WikoliLe Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique. Il ne l’est que depuis 1919 car cette partie des Cantons de l’Est n’a été rattachée à la Belgique que depuis le Traité de Versailles. Il a détrôné la Baraque Michel à ce titre. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant. 
Cette croix a été érigée par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne après un congrès à Rome en 1967.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDrame en Hautes Fagnes
Cette célèbre croix a été érigée à la mémoire de deux fiancés disparus tragiquement dans la fagne le 21 janvier 1871. La première croix érigée à leur mémoire date de 1893. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette stèle a été posée par les Amis de la Fagne à la mémoire de Henri Angenot, une personnalité verviétoise. (1861-1943).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn vestige de l’ancienne frontière Prusse-Belgique qui jouxte la croix des Fiancés. Cette frontière a été créée par le «Traité des limites» signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle entre le royaume des Pays-Bas et le royaume de Prusse.
Cette croix a été érigée en août 1965 à la mémoire de Grégoire t’Serstevens, créateur de la propriété, décédé en 1951, et de Louis Marquet, son collaborateur.
mini-ardenneLa Passerelle du Centenaire est appelée de la sorte en raison de la commémoration du 100è anniversaire de l’indépendance de la Belgique en 1930. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes deux tables de pique-nique sont situées à un point de départ névralgique vers les Hautes Fagnes, Belleheid ou la Vêcquée, en bordure d’un crochet de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe ponceau pédestre a été construit en 1930 à l’occasion du 100è anniversaire de l’indépendance. Il enjambe la Hoëgne et est orné d’une typique balustrade de bois enchevêtrés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne série de petites cascades formées par les blocs rocheux qui parsèment le lit de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe pont de bois enjambe la Hoëgne jusqu’au 3/4 de sa largeur et sert de simple balcon panoramique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois qui enjambe la Hoëgne pour passer d’une rive à l’autre, en contrebas du belvédère de la Hoëgne.
Une passerelle en bois enjambant la Hoëgne entre Hockai-Centenaire et Belleheid. Elle permet de remonter vers Sart-Station.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois sur la Hoëgne est prolongée de caillebottis.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe chêne a été planté le 2 avril 2004 par les bénévoles de Sart, remplaçant un vieux chêne mort, sur le sentier de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet abri situé le long de la Hoëgne, muni d’un banc, a pris son nom au premier promoteur des promenades de la Hoëgne, originaire de Sart.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette cascatelle fut inaugurée en 1899 par le Roi de Belgique Léopold II.
La Reine, Marie-Henriette, possède également sa cascade, quelques centaines de mètres en aval.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette stèle en bronze, due au sculpteur verviétois Fernand Heuze, a été appliquée à même la roche le 18 septembre 1932, à la mémoire de Léonard Legras, promoteur des promenades de la Hoëgne (1839 - 1914).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette cascatelle a été inaugurée en 1899 par la Reine Marie-Henriette et Léopold II.
Elle est située à un peu plus loin en aval de son pendant : la Cascade Léopold II, inaugurée au même moment.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois sur la Hoëgne, un peu en amont de sa confluence avec le Ruisseau de Chevrèsse.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa dernière passerelle en bois sur la Hoëgne en amont de Belleheid.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe gué traversable avec un véhicule à moteur, grâce à son assise empierrée, est très fréquenté car il permet le passage du hameau de Belleheid (ravitaillements, logement...) vers un vaste parking en rive droite de la Hoëgne.
mini-ardenneDans ce petit coin de rendez-vous rustique et charmant, entouré de bois, il est possible de se ravitailler. C’est un point de ralliement idéal lors d’un parcours le long de la Hoëgne. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa première passerelle en bois sur la Hoëgne en aval du Gué de Belleheid, en direction de l’ancien moulin Thorez.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois sur la Hoëgne permet un changement de rive.
Ce moulin situé le long de la Hoëgne fut construit en 1850 à l’emplacement d’un moulin à vent datant de 1476.
Il fut reconstruit suite à un incendie en 1908. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne croix en bois peinte en blanc. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIl s’agit du puits d’une ancienne galerie d’exploitation d’ardoises.
Elle fut ouverte par la Société forestière du Gospinal en 1863.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIci, de la tourbe, aux bienfaits thérapeutiques dûs à son pH très bas, était extraite par la société fermière Spa Monopole, pour les besoin des cures des Thermes de Spa. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois enjambant la Hoëgne se situe juste en contrebas du puits de l’ancienne ardoisière Lu Hayîre, pour simplement changer de rive.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois située entre Parfondbois et Moulin Thorez, au niveau de l’ancienne zone d’exploitation de la tourbe de Solwaster.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois sur la Hoëgne à Parfondbois, en contrebas du village de Solwaster et au fond du Bois Roslin.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe hameau est situé en contrebas de Solwaster (nord-ouest), à la confluence de la Hoëgne et de la Statte.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois qui permet de traverser la Hoëgne pour visiter les vestiges des forges depuis Parfondbois, en contrebas de Solwaster.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIl s’agit des vestiges d’une ancienne forge et d’un fourneau (1480-1609) mise à jour en 2004. D’abord appelée Forge Le Chastelain ensuite Forge Racket, elle a été citée pour la première fois en janvier 1480. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe grand rocher plat d’une quinzaine de mètres d’envergure se situe dans un petite crique sur la Hoëgne et attire pas mal de baigneurs en été.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois sur la Hoëgne relie la Forêt Domaniale de Gospinal au nord et le Bois Roslin au sud. Elle a été construite le 22 mars 2004.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en métal avec assise en béton enjambe la Hoëgne à l’extrémité du hameau de Croupet du Moulin, au fond de la vallée de la Hoëgne, en contrebas du village de Sart, pour permettre l’accès à la Forêt Domaniale de Gospinal.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe hameau blotti dans une boucle de la Hoëgne constitue un point de départ de balades formidable.
En 1531, il était déjà connu sous la forme "Roillonpreit" qui signifie "pré près des sillons".
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe gué est très connu pour son assise en béton, qui permet de franchir la Hoëgne aux véhicules motorisés. Sa zone de loisirs (anciennement de baignade) est toujours très appréciée des touristes.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
087 64 71 93
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix en bois verni, a été érigée le 18 septembre 2006 à la mémoire de Jacques Picret décédé le 7 novembre 1940.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en métal et en béton permet de franchir la Hoëgne pour relier le Moulin Gohy au Trou Colas et Neufmarteau (en direction de Polleur).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe lieu-dit se situe à la confluence du Ruisseau d’Hélévy (qui prend sa source sur le plateau de Vervierfontaine) et de la Hoëgne. On y extrayait déjà du minerais de fer du temps des Romains. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneSur le plateau du Hélévy, un affluent de la Hoëgne s’étendent de nombreux prés entre Jehanster et Surister.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite croix est apposée sur un arbre, près du Gué d’Hélévy, entre Jehanster et Surister.
Une côte assez prononcée pour mériter Surister !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite aire de pique-nique offre un repos bien mérité à ceux qui ont gravi la côte en provenance de Jehanster ! 
mini-ardenneCe village-rue est situé sur la crête du Botné et du Hélévy, affluents de la Hoëgne.
Cette ancienne seigneurie dépendait directement avec Jalhay, Foyr et Charneux, du prince-évêque de Liège. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet édifice de style néo-gothique en briques (1886-1888) a été construit à la place d’un ancien château. Les orgues sont classées et des objets de cultes sont exposés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneC’est au 15è siècle qu’un perron fut remis aux différents bans du Marquisart de Franchimont (Principauté de Liège). Le lieu du perron servait à proclamer les règlements et édits. 
La salle des fêtes du village.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe puits aujourd’hui cadenassé était autrefois utilisé pour l’alimentation du bétail.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne œuvre d’art scoute en bois polychrome remarquable.
mini-ardenneLe village de la Fête du Chou et de la Fête du Boeuf !
Jalhay est une commune qui comporte 8 bons milliers d’habitants.
Il date de l’époque des Francs aux 4è et 5è siècle, lorsqu’ils s’y installèrent à la suite de la décadence du pouvoir de Rome. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite croix en bois au cœur du village. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église comporte une flèche torse d’une hauteur de 20 m. Elle est assise sur une tour carrée en moellons de grès, aux angles tronqués avec des chaînes calcaires. 
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
087 64 74 75
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
087 64 70 80Ce café au cœur du village, offre une terrasse ombragée ainsi qu’une petite restauration.
Un trajet en bus d’un peu moins d’une demie-heure pour rejoindre le point de départ.