Le Domaine de Bérinzenne
boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
baladesfiche
Le Domaine de Bérinzenne

CC BY-SA 4.0 Okapi07
Malchamps
Spa
4
Pays de Spa et Franchimont
L’arche de Noé

Ce domaine est un véritable petit havre de paix sur les crêtes de Spa.
En plus de pouvoir y organiser piques-niques et barbecues, et flâner dans son grand parc agrémenté d’un étang et de bancs, il permet de visiter un musée consacré à la nature, à la flore et à la faune environnante, créé par Pierre Noé, un ingénieur du cantonnement de Spa, en 1971.

Non loin de là, une tour panoramique en bois d’une hauteur de près de 25 mètres permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur toute la région située au nord de Spa, jusqu’au Pays de Herve.

Pour couronner le tout, ce domaine se situe à l’orée de la Fagne de Malchamps, d’où sont extraites les renommées Eaux de Spa, à travers laquelle nous vous proposons un petit circuit familial, parmi pins, tourbières, bruyères, sphaignes, myrtilles et airelles et quelques fois sur caillebottis.


0
00:00
Bérinzenne
pique-nique barbecue forêt point de vue restaurant musée
mini-ardenne
Les terres du Thier de Pierfays, l'ancien nom du domaine, furent achetées en 1660 par le Lieutenant-Colonel de Bérinzenne. Il y fit construire une ferme fortifiée avec une tour carrée.
Ce n'est qu'en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l'Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D'années en années, le domaine s'est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l'ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.
0
00:00
Piques-niques de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Dans le parc du Domaine de Bérinzenne, en plus de deux barbecues (une rotonde à louer et un barbecue public, sur demande), pas moins de 8 tables de pique-nique vous permettent de profiter du calme des lieux.
0.2
00:05
Maison de la Nature
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Au pied de la Fagne de Malchamps
Ce centre d’informations est accessible en semaine.
Il dispose d’une salle polyvalente où des expositions sont parfois organisées ou encore des conférences.
C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).
0.8
00:15
Tour de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette tour en bois, bâtie sur une structure de 4 colonnes en béton lissé écartées de 4 m, d'une hauteur de 24 m, domine la fagne et offre un panorama extraordinaire sur la fagne et toute la région. L'on y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d'enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.
0.8
00:18
Fagne de Malchamps
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Il s'agit des étendues fagnardes situées au sud de Spa, sur la crête Bronromme-Hockai.
A partir du plateau de Botrange (692 m) et de la Baraque Michel (680 m), la région des Hautes Fagnes se prolonge vers le SW par une faîtière de ± 20 km. A partir du haut plateau, cette crête s'abaisse progressivement en passant par Hockai (555 m) et Malchamps (575 m). Elle constitue la limite entre les bassins versants de la Vesdre et de l'Amblève. La fagne de Malchamps occupe la partie médiane de la faîtière.

La Fagne de Malchamps offre une variété exceptionnelle de biotopes typiquement fagnards mais n’a pas le statut de Réserve Naturelle. Elle est néanmoins gérée comme telle par la DNF.

(Source : Guide du Plateau des Hautes Fagnes de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977, hyperpaysages.be)

Formée voici plus de 10000 ans, lors de la dernière glaciation, la Fagne de Malchamps est une tourbière d'environ 360 ha.
Il s'agit de l'un des sites majeurs du patrimoine wallon.
C'est de ce sous-sol exceptionnel qu'est pompée la célèbre eau de Spa.
Elle offre un hyperpaysage remarquable ainsi qu'un grand intérêt scientifique, grâce à ses cuvettes minérales (lithalses) issus de processus périglaciaires. La flore est composée de bruyères quaternaires, de boulaies à sphaigne et de tourbières hautes.

Malgré que la toponymie paraisse évidente (mauvais champs), J. de Walque aurait plutôt tendance à penser que champs proviendrait du wallon "tchan" et signifierait plutôt "mauvais chemin", car le grand chemin de Limbourg passait par ces lieux marécageux.

0.9
00:20
Croix Jacobs
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Croix en bois dédiée à A. Dieudonné Jacobs (1887-1967), peintre impressionniste de la fagne.
1.7
00:30
Monument de la RAF de Malchamps
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Monument dédié aux 7 Américains de la Royal Air Force tués dans le crash de leur avion le 23 avril 1944.
3
00:50
Croix Pottier
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Croix érigée en 1948 à la mémoire de Maurice Pottier (1900-1946) à l'emplacement de l'ancien Poteau d'Andrimont, servant jadis de repère aux voyageurs et détruit par les Allemands en 1940.
Voir toutes les balades