grès percé d'un jour de cave à droite de la porte. Entre les retours de pignon, façade au panneautage régulièrement quadrillé. Porte basse presque centrale, accessible par deux marches et entourée de bois. De chaque côté, une travée de baies à meneau, renouvelées au r.d.ch. Façade arrière percée de deux travées de baies entourées de bois, une à meneau au rez-de-chaussée gauche Bâtière de tuiles.
A gauche, petit fournil en moellons de grès appuyé postérieurement au pignon de logis.
Renfort à l'angle et pourtour des baies en briques à l'exception d'un jour de cave entouré de bois et protégé par des volets, à l'arrière.
En face, transformé actuellement en garage, bâtiment en moellons de grès (anciennes étables et fenil?) ayant conservé une porte à linteau droit frappé d'un écu muet
et une baie à croisée, jusqu'il y a peu.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneEen kleine barbecueplaats ideaal gelegen tussen Val-Dieu en Aubel, in een klein struikgewas nabij de Saint-Rochkapel.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle récente ne possède pas de clocheton.
A l'intérieur, on y trouve une gravure de Notre-Dame ainsi que des photos de soldats d'Aubel datant des deux guerres mondiales.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDeze kleine kapel in het kreupelhout, omgeven door twee lindebomen, is gewijd aan Saint-Roch.
De laatste werd gebeden om pest en besmettelijke ziekten te voorkomen.
Maison aux nombreux détails néo-classiques, dont un corps central à 5 travées, ancienne dépendance de l'Abbaye de Val-Dieu (18è).
Le chêne séculaire a été classé en 1953.
Christ en croix sur un socle de pierre.
Een Christus aan het kruis op een elektrische cabine.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDeze kerk is gebouwd in 1879.
Het interieur is rijkelijk versierd, een voorwerp van trots van de bewoners.
De zijaltaren dateren uit de 16de eeuw, terwijl de biechtstoelen, banken en meubels in de sacristie dateren uit de 18de eeuw.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Deze oude boerderij, bestaande uit een imposante reeks gebouwen uit de 17e en 18e eeuw, is onlangs gerestaureerd.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe fortin, datant de la seconde guerre mondiale faisait partie de la première ligne de résistance de la position fortifiée de Liège.
De nombreux fortins en béton et en acier ont été construits entr
Deze dubbele woning met tuintje is gebouwd rond 1775. Het metselwerk van baksteen is gemaakt van zandsteenpuin.
087 76 69 52Deze opmerkelijke oriëntatietafel is gehouwen uit een blauwe steen met een diameter van 1,50 m.
Het reliëf werd gesimuleerd met behulp van gegevens van het National Geographic Institute.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.